Idéal Standard

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple - le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur ! Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance...


Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler les hommes pour une nuit où quelques mois. Trouver un homme pour une nuit ce n'est jamais très compliqué. Elle veut plus. Elle veut un homme à aimer au quotidien et qui l'aimerait en retour. Puis après un moment, ils construiraient ensemble une famille. Le plus difficile est de trouver l'homme qui partagera sa vie. Lors d'une soirée, elle rencontre Franck. Au début, elle est un peu distante. Puis petit à petit, ils se rapprochent pour former un vrai couple. Elle quitte son logement pour aller vivre chez lui. Au début, tout est rose, puis petit à petit des questions viennent se poser. Au lit, ce n'est pas l'extase et il n'arrive pas à comprendre que ce n'est pas seulement son plaisir à lui qui compte. Puis lorsqu'elle tombe enceinte, il lui reproche qu'elle a oublié sa pilule avant tout enthousiasme pour construire un futur à deux. C'est une goutte d'eau qui fait déborder le vase. Lui prend de plus en plus ses distances. Elle réfléchit si vraiment elle se voit encore rester avec lui pendant quelques années. Que s'est-il passé pendant ces trois années ? Il faut faire un choix et avancer, en gardant toujours en soi l'espoir d'un lendemain plus beau.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Janvier 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Idéal Standard © Dargaud 2017
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/06/2017 | Erik
Modifier


Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Le neuvième art est un art de l'essentiel. L'auteur ne peut pas s'y étendre sur des centaines de pages comme le romancier, il faut couper, éluder, suggérer ce qui se passe entre les cases. On reproche parfois à la bd d'être trop réductrice, d'user de personnages à la psychologie stéréotypée et de raccourcis scénaristiques. C'est qu'il est difficile de faire entrer la complexité du monde dans de petites cases. Il faut dès lors reconnaître aux meilleurs auteurs le talent de savoir dire plus avec moins, d'aller à l'essentiel tout un suggérant dans le détail. Cette impérieuse contradiction me semble parfaitement illustrée par "Idéal standard" d'Aude Picault. Voici une bande dessinée romanesque et psychologique sans récitatif, dont le graphisme, le découpage, le côté épuré des décors vont à l'essentiel mais n'oublient pas ces détails qui donneront corps au récit et à la psychologie de son héroïne : le sous-entendu d'une parole, le caractère métaphorique d'une situation, l'attitude contradictoire d'un personnage, un décadrage, la subtile ellipse temporelle entre deux cases...  Cette histoire de célibataire en pleine crise de la trentaine ne passionnera sans doute pas à priori tout le monde, mais n'importe quel amateur de bd devrait sans peine reconnaître à Aude Picault une haute maîtrise de cet équilibre difficile entre le détail et l'essentiel qui lui permet de dépasser son sujet et d'avoir un vrai propos. On n'a pas ici affaire à un ultime avatar du Journal de Bridget Jones, on n'est pas dans la comédie romantique de base, "Idéal standard" met en scène avec force les contradictions de la femme occidentale postmoderne et sa difficulté à trouver l'épanouissement personnel, tiraillée sans fin entre idéal féministe et conformité sociale. 

14/06/2017 (modifier)