La Cité sans nom

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Cité aux mille noms... et cité sans nom.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs canadiens First Second La BD au féminin

Chaque nation qui s’empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s’installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère. Kaidu est l’un de ces nouveaux arrivants, né d’une famille Dao, le dernier peuple avoir pris le contrôle de la région. Rat, elle, est originaire de la Cité sans nom, et déteste Dao pour tout ce qu’il représente. La passion de Dao pour sa nouvelle ville, où il fait ses classes de soldat de la Citadelle, est la seule chose qui pourra peut-être les rapprocher. Espérons-le, car tandis que des complots se montent, le sort de la Cité sans nom repose entre leurs mains.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Avril 2017
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série La Cité sans nom © Rue de Sèvres 2017
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/11/2017 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je vais être un peu dur avec l'autrice canadienne mais je trouve qu'un bon dessin ne suffit pas à faire une bonne histoire. J'ai passé l'âge de tourner des pages sans texte qui montrent deux ados courant sur les toits. Deux albums de 240 pages chacun pour un scénario qui tient en 10 lignes ce n'est vraiment pas écologiquement responsable. Un complot déjoué par des gamins de 10/12 ans qui finissent par un flirt très fleur bleue puis une phase politique anachronique ne suffisent pas à retenir mon attention. Les dialogues sont d'un niveau très basique quand ils existent. Toute la série tient dans un graphisme de comics très dynamique. Rate et Kai tiennent lieu de super héros défenseurs du bien. Leurs costumes de la Chine médiévale prennent la place des capes et des masques mais cela reste dans le même esprit puéril à mon goût.

14/09/2023 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Le premier tome est sympathique, quoique j'ai un peu l'impression que cette série s'adresse principalement aux ados et je pense que plusieurs membres de ce groupe vont trouver cela plus captivant que moi. Le dessin me semble un peu influencé par les mangas et l'ambiance m'a rappelé un peu le dessin animé Avatar. L'action se passe dans une cité qui a tellement changé de nom à cause de nombreux envahisseurs qu'au final elle n'a pas de nom pour les habitants. On suit un jeune garçon qui fait partie du groupe des derniers envahisseurs qui contrôle la région (les Dao) et il rencontre une jeune fille qui n'aime pas les Dao, mais ils vont tout de même devenir amis et puis ensuite il se passe quelques trucs un peu cliché. En effet, j'ai trouvé que ce premier tome manquait un peu d'originalité et qu'une grosse partie était une longue introduction. Il faut un peu de temps pour qu'arrivent des choses qui ont retenu mon attention. Comme je l'ai déjà écrit, je pense que cela s'adresse surtout aux ados (voire même à des enfants de 10-12 ans et peut-être même plus jeunes) et qu'un adulte risque de trouver cela un peu ennuyeux. Pour ma part, c'est sympa sans plus.

29/11/2017 (modifier)