L'Ombre de l'aigle

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L’une des plus formidables méprises de l’histoire militaire …

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Editions du Long Bec Napoléon Bonaparte Russie

Sbodonovo, 1812... Sur le champ de bataille, les troupes de Napoléon font face à l'armée russe. Sous l'oeil de Bonaparte, le 326ème régiment d'infanterie entame une incroyable manœuvre. La troupe, composée d'anciens prisonniers espagnols engagés comme chair à canon, tente de rejoindre les lignes russes. Son but : passer à l'ennemi. Mais l'ombre de l'Aigle plane sur la bataille : dans un instant, Napoléon va réagir. Et c'est ainsi que débute la plus formidable méprise de l'histoire militaire... Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. C'est aussi l'adaptation d'un livre, inédit en France, du célèbre romancier espagnol Arturo Perez-Reverte. [Texte de l'éditeur]

Date de parution 25 Août 2017

Couverture de la série L'Ombre de l'aigle © Editions du Long Bec 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

29/09/2017 | Pierig

J’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce récit au dessin assez enfantin mais au propos plus tragique car typiquement récit de guerre et notamment d’une grande bataille napoléonienne se situant en Russie en 1812. Ce récit affuble Napoléon de gros connard ce qui a le mérite d’être plutôt clair. Je ne sais si le lectorat français appréciera cette vision de ce personnage historique. Il faut dire que les espagnols ont plutôt été maltraités par l’Empereur comme nous le verrons dans cette histoire véridique. Cela nous apprend une grosse anecdote tombé dans l’oubli mais qui est assez révélatrice. Ainsi un bataillon de soldat asservi va tenter une manœuvre de fuite en Russie mais qui sera interprété comme un acte de bravoure car ayant inversé le cours d’une bataille perdue. C’est assez ironique quand on y pense. L’histoire a bien des secrets qui peuvent se révéler intéressant lorsqu’ils sont dévoilés.

08/01/2018 (modifier)

Voilà un album qui aborde la geste napoléonienne par la bande, et sur la queue de la comète, au moment où tout bascule, en défaveur de la Grande Armée. Au milieu de la violence des batailles, quelques touches d’humour surnagent, autour de ces soldats espagnols, levés malgré eux dans les rangs de l’armée napoléonienne, qui cherchent à déserter et qui pourtant se retrouvent fêtés comme des héros par l’empereur. Les auteurs sont espagnols, cela se voit dans l’angle d’attaque, le sujet traité : l’Espagne occupée, révoltée, qui donne le signal du reflux pour l’occupant français (la désastreuse retraite de Russie sonnant le glas de l’épopée). Et ce n’est pas la moindre des qualités de l’album que de rappeler que cette épopée s’est bâtie sur les cadavres de centaines de milliers de soldats, venus de toute l’Europe. Le dessin est un peu surprenant pour ce genre de sujet historique, mais finalement il passe bien. C’est un album sympa, dont la lecture est recommandable.

10/10/2017 (modifier)

Mon coup de cœur de l’année ! De tous les récits traitant des batailles de Napoléon, celui-ci est pour ma part le plus surprenant car il relate une action que l’empereur lui-même n’aurait jamais pu imaginer. En effet, l'auteur espagnol s’attache à nous faire découvrir un fait historique méconnu : la tentative d’évasion d’un régiment ibérique en entier au nez et à la barbe de l’empereur. La construction narrative est exemplaire. Seul un natif, à mon sens, pouvait donner une telle intensité à ce récit où toute l’inimitié des Espagnols envers le nain corse sue à grosses gouttes. Cette BD est aussi un formidable témoignage sur le déroulement des batailles napoléoniennes vu de l’intérieur (et pas des élites). La marche sur Moscou en 1812 a beau être triomphale, il plane sur la retraite des troupes françaises comme un parfum de défaite. Cette BD éveille donc les sens et donne la pleine mesure de toute la démesure des desseins expansionnistes de Napoléon. Un must have.

29/09/2017 (modifier)