Mademoiselle J. (Il s'appelait Ptirou)

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Dupuis Futurs immanquables Journal Spirou L'Océan Atlantique L'univers de Spirou et Fantasio Les prix lecteurs BDTheque 2017 Les Roux ! Marine moderne

C'est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d'un épisode vieux de presque trente ans... La Grande Dépression fait rage à cette époque malmenée : tensions sociales, grèves et conflits sont le lot quotidien des entreprises industrielles. Celle de Henri de Sainteloi, grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique, ne fait pas exception à la règle. Poussé par ses actionnaires à renégocier les frais de locations des quais, Monsieur de Sainteloi doit se rendre à New York et en profite pour y emmener sa fille unique, Juliette, ravissante enfant atteinte d'une grave insuffisance cardiaque. À des kilomètres de Paris, sur les rives pluvieuses de la Seine, le cirque Marcolini est en deuil : Madly, sa trapéziste vedette, est victime d'un tragique accident qui force ptirou, son fils, à quitter les saltimbanques pour tenter sa chance en Amérique, là où dit-on tout est possible à qui poursuit ses rêves. Sur le paquebot en partance pour le Nouveau Continent, voici l'histoire d'une improbable rencontre, d'une aventure bouleversante. « Il s'appelait Ptirou », ou les origines du personnage de Spirou créé par Rob-Vel, réinvente l'aventure romanesque.

Date de parution 24 Novembre 2017
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée) 3 tomes parus

Couverture de la série Mademoiselle J. (Il s'appelait Ptirou) © Dupuis 2017
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

18/11/2017 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

« Il s’appelait Ptirou » devait au départ être un one shot. Cela se transforme désormais en une mini-série. Et oui, quand tu tiens un filon, tu veux en profiter en exploitant celui-ci jusqu’à qu’il se tarisse. Economiquement je peux comprendre mais c’est souvent fait au détriment de la qualité. Les avis précédents sont unanimes sur ce point et ils ne me contrediront malheureusement pas. Pour ne pas être déçu, je prends le parti pris de ne pas lire la suite, de ne pas céder à la tentation de me procurer le tome 2 voire du tome 3 à venir et de rester sur les impressions procurées par la lecture donc du tome 1. Je baigne dans le monde de Spirou depuis toujours. J’appréhendais un peu cette énième adaptation de mon personnage fétiche, le groom le plus célèbre de la planète. Je me suis donc plongé dans l’album, sans trop d’enthousiasme. Oyé oyé jeunes gens ! Whaou ! Quelle claque ! Voilà une nouvelle histoire de Tonton Paul joliment racontée qui va éblouir les gamins présents en cette soirée de Noel. Il y a tout dans cette croisière transatlantique. Du rythme, de la poésie, de l’amour, la mort est présente également, un zest de tragédie, une conspiration sous-jacente, des syndicalistes radicaux et un happy end magnifique. Tous les ingrédients pour une belle histoire sont réunis. Le dessin est fouillé. Les décors sont travaillés. La colorisation est magnifique. C’est du franco-belge pur jus. J’ai commencé l’album en ne sachant pas ce que j’allais trouver. Peut-être un peu des émotions de mon enfance en parcourant les albums de Spirou. Pourtant c’est tout sauf une énième aventure de Spirou mon héros. Là on plonge avec délectation dans les origines de ce personnage. C’est magique et bouleversant. J’ai adoré. J’ai refermé l’album avec un peu de tristesse et de nostalgie. Je ne peux que donner un grand coup de cœur sur cet album de Laurent Verron et Yves Sente.

07/12/2020 (modifier)

Contrairement à ce que le personnage en couverture pourrait laisser croire, cet album n'est pas une histoire de Spirou mais celle, basée sur une histoire vraie, du garçon qui a inspiré Rob-vel, le créateur de Spirou. Le récit se présente comme une belle histoire que l'oncle Paul raconte à ses neveux un jour de réveillon de Noël 1959. L'histoire se passe en 1929 et met en scène deux parcours qui vont se croiser. Il y a d'un côté le patron de la Compagnie Générale Transatlantique, confronté à un mouvement social car ses actionnaires lui imposent de licencier, et qui doit voyager vers New York à bord de l'un de ses paquebots avec sa fille, jolie mais fragile car malade du coeur. De l'autre côté, il y a le jeune Ptirou, enfant acrobate dont la mère vient de mourir, qui veut se faire engager comme mousse sur le même paquebot pour aller en Amérique. Et à bord de ce dernier, il y a le steward Robert Velter qui va être témoin de l'héroïsme dramatique de ce dernier. Le dessin est de Laurent Verron et il est superbe. En digne héritier de l'école de Marcinelle, son style multiplie les influences, dont Roba, Franquin et Walthéry, pour un résultat parfait d'efficacité narrative et de beauté manifeste. Ses planches sont toutes soignées, esthétiques et elles offrent un récit dense et intense au long des 76 pages de cet album. Le cadre historique est mis en scène de belle manière, avec un réel soin apporté à la documentation. On ressent l'atmosphère de cette fin d'année 1929, avec les restes vacillants des années folles et sa déco Art Nouveau confrontés à la dureté de la crise économique et aux prémices des dangers du nazisme. Le jeune Ptirou fait le lien entre les différentes classes en lutte à bord de ce paquebot dont les occupants vont des jeunes crasseux travaillant à fond de cale jusqu'aux plus riches bourgeois en première classe. Il y a forcément un rappel au film Titanic dans cette brève idylle naissante entre Ptirou et la jolie Juliette. Les protagonistes sont variés et très intéressants sur le plan de leurs personnalités. L'intrigue est complexe mais prenante et dotée d'un vrai sens de l'aventure classique tout en étant parfaitement réaliste. Et puis il y a la fin dramatique, qui dégage une véritable émotion et qui rend à la fois un bel hommage au personnage de BD de Spirou et à ce jeune garçon qui l'a inspiré, Ptirou. Un bel album !

18/11/2017 (modifier)