Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Le Petit Mozart

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Une bande dessinée tout public, à l’humour bon enfant et non dénué de poésie, pour tous les amoureux de la musique !


La Boite à Bulles Musique

Pour l’instant connu sous le sobriquet de Wolferl, le petit Wolgang Amadeus Mozart ne vit que pour la musique. Et il sait déjà l’apprécier sous toutes ses formes, même les plus inattendues ! Le jeune virtuose cherche — et trouve ! — l’inspiration partout où elle se cache, jusque dans les cris de Nannerl, sa soeur, ou les crottes de son chien. Qu’elles proviennent des oiseaux, des grillons ou des grenouilles, toute note est bonne à prendre, car pour ce génie en herbe, tout n’est que musique ! De l’Autriche à l’Angleterre, en passant par la France et l’Italie, notre petit Wolgang, bien que promis à la postérité, n’est pas encore assez mûr pour garder ses reflexions pour lui et ce, pour notre plus grand plaisir !

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Avril 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Le Petit Mozart
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

04/05/2017 | Alix
Modifier


Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Mouais c'est clairement pas l'album jeunesse du siècle. J'ai aperçu celui-ci à Angoulême et l'on m'en avait dit le plus grand bien. L'ensemble est bien troussé comme on l'aurait dit à l'époque mais rien d'exceptionnel qui fasse se tordre de rire. J'ai vraiment du mal avec ces BD dites humoristiques, depuis "Gaston" à vrai dire je ne me suis que rarement marré avec une BD. Le dessin est très sympathique avec de jolies couleurs mais cela ne fait pas tout. Encore une fois un album pas assez percutant pour sortir de l'ordinaire; c'est le problème de ces bandes qui fonctionnent en strips, difficiles pour l'auteur de garder le rythme tout au long des pages.

05/04/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. Le concept, basé uniquement sur des gags autour du compositeur prodige, risquait de pousser à des redites, en tout cas limitait quand même pas mal les possibilités de gags, et Augel ne s’est que partiellement sorti de ces handicaps (le gag où Mozart écrit des partitions sur tous les supports est ainsi répété jusqu’à plus soif). L’ensemble est donc très inégal, et beaucoup de gags ne sont pas assez percutants. En fait, rares ont été ceux qui m’ont vraiment fait rire. Même si certains sont quand même réussis – comme « Le petit oiseau », que j’ai trouvé marrant et d’ailleurs un peu plus « osé » que les autres. A lire à l’occasion, mais je ne crois pas que j’y retournerai. Note réelle 2,5/5.

02/04/2020 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note : 2.5/5 J'aurais aimé aimer davantage cette BD. D'abord parce que je trouve que son graphisme fait preuve d'une vraie personnalité, avec un trait fin et soigné, des personnages aux faciès et expressions qui sortent un peu de l'ordinaire. De même, les couleurs sont plutôt originales et harmonieuses. Ensuite parce que l'auteur est plutôt bien documenté et au travers de ses gags on a droit à une vue de la jeunesse particulière de Mozart, faite de virtuosité précoce et de représentations dans toutes les capitales d'Europe dès son plus jeune âge, poussé en cela par son père. Mais c'est avant tout un album d'humour et malheureusement, je ne l'ai pas trouvé drôle. A vrai dire, sur tout l'album, il y a deux gags qui m'ont fait rire, leur chute ayant réussi à me surprendre. Mais tous les autres tombent plus ou moins à plat, quand ils ne deviennent pas un peu pénibles car trop répétitifs. Trop souvent convenus, insistant trop souvent sur le côté monomaniaque du jeune Wolfgang, ils lassent trop vite et ça ne décolle jamais. C'est bien dommage...

29/03/2020 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

Je reste mitigé après ma lecture. Certes, l’humour est très fin, très habile, et les gags sont la plupart du temps bien pensés. L’auteur fait preuve d’une créativité et d’une imagination débordante. Mais voilà, pour un album humoristique, je n’ai tout simplement pas trouvé très drôle. C’est rigolo, mignon, ça m’a fait sourire deux ou trois fois, mais sans plus. Ou alors il faut voir ça comme un album purement jeunesse ? L’éditeur la liste pourtant en « tout public ». C’est d’autant plus dommage que la mise en image est élégante. Le trait est précis et détaillé, et les couleurs sont très belles. Mais un gros « bof » en ce qui me concerne.

04/05/2017 (modifier)