Olympe et autres récits

Recueil des premières histoires publiées en revue par Daniel Torres.

El Vibora Séries avec un unique avis Style Atome

Inspirés des comics, avec un dessin pur style Atome, voici un ensemble de récit de Torres, alliant polar et SF.

Date de parution Septembre 1986

Couverture de la série Olympe et autres récits © Aedena 1986

29/08/2017 | Noirdésir

C’est un album relativement épais (environ 110 pages), qui reprend un grand nombre d’histoires courtes de l’auteur, parmi ses premières publications. Elles avaient souvent été publiées dans des revues espagnoles (El Vibora ; Cairo) et française (A Suivre). A ma connaissance, seul Opium a ensuite fait l’objet d’une publication en album en France. Un court entretien avec l’auteur présente son état d’esprit et ce qu’il cherche à faire passer, puis s’enchaînent les récits. La plupart s’inspirent d’un climat policier (parfois mâtiné de SF), avec un arrière-plan influencé par les comics américains. Un peu d’humour, plusieurs touches d’érotisme (un brin de sadisme dans Opium) parsèment ces aventures. Le style de Torres est clairement reconnaissable, une ligne claire franche (même si le trait est un peu plus gras sur certaines planches dans « vacances dans la jungle » ; « Jane ») : le style Atome. Reste que je n’ai pas été trop enthousiasmé par ma lecture. Cela tourne parfois à l’exercice de style (graphique), et les scénarios sont souvent trop faiblards à mon goût.

29/08/2017 (modifier)