Dans l'ombre de la peur - Le Big Data et nous (Terms of Service)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Que pèse le respect de la vie privée au regard des stratégies technologiques et commerciales mises en place par ces géants de l’Internet ayant pour nom Google, Facebook et autre Apple ? Le journaliste américain Michael Keller, spécialiste des nouveaux médias, et l’auteur de bande dessinée Josh Neufeld ont enquêté dans les méandres du big data, ces données personnelles que recueillent en nombre phénoménal un petit nombre d’entreprises privées ayant pignon sur le Web.

BD Reportage et journalisme d'investigation Cà et Là Documentaires Les Réseaux sociaux

Les auteurs réalisent un reportage sur le big data et les données personnelles. Les utilisateurs de réseaux sociaux, téléphones portables, et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées qui amassent des quantités phénoménales d’informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins des leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun, mais cela va aller encore plus loin... Josh Neufeld et Michael Keller ont interviewé des spécialistes du domaine ; politiques, universitaires et chercheurs, pour un tour d’horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l’exploitation de ces données. Neufeld et Keller abordent le sujet à travers de nombreux exemples concrets et questionnent également le principe des notes données à des services et des personnes, principe qui s’étend progressivement à des pans entiers de la société moderne.

Date de parution 14 Mars 2017

Couverture de la série Dans l'ombre de la peur - Le Big Data et nous © Cà et Là 2017
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)