Comment aborder les filles en soirées (How to talk to girls at Parties)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

À quinze ans, Enn ne comprend absolument rien aux filles, et sa timidité n'arrange rien. Son meilleur ami Vic, lui, est beaucoup plus confiant avec la gente féminine. Lors d'une fête étudiante, les deux adolescents font la connaissance de trois jeunes filles des plus énigmatiques. Enn est fasciné, envouté. Pour lui, les filles viennent vraiment d'un autre monde...

Adaptations de romans en BD Auteurs brésiliens Auteurs britanniques Dark Horse Comics Neil Gaiman Romans de Neil Gaiman adaptés en BD

Date de parution 24 Mars 2017

Couverture de la série Comment aborder les filles en soirées © Urban Comics 2017
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

16/03/2017 | Mac Arthur

En lisant cette BD dont j'avais déjà lu la nouvelle dans l'excellent recueil "Des choses fragiles" de Neil Gaiman, je me suis remémoré pourquoi je dis tout le temps que je trouve cet auteur formidable. Parce qu'avec le pitch de base et ce qu'il y a au début de l'histoire, on serait vite tenté de croire que le récit prend le parti de faire une métaphore de la difficulté de communication entre hommes et femmes. Et pourtant, c'est autre chose qui semble se dessiner sous nos yeux. Le tandem Fábio Moon & Gabriel Bá n'est plus à présenter, leurs comics ayant déjà séduit du monde. Pour autant, j'aime l'idée qu'ils adaptent une nouvelle de Neil Gaiman qui développe un univers à la fois différent de leurs style et en même temps un peu proche. Il y a toujours une part d'étrange et de non conventionnel dans les récits du tandem et celui-ci explore juste un peu plus loin cette thématique. Dans ce but, ils ont accentués d'avantage les moments d'étrangeté picturale, développant un déploiement de couleurs dans les planches et accompagnant le récit avec des dessins qui réhaussent le ton volontairement flou sur ce qu'il se passe. L'histoire est prenante, à la sauce Gaiman. Il aime trouver des idées originales, les développer de façon courte et concise, mais en ne dévoilant pas tout car l'essentiel n'est pas de tout savoir. Ici le récit reste volontairement étrange et ne donne pas l'explication claire et précise pour chaque fille. Mais en même temps il est suffisamment clair pour qu'on appréhende l'importance de ces rencontres. J'avais adoré la nouvelle qui était resté en grande partie dans ma mémoire, mais le récit en BD m'a tout autant plu. Les auteurs arrivent à retransmettre le ton de l'étrange, ce moment où l'on sent que ça bascule. Et que dire de la double lecture "problématique d'adolescent mal à l'aise socialement" et "rencontre étrange qui change ta vie", teinté de tout ce qui peut se dévoiler à nous à cet âge de jeunesse, lorsque l'on est encore ignorant ? A ce titre, son copain qui semble avoir vécu une expérience traumatique (trop mature pour lui peut-être ?) donne un autre pendant à ce récit, tandis que le personnage principal reste sur la poésie qu'il a entendu et qui l'habitera désormais. Amour, rencontre, don, foi, mettez y l'image que vous voulez, et elle marchera. C'est classe de faire ainsi une métaphore qui peut parler au grand nombre. Le seul hic que j'y vois c'est l'utilisation un tant soit peu trop forte de la voix off. Il y a quelques passages où je pense qu'elle aurait pu être retiré, soit parce que le dessin suffisait, soit en renforçant l'idée visuellement. Mais ces moments sont plutôt rare. Une très bonne adaptation d'une excellente nouvelle d'un auteur que j'adore par un duo de talent. Dois-je vraiment préciser que j'ai aimé ?

20/09/2023 (modifier)

Excellent ! J’adore quand le contenu d’une BD surprend et se démarque complètement par rapport à l’emballage. Le titre et la couverture laissent en effet supposer une histoire aux tons plutôt « rom com »… ce que je trouvais surprenant venant d’une BD adaptée d’une nouvelle de Neil Gaiman. Après un début plutôt classique on vire assez vite dans le fantastique un peu mystique, avec (selon moi) un double niveau d’interprétation intéressant… les évènements se sont-ils vraiment produits ? Est-ce une métaphore en rapport au fait que le protagoniste principal est très maladroit avec les filles, et les considère comme « venant d’un autre monde » ? Le dessin de Moon est vraiment superbe, et les couleurs acidulées renforcent cette ambiance « teuf des années 80 ». Deuxième lecture de ce duo d’auteurs (après Daytripper) et deuxième bonne pioche en ce qui me concerne.

23/10/2019 (modifier)

Un album que je considère comme un divertissement léger. J'ai vraiment l'impression que c'est le genre de récit qu'on apprécie surtout parce qu'on peut s'identifier aux personnages et aux situations qu'ils vivent. Or, ce n'est pas du tout mon truc d'aller dans une fête et séduire des filles. J'ai tout de même trouvé cet album sympathique à cause de bons dialogues, des personnages féminins intéressants et du dessin que j'ai bien aimé, surtout au niveau du couleur. Cela se lit toutefois un peu trop vite pour être vraiment mémorable et je ne pense pas relire cet album un jour.

25/07/2017 (modifier)

Ce récit m’a énormément plu, pour de multiples raisons. Avant tout, il y a le titre. Un titre qui sent bon les boums des années ’80, l’autodérision, l’humour. Un titre qui prend encore plus de sens après lecture du récit. Puis vient le nom des deux auteurs. Je suis rapidement devenu un grand amateur des œuvres du duo. Et une fois de plus, je suis abasourdi par leur maîtrise graphique et leur art de choisir un style en fonction du sujet du récit. « L'Aliéniste », « Daytripper (au jour le jour) » ou « Deux Frères » ont chacun eu droit à un traitement graphique différent et approprié, et c’est encore le cas avec l’adaptation de cette nouvelle. Et une fois de plus la lisibilité est parfaite, le dynamisme est présent, le charme opère. On pourrait juste reprocher le visage d’un des deux principaux protagonistes, qui fait plus que ses 15 ans supposés. Mais à côté de ça, l’étrange pouvoir de séduction qui se dégage des personnages féminins est juste parfait. Parlons ensuite de l’auteur de cette nouvelle (puisqu’il s’agit à nouveau d’une adaptation). Neil Gaiman n’est pas un inconnu dans le monde de la bande dessinée et sa réputation n’est plus à faire. Le récit qu’il nous offre ici propose différents niveaux de lecture. Il y a bien sûr des aspects de roman graphique (avec un côté « souvenirs de jeunesse » qui sent le vécu) mais pas que ! J’ai adoré cette approche du « comment aborder les filles quand on a 15 ans » mais surtout comment rester les pieds sur terre lorsque le contact a l’air de se faire, comment décoder leur langage, et d’ailleurs faut-il le décoder ? Le personnage principal du récit m’a beaucoup parlé tant je me suis retrouvé en lui. Pour cet ensemble de raisons, et grâce à certains passages que j’ai trouvés hilarants dans le style décalé et très britannique qui est celui de l’album, je ne peux que vous conseiller de vous ruer chez votre libraire. Et ne vous arrêtez pas au titre, cet album a bien plus à vous offrir que ça !

16/03/2017 (modifier)