Verte / Pome / Mauve

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Des héroïnes irrésistibles pour des aventures hilarantes et... ensorcelantes ! Une histoire de sorcières, de mère en fille.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Sorcières

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.

Date de parution 22 Mars 2017

Couverture de la série Verte / Pome / Mauve © Rue de Sèvres 2017
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

22/03/2017 | pol

Verte, Pome et Mauve sont les adaptations des trois romans éponymes de Marie Desplechin, des romans d'humour et de sorcellerie destiné aux enfants à partir de 9 ans. C'est l'histoire d'une petite fille dont la mère et la grand-mère sont des sorcières mais qui n'est pas motivée à l'idée d'en devenir une elle aussi et préférerait vivre une vie normale. A partir du tome 2, elle rencontrera une autre fille à la famille très similaire et elles deviendront très amies. Ce sont des histoires sympathiques, plutôt amusantes sans être vraiment drôles. Par le biais d'intrigues avec une petite dose de fantastique, elles abordent en majorité des sujets du quotidien de jeunes adolescentes, soucis de famille et soucis à l'école. Le dessin a un certain charme et est plaisant à lire sans être non plus particulièrement esthétique. C'est une lecture qui fait agréablement passer le temps mais j'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'impact. J'ai trouvé qu'elle ne prenait pas vraiment son envol et restait dans le cadre de l'anecdotique, un récit intimiste assez classique avec comme unique particularité d'intégrer dans son scénario des sorcières plutôt bien intégrées dans la vie de tous les jours. Mais sympa quand même, donc pourquoi pas ?

05/02/2018 (MAJ le 20/04/2022) (modifier)

J'ai eu une très bonne surprise en lisant ces deux albums: Verte et Pome .J'ai une préférence pour le premier opus. Le second est centré sur le personnage très drôle d'Anastabotte mais laisse un peu de côté Gérard et Soufi. Pome en bonne copine n'apporte pas ,à mon avis, la richesse et l'humour d'altérité de Soufi Marie Desplechin nous entraine dans le quotidien d'une petite fille pas si ordinaire. Verte est fille de sorcière mais avec son caractère bien trempé, c'est une particularité dont elle se serait bien passée. Desplechin prend alors le contre-pied de la littérature dominante dans ce domaine. Verte est surtout à la recherche de son identité, recherche de ses origines via son père et d'elle même via son inné. Pour y arriver elle ne pourra pas s'affranchir de la culture familiale. Le trait fin et gracieux de Magali Le Huche met bien en valeur les sentiments exprimés par les personnages. C'est souvent drôle et bien observé. Les relations entre Verte, Ursule sa maman( en conflit) et Anastabotte sa grand-mère ( en complicité) sont vraiment un régal. Des dessins accessibles aux plus jeunes( 8-10 ans), des pleines pages remplies de détails et un lettrage facile rendent l'oeuvre accessible aux enfants. Toutefois certains concepts plus adulte , la tolérance et l'altérité méritent une lecture partagée. Une lecture très agréable lecture qui sera poursuivie bientôt par Mauve que je ne manquerai pas. Avis sur le troisième tome, Mauve : J'attendais avec impatience la parution du troisième volet des adaptations des romans de Marie Desplechin. Je ne suis pas déçu du tout du tout. C'est un peu normal quand le roman d'origine est le meilleur roman jeunesse de son année. Verte et Pome étaient une gentille mise en place d'un monde de sorcières transparentes et intégrées dans un univers très réaliste . Les thématiques de l'identité, du respect de ses origines et de l'affirmation de sa culture ou de sa personnalité y étaient dominants. Ici Desplechin invite ses jeunes lecteurs a changé de braquet. La réflexion sur la violence banalisée est omniprésente. On glisse d'une thématique du harcèlement des cours de récréation tout doucement vers de l'épuration ethnique. Toute l'intelligence du récit est de montrer l'insaisissable que ce soit pour les victimes et pour les bourreaux. Contre qui se battre? Comment prendre de la distance vis à vis des paradigmes de foules haineuses? Comment se défendre et défendre ceux que l'on aime quand le droit semble aveugle ou inopérant? Ici point de cape, de balais ou de baguettes magiques mais plutôt une ambiance d' autodafés ou de bûchers. Le dessin de Magali Le Huche sans l'air d'y toucher m'a collé aux personnages. Les sentiments d'angoisse, de désespoir, de peur et de révolte y sont admirablement peints dans les mimiques de nos gentilles sorcières. Son découpage est astucieux alternant les doubles pages apaisantes et les pages aux cadres petits qui multiplient la frénésie irréfléchie . Des murs, des espaces clos des foules qui se referment sur nos victimes amplifient ce sentiment de réduction des espaces de liberté. Si Mauve est le personnage central, elle n'apparait presque pas et n'a pratiquement aucune ligne. Chez les gentils point de super héros, c'est l'esprit solidaire de l'équipe qui pourra faire face. Jusqu'à quatre pages de la fin le dénouement aurait pu être autre sans que le récit n'en soit perturbé. Pour moi c'est une très bonne œuvre pour la Jeunesse qui permet de partager sur des thèmes fondamentaux avec un côté attractif et récréatif plaisant sans être moralisateur.

12/03/2022 (MAJ le 20/04/2022) (modifier)

Verte est une fille de sorcière. Sa mère s'impatiente car ses pouvoirs tardent à apparaitre. Verte, elle, n'en veut pas et aspire uniquement à une vie normale. C'est à dire jouer avec ses camarades dans l'immédiat, se marier et avoir des enfants dans le futur. On a ici une BD jeunesse, qui cible à mon avis une tranche d'âge 7-10 ans avec les aventures de notre sorcière en herbe. C'est vraiment très gentillet et je ne pense pas que les ados s'identifieront aux protagonistes ou se retrouveront dans cette BD. Au travers des petites tracasseries de notre héroïne qui a du mal à s'accepter telle une sorcière, il y a évidement un message sur la construction de l'identité et l'acceptation des origines des uns et des autres. C'est abordé de manière légère totalement adaptée au public ciblé, mais celui-ci me parait un peu jeune pour percevoir le double sens de lecture et ne devrait pas être sensible au message de fond. Peut être qu'ils apprécieront plus le coté magique et les imprévus de la vie d'une jeune sorcière, même si ça n'est pas très poussé en terme d'aventures justement. Avec des yeux d'adulte, c'est quand même très gentillet.

22/03/2017 (modifier)