Le Roi Noir n'est pas noir

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

L'histoire vraie d'un capitaine de l'armée française en quête de gloire et de pouvoir qui, à la fin du XIXè siècle, voulut devenir "Roi de l'Afrique" en la conquérant à coups de massacres.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique Noire Esclavage Le Colonialisme Séries avec un unique avis

Fin du XIXè siècle. La France veut compenser la perte de l'Alsace et de la Lorraine en étendant sa présence coloniale en Afrique. Deux jeunes officiers ambitieux, le capitaine Paul Voulet et son ami Julien Chanoine, sont donc envoyés à la conquête du Tchad. Voulet rêve de gloire, et veut conquérir beaucoup plus : il veut devenir Roi d'Afrique. Voulet entreprend alors de montrer sa détermination et sa force de frappe par la terreur, et fait massacrer tous ceux qui croiseront son chemin. Des villages entiers sont rasés, leurs populations anéanties ou réduites en esclavage. Les hommes servent de porteurs, les femmes constituent un "harem" pour la troupe... Voulet et Chanoine s'explosent constamment le ciboulot à l'absinthe, et la furie sanguinaire du premier ne cesse de croître, entraînant le second et tous leurs hommes avec. Sa barbarie finit par inquiéter le gouvernement français, qui ordonne son arrestation, mais le capitaine fou n'a pas l'intention de se laisser faire.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Roi Noir n'est pas noir © Brûle-Maison 2001
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/11/2002 | Cassidy
Modifier