Demon (Shiga)

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

Will Eisner Award 2017 : Best Graphic Album: Reprint Mathématicien et père de famille banal, Jimmy Lee n'a jamais rien entrepris d'original dans sa vie avant de réserver une chambre dans un motel afin de s'y suicider. Il échoue, multiplie les tentatives, toujours sans succès... Ressort humoristique grinçant de la narration, cette répétition devient le moteur d'une folle histoire qui va faire de Jimmy et de ses réincarnations à différents moments de sa vie un des hommes les plus recherchés du pays. Où il est question de logique, de métaphysique, de destin et de religion..

First Second Les petits éditeurs indépendants Will Eisner Awards

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Demon (Shiga) © Cambourakis 2016
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

30/08/2017 | Jetjet

Par Charly
L'avatar du posteur Charly

Cette série captivante a su me séduire de bout en bout grâce à son originalité et à son approche narrative ingénieuse. C'est avec un immense plaisir que je lui accorde une note parfaite de 5/5. Demon nous emmène dans un univers où l'immortalité est au coeur de l'histoire. Notre protagoniste se retrouve pris dans un cycle sans fin de renaissance, où chaque mort le fait réapparaître dans un nouveau corps. Cette prémisse intrigante offre des possibilités narratives infinies, et Jason Shiga les exploite avec brio. Ce qui rend Demon si unique, c'est la façon dont l'auteur utilise des schémas, des diagrammes et des illustrations simples pour guider le lecteur à travers l'histoire. Cette approche visuelle est tout simplement brillante. Elle permet une immersion totale dans le récit et offre une expérience de lecture interactive et stimulante. J'ai adoré résoudre les énigmes et suivre les pistes visuelles astucieusement disséminées tout au long de la bande dessinée. L'humour noir et les réflexions philosophiques présentes dans Demon ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire. Les questionnements existentiels auxquels le personnage principal est confronté sont habilement explorés, sans jamais alourdir le récit. Cette subtile combinaison d'éléments comiques et introspectifs rend la série à la fois divertissante et profondément réfléchie.

04/06/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Shiga, l'auteur à part. Ses traits de fabrique: dessin mignon en rondeurs, humoir noir et cartésianisme. Si vous appréciez le bon homme, vous en avez ici pour 800 pages de rebondissements et de surenchère mais en sachant se poser de temps à autre. Le temps passe mais les personnages ne changent pas ce qui peut paraître curieux (une jeune ado ne s'émancipant après plusieurs siècles?) mais permet finalement de faire avancer l'histoire sans se soucier du background. Simple, efficace. Le dessin noir et blanc sans complexité dans les décors permet à l'auteur de débiter des centaines de pages et rendre les scènes d'action ultra-lisibles. Simple, efficace. Un cynisme dévastateur avec des micro-allusions sur des présents qui seront notre futur hyper bien placées. Bref une bouffée de fraîcheur qui peut paraître de tourner en rond pour certains ou rassasier à plus soif les fans de Jimmy Lee. Moi, je me suis bien rassasié.

16/01/2023 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Jimmy Yee n'a pas de bol. Non, cet homme banal a tout perdu, sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Et surtout Jimmy Yee a perdu le principal : sa raison de vivre. Il décide d'en finir avec ses jours et de se foutre en l'air mais n'y parvient pas malgré sa détermination. Le souci ? Jimmy Yee a beau se pendre, se taillader les veines, se flinguer. Rien n'y fait, il revient à la vie le lendemain sans comprendre pourquoi le ciel ne lui ouvre pas ses portes... En fait Jimmy Yee est un ... démon. Et tous les démons sont immortels. C'est sur ce pitch rappelant d'une certaine façon "Un jour sans fin" sur un mode d'humour noir que Jason Shiga démarre son récit de façon rapide et précise. Oui précise car il y a forcément une astuce qui vous sera expliquée à la lecture dans les premières pages (difficile d'en parler sans spoiler et de vous en gâcher la découverte) qui permet cet état de fait pour un héros banal aux idées noires. Jason Shiga est un bavard, son particulier « Bookhunter »en était déjà un bel exemple et il aime tout expliquer de façon rationnelle. Par chance, ici, le récit est vif et donne envie d'en savoir plus car notre anti-héros devient de ce fait l'ennemi public numéro 1 du globe mais ses aptitudes à revivre vont lui permettre moult aventures à l'issue incertaine sauf dans l'esprit aussi barré que cartésien de son auteur. Du coup Demon prend du rythme et captive l'attention. Jimmy Yee se sert de ses pouvoirs comme de ses neurones pour se sortir des situations les plus folles. C'est un poil exagéré mais ça fonctionne du tonnerre tout en restant cohérent dans les règles définies par Shiga. Il faut bien sur apprécier le trait enfantin tout en rondeurs en opposition aux scènes violentes et gores (la mort est une continuité en soi mais n'est jamais clairement jolie à regarder). En résulte un récit dynamique aux rebondissements assez nombreux et renouvelés sans cesse pour créér une fascinante histoire à tiroirs et à l'humour noir finalement assez péchu. A noter que pour moi l'histoire semble avoir sa propre conclusion sur les 2 premiers tomes déjà édités et que je serais plutôt surpris de voir de quelle manière l'auteur va allonger la sauce. Définitivement le meilleur ouvrage de cet auteur assez particulier suscitant une curiosité grandissante de ma part.

30/08/2017 (modifier)