Green Mechanic

Jeune télépathe + robot morphing = duo gagnant ?

La BD au féminin : le manga Manfra ou Franga Robots Shonen

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d’ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s’entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d’empathie surdéveloppés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l’écart de ses semblables. C’est pourtant grâce à ce pouvoir qu’elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d’une décharge. Cette merveille technologique est capable d’adopter n’importe quelle apparence. Sans hésiter, la jeune fille lui fait prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle est sans nouvelles depuis qu’il a été enlevé par un groupe d’Ersatz il y a dix ans. D’où viennent ces créatures ? Que deviennent ceux qu’elles capturent ? Nul ne le sait… Pour retrouver son compagnon, Misha rejoint les Renforts, un groupe de guerriers et d’enquêteurs hors pair ! En échange de leur aide, elle met à leur service ses capacités psychiques et son aptitude à faire de Reborn une armure surpuissante. Le combat pour la vérité commence ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 08 Juin 2017
Statut histoire Série en cours 7 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Green Mechanic © Ki-oon 2017

19/06/2017 | Spooky

Je ne savais pas que c'était le premier manga de l'auteure, mais en voyant le résultat je ne suis pas surpris. Les problèmes pour moi ont commencé dès les premières pages. Je trouvais la narration confuse et j'ai eu l'impression qu'il manquait l'introduction parce qu'on est tout de suite largué dans le monde créé par l'auteure. C'est d'ailleurs un problème que j'ai rencontré tout le long de la série: c'est souvent raconté de manière un peu confuse. Il y a des idées sympas (même si cela manque souvent d'originalité) et j'aime bien un peu l’héroïne, mais ça ne suffit pas pour rendre le scénario passionnant. C'est un peu poussif, même lorsqu'il y a des scènes d'action, et j'ai du relire certains passages pour être certain si j'avais bien compris le déroulement de la situation. Le dessin est correct sans plus.

13/10/2019 (modifier)

J'ai trouvé que pour un premier manga, l'auteur ne se débrouillait pas aussi mal que cela. Elle a même gagné" un prix (premier tremplin manga Ki-oon). On sait presque tous que les prix ne veulent rien dire au final et qu'il faut se faire sa première impression en lisant l'oeuvre. Pour autant, il y a beaucoup de potentialité au niveau des idées mais la mise en oeuvre peine un peu. Certes, l'héroïne n'est pas très originale. On peut en dire autant de l'univers qui semble puiser ses sources dans divers mangas pour constituer une sorte de nébuleuse à savoir un monde post-apocalyptique où les robots occupent une place importante. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est plutôt soigné. A noter que n'échappera pas non plus aux japaniaiseries et autres grimaces loufoques qui polluent malheureusement le genre en le tirant vers le bas. A noter que le manga est une série de codes narratifs et graphiques et que cela ne concerne pas un pays en particulier. Idem pour le comics ce qui fait que le débat sur le comics français est plutôt stérile.

21/05/2018 (modifier)

Bon, voici donc le premier tome d'une jeune lauréate d'un tremplin manga organisé par Ki-oon... Yami Shin signe donc en tant qu'auteur complète, et les difficultés apparaissent très vite, surtout au niveau narratif. Son univers n'est pas vraiment original, il semble puiser à la source de nombreux mangas de ces dernières années. Son héroïne est poussée par une quête de son ami disparu, et fait un transfert sur un robot qui a pris -à sa demande-, son apparence... Heureusement qu'elle est télépathe, mais son pouvoir, qu'elle exerce sans sourciller sur ses adversaires ou ses interlocuteurs, ne lui permet pas d'avoir une certaine maturité... J'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire, que je trouve un peu fade. A côté de cela, il y a pas mal d'humour, ce qui permet d'aller au bout. Graphiquement Yami Shin a bien digéré ses différentes influences, même si elle a besoin de travailler un peu plus les visages de ses personnages dans certaines positions. Mais elle prend des risques, c'est déjà ça. Le look "natif" de Reborn, proche de celui d'Actarus en tenue de pilote dans Goldorak, m'a fait sourire, mais il est bien foutu. Bref, c'est joli, mais pas très intéressant. J'espère que Yami Shin saura bien développer son univers.

19/06/2017 (modifier)