Indeh

Au lendemain du massacre de sa famille, Geronimo prend la tête d’un conflit de résistance sans concession. « Une histoire des guerres apaches », par un Ethan Hawke soucieux de la vérité crue… et les somptueuses palettes graphiques de Greg Ruth !

Indiens d'amérique du nord

Jadis, l’apache Cochise enseignait la création de la nature, des oiseaux et des bêtes, à son fils Naiches et à son ami Goyahkla. Il expliquait que la guerre entre les oiseaux et les bêtes avait commencé, pour ne jamais s’arrêter. 17 ans plus tard, au Mexique, Goyahkla est plongé dans une affliction sans borne. Sa femme, ses enfants et sa mère viennent d’être massacrés, gratuitement. De retour au clan en compagnie d’une poignée de guerriers, il vient de retrouver leurs dépouilles décharnées. Plus aucun mot ne sort de sa bouche. Comme l’exigent les traditions, il procède dans le calme et en silence à leur inhumation sur un bûcher. Il reçoit alors une prémonition, apportée par un aigle royal : les « yeux blancs » n’auront plus que la foudre, il ne devra craindre aucun homme car nul fusil ne le tuera. A partir de ce jour, il décide de conduire la vengeance des apaches contre les mexicains. En compagnie de Cochise, il demande l’aide des Chiricahuas, dirigés par le chef Mangas ; puis des Chihennes, commandés par Victorio. Ensembles, ils mènent un raid sanglant sur un village mexicain, le jour de la fête de Saint Jérome. Goyahkla se montre particulièrement impitoyable, comme dénué de toute émotion. Il y gagnera le surnom de « Géronimo »…

Date de parution 15 Mars 2017
Couverture de la série Indeh

25/08/2017 | Erik

Par herve
L'avatar du posteur herve

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce pavé de près de 235 pages sur une partie de l'histoire des guerres indiennes. Le scénario d'Ethan Hawke (que je ne connaissais pas) repose sur l'histoire de Cochise et de Géronimo. Cela m'a rappelé les souvenirs que j'avais de "L'histoire du Far West en bande dessinée" (Larousse), mais ici on se place du côté des indiens. Mais ce qui ressort de cette bande dessinée, c'est le dessin de Greg Ruth, un dessin remarquable(en noir et blanc), même dans les scènes violentes ou cruelles (ah! la trahison de Mangas), assez nombreuses. Malgré son épaisseur, ce livre se lit rapidement.

27/11/2017 (modifier)

C'est un peu étrange de retrouver une bd signée par l'acteur américain Ethan Hawke que j'avais pu apprécier dans des films comme Bienvenue à Gattaca ou Les Survivants par exemple. Il nous raconte la véritable histoire des guerres apaches avec de grands chefs peaux-rouges tel que Cochise ou Géronimo qui furent acculés à la violence avec les yeux clairs. Ce que j'ai lu n'est pas nouveau, pour avoir exploré à maintes reprises des biographies consacrées à Géronimo. On a droit à une autre variation, toujours aussi violente mais qui au fond revient à regretter le terrible massacre de ces populations au nom de terres et surtout de richesses. C'est bien de réhabiliter la mémoire de cet opposant indien mais j'ai l'impression d'assister toujours au même concert. Ceci dit, c'est très bien dessiné. Bon à savoir : Indeh signifie le peuple des morts dans le dialecte apache. On pourra regretter quelques envolées lyriques et un rapprochement avec la religion divine un peu mal venu. Mais bon, la mission de rendre justice à ce peuple bafoué est accomplie.

25/08/2017 (modifier)