Père et Fils - Vater und Sohn - Les Saisons

Suite d'une série culte : Vater und Sohn.

Auteurs allemands BD muette Bichromie Maternité / paternité Reboots / Reprises Séries avec un unique avis

Une promenade au parc. Une partie de pêche. Un jeu de société. Avec un brin de magie et de complicité, il suffit d’un rien pour transformer le quotidien d’un père et son fils ! Père et Fils, une bande dessinée muette, entre humour et tendresse, dans laquelle on suit les jeux et les instants de vie d’un père et son fils. Chaque planche propose une aventure, une saynète qui donne le sourire ! Cet ouvrage est un hommage au travail de Erich Ohser, qui a créé la série jeunesse allemande Vater und Sohn dans les années 30, une façon de revisiter cette série en l’ancrant dans notre monde contemporain. (texte : Editions de la Gouttière)

Date de parution 17 Février 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Père et Fils - Vater und Sohn - Les Saisons © Editions de la Gouttière 2017

10/03/2017 | Spooky

Peu de temps avant la publication en quasi-intégrale (dans une somptueuse édition, selon les mots de la Gouttière) chez Warum des strips originaux d'Erich Ohser (alias e. o. Plauen), Marc Lizano, après avoir été approché par Panini Allemagne, se lance dans une version moderne de cette série culte. Peut-être pour retrouver un esprit germanique, il s'associe avec Ulf K., dont le style cubique et simple pourrait être à la hauteur. Plus de deux ans plus tard (le premier strip date de fin 2014), le premier recueil sort. C'est de l'excellent boulot. L'esprit original de la série est respecté au plus près. Pétri de poésie, d'amour et d'humour, il mêle prise de becs, discussions intimes, jeux d'enfants. J'en avais presque les larmes aux yeux tant Lizano a su transposer l'universalité du propos d'Ohser dans notre époque. Réalisés en bichromie, muet, les gags, le plus souvent réalisés en une page en gaufrier, sont la plupart du temps imparables. Les "faibles" sont largement minoritaires. Cerise sur le gâteau, l'absence de la maman est évoquée l'espace de trois gags pleins de pudeur. Et comme je l'indiquais, le boulot d'Ulf K. est simple mais efficace. Un seul (petit) regret, le rouge est un poil trop pétant. Pour le reste, c'est impeccable.

10/03/2017 (modifier)