Le Nouveau Monde

Aventures au Mexique, une vingtaine d'années après la conquête.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Civilisations précolombiennes Les Aztèques Mexique et mexicains

Au XVIe siècle, un jeune prêtre espagnol est envoyé par le pape vers le Nouveau Monde afin d'évangéliser les Indiens. Il part de Mexico, accompagné d'un esclave noir affranchi et d'une princesse Aztèque, et doit se rendre en territoire apache. À leurs trousses, une bande sanguinaire bien décidée à arrêter la princesse qui, elle, tente d'échapper à un mariage forcé avec une brute cruelle. Une aventure somptueuse dans des décors magnifiques. (site éditeur)

Date de parution 22 Septembre 2017

Couverture de la série Le Nouveau Monde © Dargaud 2017

26/09/2017 | Noirdésir

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Je ne suis pas particulièrement passionné par les civilisations aztèques et mayas et pourtant, j’ai pris assez de plaisirs à lire « Le Nouveau monde » Les auteurs François Armanet et Jean Helpert au scénario, Xavier Coyère au dessin, nous présentent un récit se situant au Mexique juste après la chute de l’empire aztèque. Les lecteurs sont invités à suivre les péripéties d’un prêtre, Marcos, en mission pour évangéliser non seulement les locaux mais aussi les indiens qu’il rencontrera en allant vers les terres inconnues du nord en particulier l’eldorado Cibola. Pour ce faire, à partir de la ville resplendissante de Mexico, il montera une expédition improbable avec quelques compagnons dont le passé est plus ou moins douteux et dont ils devront faire face à des ennemis coriaces. Je ne sais pas si ces personnages ont réellement existé et donc, si ce genre de périple a été réalisé… Bref, ce n’est pas cet aspect-là qui vous fera aimer cette bande dessinée parce que le côté aventureux ne s’avère pas être le point fort de l’histoire. En effet, le scénario ne s’appesantit pas sur les contrées qui seront traversées par cette petite troupe. Par contre, si vous aimez les complots politiques et religieux qui ont tramé à cette époque, vous y serez conquis car les auteurs semblent avoir fait de nombreuses recherches sur ce point au regard de la somme des informations que l’on découvrira dans le premier tome de cette mini-série. Le deuxième album abandonne une bonne partie de cet aspect historique pour accentuer la relation entre les principaux protagonistes et leurs ennemis… Ce qui est un peu dommage car je trouve que ça enlève le côté épique et historique de ce récit. De plus, les personnages ne me sont pas apparus aussi charismatiques que je ne le souhaitais et certaines scènes n’apportent pas grand-chose d’intéressant au récit. Le coup de patte de Xavier Coyère est -à mon avis- très correct, c’est du bon boulot… Moins du côté de la mise en couleurs qui aurait mérité plus de variétés dans les tons employés. Au final, la lecture du « Nouveau monde » m’est apparu divertissante et instructive par moments mais sans plus, car l’histoire pèche par le manque de mysticisme et le côté aventure n’est pas assez développé à mon goût.

09/01/2023 (modifier)

L’histoire nous est racontée dans un long flash-back par un (très vieux) clerc (qui doit être plus que centenaire si je fais le lien entre les dates proposées !). Plus jeune, une vingtaine d’années après la chute de l’Empire aztèque, ce prêtre, frère Marcos, reçoit du pape pour mission d’évangéliser les Indiens du Nord-Mexique, vers Cibola. Arrivé à Mexico, il découvre une cité éblouissante (malgré les destructions), la violence des conquistadors contre les Indiens et des intrigues de cour. L’histoire est prévue en deux tomes (c’est du moins la promesse inscrite en quatrième de couverture). En soi cela évite les rallonges inutiles. Mais je me demande comment les auteurs arriveront à la conclure dans le tome suivant, puisqu’ils viennent à peine de partir de Mexico (je pensais que la traversée du nord du Mexique, la recherche de Cibola et ses cités d’or fantasmées allaient occuper l’essentiel de l’intrigue, mais visiblement non). Cités d’or qui ont attiré des conquistadors et autres aventuriers (qui m’avaient aussi fait rêver lorsque je regardais le mercredi après-midi « Les mystérieuses cités d’or »…), comme Nino Guzman, le méchant de l’histoire, à la fois sanguinaire et fourbe et qui, avec l’aide du Tlaxcaltèque Xicotenga (à peu près aussi cruel que lui), poursuit de sa haine le trio au centre de l’intrigue, à savoir frère Marcos donc, mais aussi la fille survivante de l’empereur aztèque Moctezuma (qui refuse d’épouser Guzman) et esclave noir affranchi – mais redoutable combattant (personnage improbable s’il en est dans le contexte de l’époque et au Mexique !). Les trois sont en fuite vers Cibola donc, ce que le second tome nous présentera. L’histoire se laisse lire, sans grande surprise hélas pour la dynamiser. J’ai aussi trouvé bien trop tolérant, accueillant le vice-roi, et globalement trop manichéenne l’opposition entre « bons » et méchants ». Le dessin est bon (sans plus serais-je tenté de dire, mais peut-être n’est-ce qu’affaire de goût). La colorisation n’est pas toujours réussie. Bon, je suis sans doute un peu dur, ce n’est pas un ratage, et la suite relèvera peut-être l’ensemble. Mais j’attends alors davantage de surprises, sur un sujet (la Mésoamérique occidentale, au tournant de la conquête) qui m’intéresse beaucoup. Le personnage et les idées de Las Casas (il apparaît au début de l’album) mériteraient d’être développés (mais alors un seul tome ne suffira pas à conclure l’intrigue). A emprunter pour le moment, et à voir comment cela évolue pour envisager un achat. ************************* MAJ après lecture du second tome: Bon, ben tout ça pour ça, serais-je tenté de dire. En effet, si ce second album conclut comme annoncé ce qui est donc un diptyque, il le fait sans relancer l'intérêt de cette histoire, finalement bien terne. Malgré les cènes de combats et/ou de violence (les poursuivants du trio en fuite massacrant à tour de bras !), j'ai même trouvé qu'il se passait moins de choses que dans le premier album, le tout me paraissant très creux. Avec quelques scènes improbables : le puma apprivoisé par exemple. Ou alors, en toute fin d'album, ces scènes chez les Indiens des Plaines ressemblant à des Lakotas ou Cheyennes, mais du XIXème siècle ! Alors que c'est censé se passer à la fin du XVème/début XVIème. Bref, une courte série qui ronronne, à emprunter éventuellement, mais dont il ne faut pas trop attendre.

