La Saga de Grimr

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 16 avis)

Angoulême 2018 : Fauve d'Or La Saga de Grimr est une quête d’identité tragique dans un décor grandiose. Le héros y est confronté à chacun des piliers de la culture islandaise : le prestige de la généalogie, le culte de la loi et la superstition.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Angoulême 2018 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées BD à offrir Islande Pays scandinaves

1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Septembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Saga de Grimr © Delcourt 2017
Les notes
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/08/2017 | PAco
Modifier


Par Josq
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Josq

Alors ça, c'est le coup de cœur ! Un énorme coup de cœur, aussi fort et puissant que peut l'être cette bande dessinée... Autant le dessin de Moreau m'avait légèrement déçu sur Le Discours de la panthère, autant il est ici d'une justesse qui frôle la perfection. Evidemment, il a toujours cette particularité qui le rend parfois presque abstrait, mais cela ressemble plus à une touche impressionniste, qui colle merveilleusement avec l'atmosphère si unique des paysages d'Islande. Chaque case dégage une ambiance à la fois grandiose, oppressante et tragique. Trois mots qui décrivent parfaitement l'ensemble de cette bande dessinée. Le récit inventé par Moreau est digne des sagas nordiques auxquelles il se réfère sans cesse. Se situant sur un délicat fil entre réalisme et fantastique, La Saga de Grimr réussit à mêler ces deux éléments avec un brio indéniable. Tout ce qui arrive à Grimr perçoit un écho immédiat dans la nature, comme si ces deux-là étaient connectés par une force intime et irrésistible. Les dialogues de Moreau, absolument magiques, développent en outre tout une réflexion sur ce que doit être une saga (au sens littéraire du terme), comment raconter une histoire et son rapport avec la réalité. Cette quête mythologique de l'auteur (Jérémie Moreau mais aussi sa mise en abyme dans le récit) trouve ainsi son aboutissement dans le parcours tragique et héroïque de Grimr et sa quête existentielle. La présence du mystérieux personnage de l'ancien barde est alors comme une tutelle établie par Moreau sur le personnage qu'il a lui-même créé. Ainsi, le héros façonne son propre parcours, guidé et encouragé par l'auteur, sans qui il ne deviendrait jamais une légende. Ainsi, tout, du début à la fin de cette bande dessinée, tient du prodige. Le style graphique de Moreau établit avec son style narratif une osmose impressionnante de justesse. Un souffle épique anime ce récit de la première à la dernière image, et concourt à faire de cette Saga de Grimr un récit incontournable pour tous les amateurs de grandes œuvres romanesques qui impriment la mémoire. La mémoire individuelle, bien sûr, mais on espère qu'elle imprimera tout autant la mémoire collective, pour s'imposer au fil du temps comme un jalon immense de la bande dessinée. En un mot, une œuvre culte.

09/01/2023 (modifier)