Verte

Des héroïnes irrésistibles pour des aventures hilarantes et... ensorcelantes ! Une histoire de sorcières, de mère en fille.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Sorcières

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.

Date de parution 22 Mars 2017
Couverture de la série Verte

22/03/2017 | pol

Verte est l'adaptation du roman éponyme de Marie Desplechin, un roman d'humour et de sorcellerie destiné aux enfants à partir de 9 ans. C'est l'histoire d'une petite fille dont la mère et la grand-mère sont des sorcières mais qui n'est pas motivée à l'idée d'en devenir une elle aussi et préférerait vivre une vie normale. C'est une histoire sympathique, plutôt amusante sans être vraiment drôle. Le dessin a un certain charme et est plaisant à lire sans être non plus particulièrement esthétique. C'est une lecture qui fait agréablement passer le temps mais j'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'impact. J'ai pas trouvé qu'elle ne prenait pas vraiment son envol et restait dans le cadre de l'anecdotique, un récit intimiste assez classique avec comme unique particularité d'intégrer dans son scénario des sorcières plutôt bien intégrées dans la vie de tous les jours. Mais sympa quand même, donc pourquoi pas ?

05/02/2018 (modifier)

Verte est une fille de sorcière. Sa mère s'impatiente car ses pouvoirs tardent à apparaitre. Verte, elle, n'en veut pas et aspire uniquement à une vie normale. C'est à dire jouer avec ses camarades dans l'immédiat, se marier et avoir des enfants dans le futur. On a ici une BD jeunesse, qui cible à mon avis une tranche d'âge 7-10 ans avec les aventures de notre sorcière en herbe. C'est vraiment très gentillet et je ne pense pas que les ados s'identifieront aux protagonistes ou se retrouveront dans cette BD. Au travers des petites tracasseries de notre héroïne qui a du mal à s'accepter telle une sorcière, il y a évidement un message sur la construction de l'identité et l'acceptation des origines des uns et des autres. C'est abordé de manière légère totalement adaptée au public ciblé, mais celui-ci me parait un peu jeune pour percevoir le double sens de lecture et ne devrait pas être sensible au message de fond. Peut être qu'ils apprécieront plus le coté magique et les imprévus de la vie d'une jeune sorcière, même si ça n'est pas très poussé en terme d'aventures justement. Avec des yeux d'adulte, c'est quand même très gentillet.

22/03/2017 (modifier)