26/09/2017 (MAJ le 06/03/2018) (modifier)
Par samsa

Attirée par la couverture que je trouvais de toute beauté, j'avoue avoir été légèrement déçue par les dessins très classiques. Si l'architecture est rapidement représentée, on regrette de ne pas avoir plus de détails. Le scénario est très classique mais il y a quelques incohérences : l'esclave noir armé d'une épée de tolède, un prêtre envoyé pour prêcher l'amour et un gouverneur qui semble peu se préoccuper des actes de ses troupes. Donc nous avons un conquistador noir, un prêtre naïf et une princesse. Tout ce beau monde va se croiser bien entendu et leurs destins s'enchevêtrer. Je dois dire qu'à la fin du premier tome, j'étais un peu déçue de la convenance de ce récit et je me demandais où cela allait aller vu que la suite et fin se ferait au second tome. Je m'attendais à la catastrophe. Et bien les auteurs sont retombés sur leurs pattes mais on a le sentiment qu'il manque véritablement quelque chose. Les antécédents des personnages sont quelque peu cousus de fil blanc et si l'on ne peine pas à entrer dans l'histoire ni à la finir, elle laisse un goût légèrement amer, comme si nous étions passé à côté de quelque chose qui aurait pu être grand. Il y a de l'aventure, du sang, du sexe, de la bagarre et une histoire d'amour, peut être un peu trop d'éléments pour deux simples tomes. C'est dommage car cela se laisse lire au final.

01/03/2018 (modifier)

J'aime bien les bds qui traite de l'invasion espagnole à savoir une poignée de soldat qui met un empire millénaire à genoux. J'avais par exemple adoré Quetzalcoatl de Jean-Yves Mitton. Là, il faut dire que la comparaison annonce un match perdu pour ce titre. J'espérais quelque chose de neuf qui n'est pas venu. La magnifique couverture cache en réalité un dessin avec bien des défauts d'imprécision. Le classicisme sera de rigueur au niveau de l'aventure sur fond de recherche des cités d'or aztèques. C'est assez convenu dans l'ensemble avec ce flagrant manque d'originalité. On reprends 3 personnages différents sur la trace des mystérieuses cités d'or, cela ne vous rappelle rien ? Et puis, que dire de ce black conquistador qui n'est pas crédible dans son rôle. Cela apparaît comme anachronique. Heureusement qu'il y a le jeune moine plein d'idéaux qui partage l'affiche. On a envie quand même de découvrir la suite de ce diptyque car un nouveau monde nous attend.

29/12/2017 (modifier)

Pour l'instant je réserve mon option d'achat, il faudra en effet attendre la conclusion de ce diptyque annoncé. Ma principale réserve vient du fait déjà noté par mon prédécesseur à savoir comment boucler la chose en seulement deux tomes. Pourquoi pas me direz vous ? Encore faudrait il que les choses avancent. Je ne dirais pas pour autant que l'on se fait chier à cent sous de l'heure mais par instant ça traîne, mais ça traîne. Du coup j'aurais plus apprécié quelques ellipses qui hélas ici brillent par leur absence. Pour autant tout n'est pas à jeter dans cet album qui possède un dessin correct, sans cependant enflammer la rétine, une construction solide mais un peu lente donc. Cela reste du bon divertissement mais comme dit plus haut j'attendrai la lecture du deuxième tome avant de faire peut être l'achat.

26/11/2017 (modifier)