Dérapages (Solé)

(3.5/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires courtes publiées dans Pilote, Fluide Glacial et l'Echo des Savanes.

Echo des Savanes Pilote

Qu'elle soit fantastique, poétique ou humoristique, l'inspiration n'abandonne pas Solé. Même s'il demande en début d'album s'il pourra faire face à l'angoisse de la page blanche.

Date de parution 1979

Couverture de la série Dérapages (Solé) © Dargaud 1979
(3.5/5 pour 2 avis)

23/10/2017 | Noirdésir

Voici un album rempli de récits courts dont l'esprit est très typé années 70, tout ceci m'a rappelé quelques lectures du journal Pilote car ces petits récits ont été publiés principalement dans Pilote au cours de la décennie 70, plus quelques-uns dans l'Echo des Savanes. J'aime bien Solé surtout pour son style graphique qui tend vers le réalisme, nourri d'une quantité incroyable de détails incongrus qui donnent non seulement un aspect surréaliste à ses histoires, mais surtout des cases très remplies et foisonnantes où il faut tout scruter pour discerner des petits trucs rigolos. Solé a débuté en 1971 chez Pilote, il a participé aux fameuses pages d'actualité, n'a pas crée de grande série, mais a repris avec talent Superdupont et a crée une chose qu'on sait moins : le logo du Guide du Routard représentant un marcheur avec son sac à dos en forme de globe terrestre. C'est un véritable touche à tout génial et talentueux qui a bossé dans plusieurs journaux de BD. Ces récits courts sont très représentatifs de son style et de son humour qui est le plus souvent basé sur l'absurde, en poussant parfois assez loin dans le domaine du gag épouvantable ou atroce, un peu comme le Franquin de Idées Noires, mais en moins désespéré cependant, c'est contrebalancé par sa passion étrange et lubrique pour les robinets. J'ai bien aimé redécouvrir ces récits amusants et joliment dessinés d'un trait toujours épais et bien encré.

29/05/2021 (modifier)

Cet album de la collection Pilote regroupe une vingtaine d’histoires courtes, pré-publiées surtout dans Pilote donc, mais aussi pour certaines par Fluide Glacial et l’Echo des Savanes. Solé est un auteur très éclectique, qui a publié un peu de tout, de l’humour à la science-fiction, seul ou aux côtés de copains (généralement connus à Pilote, époque Goscinny, comme Gotlib, Mandryka, etc.). On retrouve cette grande diversité dans les histoires reprises dans cet album. Certaines sont très marquées par l’esthétique psychédélique années 1970, d’autres vont vers du foutraque, voire un surréalisme poétique, tandis que certaines penchent vers un humour un peu noir, un peu poétique. Le fantastique est aussi présent parfois. A cela s’ajoute une sorte de passion pour les robinets (plusieurs histoires les mettant en avant, parfois humanisés). Outre l’éclectisme de Solé, ces histoires rappellent son grand talent de dessinateur. Son coup de crayon est vraiment très bon, même s’il est très marqué par l’époque de création (années 1970). En tout cas, la qualité générale de l’ensemble, sa diversité, tout pousse le lecteur à ne pas croire Solé victime de ce qui fait le sujet et donne son titre à la première histoire de l’album, à savoir « l’angoisse de la page blanche ». Je m’étonne quand même que cet album ne soit pas déjà répertorié sur le site, alors qu’il a été publié il y a presque 40 ans. Je vous encourage en tout cas à le découvrir. Note réelle 3,5/5.

23/10/2017 (modifier)