Famille nombreuse

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique. Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960. L'histoire comporte une suite dans Nos vacances au bled.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Famille nombreuse Immigrants

Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960. C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée. La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.

Date de parution 08 Mars 2017

Couverture de la série Famille nombreuse © Marabout 2017

07/04/2017 | herve

Je découvre cette auteure avec cet album, dont la lecture est plutôt sympathique. C’est une œuvre autobiographique, dans laquelle l’auteure raconte son enfance (un peu de Riad Sattouf à certains moments), avec sa très nombreuse fratrie et ses parents, immigrés tunisiens installés en France, de la fin des années 1960 au début des années 1980. Le père (au boulot toute la journée) apparait peu, et souvent de façon humoristique, pour se moquer gentiment (mais avec respect) de ses tics, c’est surtout la mère, que côtoyait davantage au quotidien l’auteure, qui est au centre de la vie sociale de l’imposante smala. Une mère des plus dynamiques ! « L’intégration » d’une famille maghrébine dans la France de la fin des Trente glorieuses, mais surtout le regard amusé, décalé, plein d’autodérision d’une gamine, voilà ce qui occupe cet album à l’importante pagination, mais qui se laisse lire agréablement – et relativement rapidement. Le dessin est assez stylisé, mais il est très lisible, original : j’ai bien aimé ce travail graphique, qui accompagne très bien cette chronique familiale vue au travers des yeux d’une gamine pleine de vie (l’album se termine au moment où Chadia finit son école primaire et où il est décidé que pour la première fois la famille ira en vacances au bled, ce qui est l’objet d’un autre album).

22/09/2023 (modifier)

Est-ce que Marjane Satrapi a influencé une génération de femmes d'origine orientale et auteures de BD décidées à raconter leur histoire familiale dans un graphisme noir et blanc légèrement naïf avec des grands aplats de noir ? Je dis ça parce que depuis Persepolis sur l'Iran, on a pu aussi voir les ouvrages de Zeina Abirached sur le Liban (Mourir Partir Revenir, le Jeu des Hirondelles, ...) et maintenant celui de Chadia Chaïbi Loueslati sur sa famille nombreuse d'origine Tunisienne. Oui ça ressemble à quelque chose de déjà vu, mais pour autant, non, ce n'est pas désagréable du tout. C'est même une lecture très plaisante. C'est donc l'histoire du père de Chadia qui est venu travailler en France dans les années 60 puis qui, grâce au regroupement familial, a pu faire venir sa femme et ses premiers enfants. Je dis ses premiers enfants car au fil des ans, c'est dans une famille de 11 enfants que la jeune Chadia va grandir. Et c'est la vie quotidienne de cette famille très nombreuse qu'elle va nous raconter, telle que ses frères, ses soeurs et elle s'en souviennent durant toute sa petite jeunesse jusqu'à la fin de l'école primaire. La vie au départ coincés dans un petit studio comme des sardines dans une boite. Puis l'organisation dans un appartement plus grand mais qui va rapetisser au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux enfants. La queue pour aller aux toilettes, les petites hontes enfantines à l'école où l'on cumule les défauts d'être non seulement fille d'immigrée mais en plus membre d'une famille aussi nombreuse, et en même temps la bonne humeur, une mère très entrepreneuse et débrouillarde et autres bons souvenirs. C'est une lecture aussi plaisante qu'intéressante, mise en image avec un dessin simple mais parfaitement efficace, et avec des dialogues qui sentent bon l'authenticité. Une bonne bouffée de souvenirs en bande dessinée.

18/09/2017 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Rafraichissant! Sans mon libraire, je serai passé à côté de cette bande dessinée. Je pensais que la lecture allait être longue, vu le pavé (192 pages) mais non. Les planches sont très aérées. Chronique très drôle de cette famille (nombreuse) immigrée tunisienne dans la France du regroupement familial des années 70-80, racontée par Chadia. Récit autobiographique mais qui fait écho chez les lecteurs de mon âge. En effet, certains détails (les cagoules, l'école...) vont rappeler des souvenirs à certains. Avec un dessin assez proche de celui de Marjane Satrapi, Chadia Chaibi Loueslati nous relate des histoires souvent cocasses de sa famille (le logement, l'école, la religion, le permis de conduire, la cohabitation entre frères et sœurs etc.) C'est réussi et surtout cette bande dessinée apporte un vent d'optimisme et de fraicheur. Seul regret : ce n'est pas un one- shot, une suite est prévue.

07/04/2017 (modifier)