La Mille et unième Nuit

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Laissez-vous conter l’incroyable mille et unième nuit des célèbres contes de Shéhérazade...

Mille et une nuits, l'orient doré...

Le Sultan Shariar gouverne en imposant ses vues à la ville de Rum. Marié à Scheherazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, il accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali’m : lequel d’entre eux sera jugé le meilleur roi ? Leur juge sera un vieil homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon, dans d’étonnantes circonstances... Cette mille et unième nuit s’annonce aussi riche en événements qu’en rebondissements...

Date de parution 25 Octobre 2017

Couverture de la série La Mille et unième Nuit © Soleil 2017
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

18/11/2017 | pol

Encore une nouvelle variation sur le thème des 1001 nuits avec une belle Shéhérazade obligée de conter des histoires à un sultan sanguinaire qui n'hésite pas à décapiter ou à étrangler ses conquêtes au petit matin. La ruse de Shéhérazade est de faire continuer le plaisir en racontant la suite de ces histoires passionnantes. Malgré tout, il y a une certaine forme d'originalité à travers une trame générale au milieu de toutes ces petites histoires. Le sultan sera confronté en effet au roi Lion. Il y a également l'intervention de Lilith qui a le don de transformer des humains en âne et en singe. J'avoue que c'est beau visuellement malgré quelques personnages un peu figés et peu expressifs. Cependant, j'ai eu quelques petits problèmes dans ma compréhension de ce scénario parfois alambiqué. La fin m'est apparue comme un peu incongrue. Malgré tout, cela demeure un bel ouvrage où la magie peut opérer.

02/05/2019 (modifier)

C'est un feuilletage rapide qui m'a donné envie de lire cette mille et unième nuit, d'abord l'objet livre en lui même d'une grande qualité et le dessin tout en tons très doux. Au final un truc a du m'échapper; quelle est donc cette mille et unième nuit ? Car si tout débute de façon classique Shéhérazade racontant ses histoires pour échapper à la mort, très vite intervient le personnage de sa sœur Dinarzade qui fréquente les souks pour trouver des histoires inédites. Soit. Très rapidement c'est un autre homme qui intervient dont la femme et le fils ont subi un sortilège qui les poussent vers une contrée peuplée de lions. Passage par la demeure, sanctuaire du roi Salomon et de son épouse Lilith, puis arrivée chez les djinns qui curieusement ont des têtes de lions et un corps humain. Je n'ai sans doute pas compris le fond de ce passage qui recèle pourtant des planches magnifiques. Dès cet instant oubliez les contes et les histoires de Shéhérazade cela devient sans doute une sorte d'allégorie sur l'enseignement de Nasreddin Hodja, grand sage de la culture arabe. De sa sagesse je n'ai pas vu grand chose si ce n'est qu'il se laisse assez facilement berner par la puissante Lilith, quant aux préceptes philosophiques, je cherche encore. Finalement l'ensemble se révèle assez vain et sans un très joli dessin ma note aurait été plus basse.

02/01/2018 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

« Les Mille et Une Nuits » continuent à être une source d’inspiration dans de nombreux domaines, et cette BD ne fait pas exception, avec notamment la sortie récente de deux publications, Les Cent Nuits de Héro et Le Maître des tapis. Ici, Etienne Le Roux a eu comme parti pris de modifier légèrement le conte original, tout en conservant la trame, pour créer cette fois un récit épique impliquant directement le sultan Shariar. On retrouve donc tous les éléments propres au célèbre conte, les palais luxueux et leurs fontaines, le désert où vivent les créatures surnaturelles, notamment les Djinns et autres goules. Graphiquement c’est très joli, la technique au crayon utilisée par Vincent Froissard se rapproche de la peinture, dans des tonalités dominantes bleutées et sables. Seul bémol, dommage que les personnages apparaissent un peu figés et guère expressifs. Par ailleurs, on peut se demander quel est l’intérêt véritable du projet, outre celui de produire de belles images. Car l’histoire, elle, paraît assez tortueuse, faisant que le lecteur peine à en comprendre les enjeux. Et ce n’est pas la fin, quelque peu incongrue, qui viendra modifier cette impression. Plutôt que le scénario, finalement peu marquant, on retiendra donc la qualité graphique de l’objet, ainsi que sa publication dans une édition très soignée (collection Métamorphose oblige), avec impression à l’encre dorée. En résumé, un très beau livre d’images et, pourquoi pas, une bonne idée cadeau.

03/12/2017 (modifier)

Ah les doux charmes de l'Orient et ses contes classiques ! Etienne Le Roux, accompagné de Vincent Froissard au dessin, nous replonge dans les mystérieuses et magiques Mille et une Nuit. Mais pour pimenter le tout, il intègre à son récit un autre personnage phare de la tradition arabe : Nasreddin Hodja. Ce personnage ingénu et faussement naïf prodigue des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux et sa renommée va des Balkans à la Mongolie. C'est en se basant sur ces deux piliers de la culture musulmane qu'Etienne Leroux nous concocte un album subtil et riche agrémenté par le graphisme envoutant de Vincent Froissard. Car s'il est bien une chose qui m'a marqué dans cet album, c'est son graphisme et sa capacité à nous propulser dans son univers ; tout en douceur par moment, comme un loukoum, ou âpre comme le désert quand il le faut, tout concorde pour nous immerger dans ce conte où bêtise humaine et intelligence se tirent la bourre. De nouveau, cette collection Métamorphose ne faillit pas à son aura et réussit avec ce magnifique album sortant des sentiers battus à nous faire rêver à l'orientale de façon raffinée.

29/11/2017 (modifier)

Cette mille et unième nuit nous offre une relecture et une revisite d'un conte bien connu, celui de Shéhérazade. Ici elle conte nuit après nuit à son mari des histoires et légendes qui le tiennent en haleine d'un jour à l'autre. Cette partie introductive n'est pas très palpitante et n'offre pas vraiment un moment de voyage au lecteur. C'est poussif, la narration en voie off alourdit l'ensemble et plombe un peu le rythme. Il est difficile d'accrocher. La suite de l'histoire nous entraînera sur la route d'un roi lion et d'un vieil homme dont la femme et le fils ont été transformés en âne et en singe. On s'éloigne de l'histoire originale de Shéhérazade, mais cet autre pan de l'intrigue n'est guère plus palpitant que le début. Au final l'album m'est plutôt tombé des mains qu'autre chose, et j'ai peiné à avancer dans cette lecture. Le dessin sans fausse note, ne parvient pas à rehausser le faible intérêt de l'intrigue et ne m'a pas vraiment fait voyager au pays des mille et une nuits.

18/11/2017 (modifier)