Le Blond

Le blond conte les aventures d'un des personnages préférés de l’humoriste Gad Elmaleh et qui réapparaît régulièrement dans ses sketchs.

Séries avec un unique avis

On a tous un pote qui sait tout sur tout, un pote super sportif, un pote super sociable... Eh bien, le Blond, c'est un peu tous ces mecs à la fois et bien plus encore. Le Blond, il a son propre langage : il commence toutes ses phrases par « Dis donc ! », ponctue chaque moment-clé par « Pim, pam, poum » et les termine par « C'est pourtant simple ! ». Vous savez ? Le Blond, celui qui fait un « clac clac » parfait en enfilant ses chaussures de ski, un « schpluf » qui n'asperge pas quand il plonge, qui ne transpire pas quand il danse all night long en boîte de nuit, qui a fait « option Ikea 3e langue » et donc pour qui monter un meuble Flürgoeburg est un jeu d'enfant... Voilà, LUI ! LUI ! Celui qui nous renvoie à notre propre condition d'être humain tout simplement normal, c'est-à-dire bancal, c'est-à-dire parfois paumé, qui peut avoir la poisse. Celui qui choisit systématiquement la mauvaise caisse au supermarché, celui dont la mayonnaise de son sandwich va forcément s'étaler sur son pantalon, celui qui dévalera au moins une fois les pistes de ski à l'envers, celui pour qui le guichet de l'administration fermera juste devant lui après une heure et demie d'attente, celui qui a peur en avion, celui pour qui faire un jogging relève du masochisme, bref, L'AUTRE : vous, moi. Il était temps de lui donner un visage. C'est ce que font admirablement Gad Elmaleh, Bastien Pasquier et Jean-Baptiste Hostache, en adaptant certains sketches existants de Gad, mais aussi et surtout en créant des scénarios inédits pour cet album.

Date de parution 23 Mars 2017
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Le Blond © Michel Lafon 2017

11/04/2017 | Erik

Voici une bd initiée par l’humoriste Gad Elmaleh que l’on peut apprécier ou pas. Pour ma part, j’aime bien son humour qui me parle. Le blond est d'ailleurs l’un des personnages fétiches de ses sketches. L’idée est la suivante : on a tous autour de nous une personne à qui tout réussit quand vous vous plantez systématiquement. Du coup, cela énerve un peu et on est un peu jaloux. On va assister au portrait croisé du blond et du commun des mortels. J’ai bien aimé car les situations comiques sont assez variées. Il y avait de quoi faire avec ce thème. Il est vrai qu’un seul album peut suffire après avoir fait le tour de la question. Il ne faudrait pas lasser le public. Il existe un album sur les blondes. Cependant, ce blond-là n’est pas bête, loin de là ! Il est ordonné et sa réussite, il la doit également à sa manière d’être et de réfléchir. C’est sans doute le message caché de cette œuvre. Il est vrai qu'il a souvent également de la chance.

11/04/2017 (modifier)