L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Débarqué en France pour acheter un lit à clous en promo chez Ikéa, un fakir se retrouve trimballé de malles en armoires.

Adaptations de romans en BD École européenne supérieure de l'image

Un jeune fakir hindou débarque pour la première fois en France, à l’aéroport de Roissy, en costume cravate et turban sur la tête. Il s’extasie un peu longtemps devant les portes vitrées qui s’ouvrent toutes seules, puis finit par monter dans un taxi. Il demande à être conduit chez Ikéa – soit dans le centre commercial nord, juste à côté de l’aéroport. Mais le taxi vénal prend un malin plaisir à l’emmener jusqu’à l’autre Ikea, qui se trouve au sud de Paris, afin de faire tourner son compteur. A l’arrivée, le fakir, très malin lui aussi, le paye avec un billet de 100 euros attaché à un élastique. Il récupère ainsi en douce le billet escroqué et pénètre dans l’immense magasin, à la recherche du lit à clou en promo à 99,99€ qu’il est venu chercher. Hélas, le modèle n’est plus en magasin et la promo terminée. Le fakir doit donc trouver 20€ de plus et dormir sur place jusqu’au lendemain. Il arnaque donc une cliente de la cafeteria, qui s’avère être très sympathique. Il lui fait des tours de magie puis, sous le charme, il déjeune au resto avec elle. Enfin, après leur séparation, il se cache sous un lit du hall d’exposition, afin d’attendre la fermeture du magasin. Mais la nuit, une ronde du directeur et d’un chef de rayon l’oblige à bouger et à se cacher dans une armoire… sur le point d’être déstockée et envoyée en Angleterre…

Date de parution 25 Octobre 2017

Couverture de la série L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA © Jungle 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

18/11/2017 | Erik

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voilà une bien jolie histoire. Nous suivons les aventures d'un fakir venu en Europe pour acheter un nouveau lit à clous chez Ikea, et à qui il va arriver mille galères. Il sera enfermé dans une armoire (Ikea donc), va se retrouver la cible d'un gang de gitans, d'un producteur de cinéma ... bref c'est totalement loufoque et complètement déjanté, et au final vraiment cool à lire. La toute fin est un peu rapide et tirée par les cheveux, mais la contrainte de faire rentrer cette histoire qui vient d'un roman dans une bande dessinée à sûrement joué. Comme le dit Gaston dans un précédent avis, c'est sûrement mieux développé dans le roman. Mais ça reste une lecture très agréable et détente, très fun à lire. En fait, j'aurais presque pu mettre la note supérieure. Mais ce qui m'a empêché de le faire, c'est le dessin. Ce n'est pas particulièrement mal réalisé, mais perso je ne trouve pas ça très beau, et même assez moche dans certaines cases et pour certains personnages. Dommage, en tout cas ça me donne envie de lire le roman.

26/02/2018 (modifier)

2.5 Je connais vaguement le roman à cause de son long titre bizarre, mais c'est à peu près tout et je ne sais pas si cet adaptation est fidèle ou non. J'aime bien les histoire où le personnage principal veut faire un truc simple et que cela tourne à la catastrophe et au fil de l'histoire il rencontre une galerie de personnages mémorables. En retrouve cela dans ce récit d'un fakir escroc qui veut acheter un meuble Ikea pour arnaquer son village quoique la plupart des personnages sont normaux alors que j'aurais préféré des personnages plus hauts-en-couleurs. De plus, si le scénario est divertissant au début, vers la fin j'ai commencé à me lasser un peu et il y a des trucs qui m'ont semblé un peu superficiels comme l'histoire d'amour entre le fakir et une femme qui n’apparaît que sur quelques pages (j'imagine qu'elle est plus développée dans le roman). Le dessin est correct sauf lorsque le dessinateur essayait de faire des caricatures de gens réels qui sont assez moche. Au final, cela se laisse lire sans plus.

26/12/2017 (modifier)

Zidrou est actuellement l'auteur à la mode et ce qui se fait de mieux pour certaines aventures tendre, hilarante et cosmopolite. Il s'agit de voyager au quatre coins de l'Europe et même de la Libye. Certes, il y a beaucoup d'humour mais également la description du combat que mène les clandestins pour trouver un peu de réconfort loin de la guerre et de la famine. L'auteur reprend en fait un roman à succès de Romain Puertolas en 2013 qui avait enflammé la critique. On aura également une triste pensée pour les commodes et armoires IKEA qui ont fait tant de victimes parmi nos bambins au quatre coins du monde. On les surnomme à juste titre les armoires tueuses. Cependant, il n'en sera pas question dans cette bd malgré ce titre qui ne fera pas rire les parents de ces enfants innocents. Certes, il fallait les accrocher au mur avec des clous mais encore faut-il que les murs les acceptent... Pour en revenir au récit plutôt dynamique, il est plutôt bien construit. On ne s'ennuie pas à la lecture. Le dessin assez coloré de Kyung Eun Park colle à merveille à ce type d'histoire un peu fofolle. En effet, je pense que ce fakir n'avait pas besoin de quitter son Inde natale pour venir acheter du mobilier chez IKEA à moins que cette enseigne planétaire soit absente de ce pays. Comme à chaque fois, derrière l'humour se cache des situations plus pénibles comme le sort des immigrants ou le vol par les taxis ou encore notre consumérisme qui semble déranger. Il y a également l'introduction de certains personnages du show-biz comme Sophie Marceau. Bref, c'est un joyeux melting pot pour une aventure rocambolesque pleine de surprise.

18/11/2017 (modifier)