Monsieur Strip

Humour con en tout genre.

Format à l’italienne Séries avec un unique avis Strips

"Le projet "Monsieur Strip" c'est avant tout plus de vingt séries originales, là où d'autres ne vous proposent que de vulgaires gags avec des chiens et des chats qui nous cassent les couilles avec leurs états d'âme." (quatrième de couverture)

Date de parution 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Monsieur Strip © Alter Comics 2012

23/10/2017 | Noirdésir

Je suis très friand d’humour noir et/ou con, et très curieux de ce qui se publie dans ce domaine, en particulier chez de petits éditeurs, souvent moins frileux que les gros et plus à même de découvrir des auteurs dans ce genre. Ayant eu l’occasion d’acheter cet album à un petit prix, j’ai donc découvert ces auteurs. Il faut dire que l’éditeur n’a pas fait les choses à moitié ! En effet, cet album à l’italienne bénéficie d’un papier épais (comme la couverture), d’un fil marque pages, et d’une repro des dessins d’une grande qualité (contrairement aux dessins il faut le dire). C’est une belle preuve de confiance pour les auteurs et, j’imagine, une prise de risques (je ne connais pas le tirage). Hélas, je dois dire que l’intérieur n’est pas forcément à la hauteur de l’extérieur. L’album est très épais (plus de 280 pages), et regroupe un grand nombre de strips (de trois/quatre cases chacun le plus souvent). Ceux-ci nous permettent de retrouver des personnages récurrents : en fait, c’est une sorte de compilation de plusieurs séries (une vingtaine environ). Le ton est à l’humour con (très con !), parfois noir. Certaines sont intéressantes, comme « Les bulles », « Les hommes sandwiches » (cette dernière m’ayant un peu fait penser aux gags de Gaston Lagaffe où il est déguisé avec un costume l’empêchant de bouger, avec comme seul texte « et si on danse ? »). D’autres ont quelques gags qui m’ont fait sourire. Mais je dois dire que la majorité des strips m’ont déçu. Si les auteurs avaient voulu ou su faire le tri, et ne publier que les meilleurs, j’aurais sans doute été plus indulgent, et cela aurait pu être globalement réussi (surtout avec le plus éditorial évoqué). Mais en l’état, je reste clairement sur ma faim.

23/10/2017 (modifier)