Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Perceval

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation de l'histoire de Perceval.


La BD au féminin Mythes arthuriens

Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu'au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d'une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever un autre défi plus complexe à mener à bien : découvrir qui il est vraiment. Texte: L'éditeur

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Octobre 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Perceval
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

12/04/2017 | Gaston
Modifier


Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Ce livre met en images l’histoire (inachevée) de Perceval version Chrétien de Troyes. De ce que j’ai pu apprendre (Wikipedia est ton ami), le récit semble retracer fidèlement l’œuvre originale. Le rythme est lent et décousu (une action, un temps mort, une deuxième action, un deuxième temps mort, etc), ce qui donne un petit côté introspectif à ce personnage naïf qui croisera la route du Graal. La narration, très linéaire, est d’un autre temps (choix assumé) mais pas inintéressante pour autant. Pour donner du répondant à ce personnage solitaire en quête de son identité (et accessoirement de sa mère et du roi pécheur), il est accompagné par une pie (bavarde, forcément) qui va lui donner la réplique et le forcer à sortir de sa carapace. Faisant preuve d’habileté le rendant quasi-infaillible, Perceval a aussi un petit côté super-héros avant l’heure. Côté dessin, j’aime ce trait épuré et l’aplat des couleurs vives. Un regret toutefois … pourquoi ne pas avoir accompagné cette bd d’un laïus sur la version originale du 12e siècle ? L’amateur en quête d’histoire (à défaut du Graal) aurait dit merci … A lire …

06/12/2017 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Une adaptation libre du roman sur Perceval. Comme je n'ai jamais lu le roman, je n'ai aucune idée à quel point cette bd est fidèle au roman. En tout cas, j'ai bien aimé. Le récit est assez psychologique et centré sur le personnage de Perceval. Il ne faut pas s'attendre à ce que le récit ne soit qu'une suite de scènes d'actions genre bataille entre chevaliers. Le rythme est un peu lent et si au début j'ai eu un peu de difficulté à trouver l'histoires intéressante, j'ai vite embarqué lorsque la mère de Perceval raconte l'histoire de leur famille. Il y a des très bonnes scènes et j'aime bien le dessin, surtout les couleurs. À lire si on aime bien le mythe d'Arthur, quoiqu'il est un personnage secondaire dans cet album.

12/04/2017 (modifier)