Demon Slayer (Les Rôdeurs de la nuit) (Kimetsu no Yaiba)

(3.5/5 pour 2 avis)

Un jeune garçon part dans une quête pour venger son village et sa famille et pour aussi sauver sa sœur transformée en monstre.

Shonen Shueisha

Le Japon, au début du XXe siecle. Un petit marchand de charbon nommé Tanjiro vit une vie sans histoire dans les montagnes. Jusqu’au jour tragique où, après une courte absence, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre ! La seule survivante de cette tragédie est sa jeune sœur Nezuko. Hélas, au contact de la bête, celle-ci s’est à son tour métamorphosée en monstre... Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa sœur, c'est une longue aventure de sang et d'acier qui commence !

Date de parution 23 Août 2017

Couverture de la série Demon Slayer (Les Rôdeurs de la nuit) © Panini 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

23/08/2017 | Gaston

Poussé par mon fils qui adorait la série animée, j'ai acheté les premiers tomes du manga il y a bien deux ans je crois mais après les avoir lus et les avoir trouvés simplement sympas, je n'avais pas eu la motivation d'acheter ni de lire la suite. Ce n'est que maintenant, bien plus tard, que je viens de lire l'intégrale de la série pour enfin m'en faire un avis complet... et... j'ai une drôle d'impression en demi-teinte. Il y a beaucoup de bonnes choses. Pour commencer, il y a une certaine originalité de ton, entre l'aventure façon nekketsu (le jeune héros plein de bravoure qui va se donner à fond pour grimper les échelons, affronter les épreuves et chercher sans relâche à atteindre son but, entouré d'amis fidèles qui lui apporteront leur soutien), la tragédie romantique, et ici et là une part d'humour léger qui contraste étrangement avec le sordide et le gore de certaines scènes. Nous avons en effet d'une part un héros qui porte sa petite soeur comme un éternel fardeau et combat les terribles monstres qui l'ont transformée en démon, tandis que ceux-ci dévorent, asservissent, déforment et anéantissent des humains comme de simples proies animales. Et d'autre part, nous avons des compagnons du héros un peu foufous, entre un Inosuke survolté avec sa tête de sanglier débile sur la tête, un Zenitsu à la fois agaçant de lâcheté et raide dingue de la soeur du héros, et même certains de piliers pourfendeurs de démons qu'il est difficile de prendre au sérieux, comme le pilier de l'amour, et même certains démons eux-mêmes. Cet étrange cocktail permet de nettement mieux assimiler l'horreur de certaines situations. On notera d'ailleurs que la majorité des protagonistes sont jeunes, beaucoup sont mêmes des pré-adolescents alors qu'ils combattent les pires dangers. Cela joue à nouveau dans la réussite à alléger une histoire qui autrement serait vraiment trop noire si on ne gardait que ses aspects cruels et réalistes. Ensuite, il y a l'originalité dans les spécificités de tous ces démons. J'avoue que c'est ça qui m'a tenu en haleine, bien plus que les ennuyeuses attaques des gentils, "souffle de machin, ixième mouvement". Chaque démon a des caractéristiques physiques, intellectuelles et des pouvoirs très différents qui les amènent chacun différemment à s'en prendre aux humains sous des formes parfois très brutales, parfois bien plus psychologiques ou dérangeantes. Et d'ailleurs sur ce plan, j'ai trouvé certaines des "lunes supérieures" bien plus intéressantes que leur maître démon, Muzan. Quant à au graphisme, il est bien, clair à la lecture malgré des combats parfois embrouillés, et suffisamment doué pour bien distinguer chaque personnage. Je n'ai pas grand chose de plus à en dire. Du coup, pourquoi n'ai-je pas ressenti à la lecture de ce manga la même envie dévorante de lire la suite que pour nombre d'autres bons nekketsu ? Peut-être parce qu'il manque une forme de fil rouge narratif et une intrigue plus linéaire aussi je crois. Je m'y suis pas mal perdu dans tous ces démons et ces pourfendeurs, et ces affrontements souvent si denses que j'en suis venu à les mélanger en lisant toute la série d'un coup. En outre, même si le héros a bien un but à accomplir dès le premier tome, je ne me suis jamais senti l'envie pressante de savoir comment il allait y arriver. Je n'ai pas ressenti l'engouement de son évolution et de sa montée en puissance : les capacités des démons comme de leurs pourfendeurs sont trop impalpables pour bien ressentir qui est plus fort que qui, et c'est bien souvent par une pirouette, une force de la volonté qui tout à coup leur permet de se dépasser, que les héros retournent la situation quand tout semble perdu. Je n'ai jamais ressenti de véritable risque pour le héros car la narration m'a donné trop souvent l'impression qu'un deus ex machina pouvait intervenir à tout moment pour le sauver. A noter aussi que les flash-back en cours de combat se font de plus en plus nombreux, surtout vers la fin. Certes ils ont pour but de donner de la profondeur à chaque combattant, gentils comme méchants, et d'expliquer leurs motivations et comment ils en sont arrivés là, et même si ça peut amener à quelques dénouements touchants quand ils viennent finalement à mourir, ça brise aussi fortement le rythme de la lecture et du combat, et ça m'agace. Dans l'ensemble, j'ai aimé ce shonen et je comprends l'engouement qu'il a pu y avoir autour de lui, peut-être davantage du fait de l'anime que du manga d'ailleurs, mais je n'arrive pas à le classer au même niveau que mes mangas préférés. Peut-être mériterait-il une seconde lecture toutefois car il est suffisamment intelligent et varié dans son intrigue pour se permettre d'être redécouvert une deuxième fois. Quand j'en aurais le temps... et l'envie...

04/12/2023 (modifier)

Un manga bien sympathique et captivant. L'histoire est un mélange de shônen et d'histoires d'horreur avec tous ces monstres issus de la mythologie japonaise. Cela m'a fait un peu penser à Inu yasha, mais en bien mieux. On retrouve des codes du shônen comme le héros qui rencontre un mystérieux mentor, mais cela ne me dérange pas car j'ai adoré l'ambiance de l'histoire et le récit est plutôt prenant. Les deux personnages principaux sont attachants et j'aime bien le coté fantastique et historique de ce manga. Donc, pour l'instant, j'aime bien ce manga et j'attends la suite avec impatience. J'espère toutefois que cela ne va pas durer des dizaines de tomes.

23/08/2017 (modifier)