Our Summer Holiday

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Véritable shônen atypique, Our summer holiday traite de manière touchante et sensible le thème de la trahison des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Kodansha La BD au féminin : le manga Les meilleurs mangas courts Shonen

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret. Texte: L'éditeur

Date de parution 07 Juin 2017

Couverture de la série Our Summer Holiday © Delcourt/Tonkam 2017
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

07/06/2017 | Gaston

Our summer holiday est une gentille chronique d’un été pas comme les autres pour un jeune adolescent de 11 ans qui fait la découverte de l’amour alors que rien ne l’y prédisposait. Il est passionné par le football mais il traîne de lourdes casseroles liées à un passé un peu douloureux. En effet, il a perdu son père suite à une maladie dans sa jeunesse. Il vit seul avec sa mère qui fait tout pour s’en sortir. Il se rendra compte qu’il y a malheureusement encore pire comme situation. Il va faire la connaissance de la belle et gracieuse Rio qui est pourtant mise à la marge par les élèves de l’école. Le graphisme est tout à fait avenant et soigné. L’enchaînement des cases est naturel. Il n’y a pas d’accroc ni d’incohérence. Cela rend la lecture assez agréable. La fin tout en émotion sera très touchante. On ressent néanmoins de la tristesse et de la mélancolie. Une belle lecture pour un été.

27/08/2019 (modifier)

Un manga très surprenant, mais qui m'a plu. Sans aller jusqu'à dire que c'est un chef-d’œuvre, il contient une bonne histoire, un dessin très correct, de bonnes scènes et des bons personnages, et surtout beaucoup de surprises. Le début fait penser à une romance basique, mais apporte ensuite des bonnes idées qui changent pas mal le point de vue des protagonistes. On est loin d'adolescents banals qui se rencontrent. L'histoire est rapide, mais le manga prend tout de même le temps et pose une ambiance, et c'est ce qui rend la lecture plaisante. L'histoire n'est pas étoffée mais n'en a pas besoin, c'est juste quelques jours qui changent deux jeunes personnes. Et personnellement, ça m'a suffit. Bref, un manga pas forcément indispensable, mais qui sait remplir toute son office. Ca m'a plu, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je l'ai déjà relu avec plaisir. Un petit morceau d'histoire bien sympathique. Lecture recommandée, si ce n'est l'achat.

21/08/2017 (modifier)

Kaori Ozaki nous propose un shonen surprenant sur la relation particulière que vont nouer deux jeunes collégiens. Natsaru jeune garçon de 11 ans passionné et doué pour le foot, et la jeune Rio vont suite à un événement qui les conduira à se retrouver mis à part de leurs camarades de classes développer des liens singuliers. En effet, dur à l'âge de 11 ans de se retrouver le/la meilleur(e) ami(e) d'un(e) garçon/fille... Forcément ça jase... Arrivent alors les vacances, et là, le petit programme bien rodé de l'été de Natsaru va voler en éclat... Car Rio cache bien son jeu et de lourds secrets... Ce one shot m'a particulièrement intéressé de par les questions qu'il pose sur les relations entre garçons et filles à un âge plutôt compliqué ; ajoutez à cela d'autres questions de conscience face à ce que Natsaru va découvrir, une relation amoureuse naissante, et des situations familiales compliquées... Ba non, des fois c'est pas simple la vie et Kaori Ozaki aborde très justement ces sujets. Mais ce qui m'a aussi touché c'est le côté positif qui se dégage de cette histoire malgré les événements. Ce petit je ne sais quoi contemplatif, empreint de poésie sur des petits riens qui bercent subtilement le récit. Concernant le dessin, Kaori Ozaki va a l'essentiel. Son trait fin et juste met en valeur les expressions des personnages sans trop s’embarrasser de trop de détails dans les décors. Et j'ai trouvé ça plutôt efficace. Une bonne surprise donc que ce shonen estival !

07/08/2017 (modifier)

Un manga qui met en scène deux enfants solitaires (enfin, un peu moins le garçon je trouve) qui se rencontrent. Cela commence comme des tranches de vie et puis un jour le gars va découvrir que la fille lui cache quelque chose. Ce manga n'est pas mauvais, mais je trouve que cela va un peu trop vite et que l'histoire aurait pu bénéficier d'un ou deux tomes en plus pour mieux approfondir le récit. Les deux personnages principaux sont assez attachants, les émotions passent bien et le gros secret m'a bien surpris, mais il manque quelque chose pour que je trouve que le tout est mémorable. C'est le genre d'histoire où finalement je ne retiens dans ma tête que deux trois scènes importantes. Le dessin est correct.

07/06/2017 (modifier)