Le 7e vert

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Après 7 ans d’absence, c'est le grand retour de Paul Bordeleau!

Auteurs canadiens

Le temps d’une partie de golf, un fils tente de se rapprocher de son père afin d’obtenir des réponses à des questions restées longtemps sans réponse. Avec un dessin mature et émotif, Paul Bordeleau réussit à nous faire entrer dans l’intimité d’une famille éprouvée avec humanisme et délicatesse. Texte: L'éditeur

Date de parution Mars 2017

Couverture de la série Le 7e vert © La Pastèque 2017
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

08/05/2017 | Gaston

C'est un album d'ambiance qui n'est pas mauvais mais une partie de golf entre père et fils n'est pas ma tasse de thé. Certes, cette partie sera l'occasion idéale de faire le point sur la mort du petit frère il y a 20 ans ou encore sur l'ancien emploi du père au centre de recherche. C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux qu'une petite partie de golf pour régler tout ces problèmes et non-dits familiaux. Oui, vous aurez compris que c'est pour ceux que cela intéresse et il y en a toujours. Moi, j'avoue que ce fut d'un ennui presque mortel. Pour autant, je reconnais une jolie mise en forme autour assez feutré de ce terrain de golf. On peut y voir les biches reprendre gout à la vie. On pourra dire que c'est plus qu'une partie de golf: c'est la vie.

02/07/2017 (modifier)

L'occasion est trop belle. ... part faire du golf avec son père, et en profite pour essayer de lui tirer les vers du nez au sujet de la fin de sa carrière professionnelle en tant que fonctionnaire, mais aussi au sujet de la disparition de son frère, Thomas. L'histoire se lit comme un parcours de golf pratiqué par des amateurs : tranquillement. Bordeleau distille ses éléments goutte à goutte, au fil des trous, jusqu'à ce fameux green du n°7, où Stéphane et son père vont faire une pause. Il ne se passe pas grand-chose mais c'est plaisant, on se rapproche un peu de ce que fait Michel Rabagliati avec ses Paul. Le style graphique est comparable également. Bordeleau installe de belles ambiances, baignant dans de l'ocre, du vert (différentes nuances) et un peu de gris. On respire. Sympa.

15/06/2017 (modifier)

2.5 Un one-shot moyen. Un jour, un fils et son père vont au golf et durant leur partie ils parlent un peu de tout, notamment de leurs histoires familiales. C'est assez original une BD dont la majeure partie de l'action se passe durant une partie de golf, mais cela ne suffit pas pour en faire une excellente bd. Il y a quelques scènes qui m'ont un peu intéressé, mais c'est tout. Il manque quelque chose pour que je rentre totalement dans l'histoire et je n'ai pas été touché lorsque l'auteure voulait me faire sentir des émotions fortes. Cela se laisse lire et le dessin est bon, mais ce n'est pas une lecture marquante ou passionnante.

08/05/2017 (modifier)