Astronauts in trouble

Larry Young et Charlie Adlard revisitent la conquête spatiale dans un récit d’espionnage où la mafia russe dispose de l’arme nucléaire, et où un pouvoir absolu risque de corrompre totalement ceux qui en disposent.

Image Comics

Près de cinquante ans après ce petit pas pour l’homme effectué par Neil Armstrong sur la lune, devenu un grand pas pour l’Humanité, l’homme le plus riche du monde revendique la possession du satellite terrestre. Et la chaîne TV Channel 7 est là pour couvrir cette incroyable et haletante aventure ! Dans l’espace, vraiment personne ne vous entendra hurler !

Date de parution 25 Janvier 2017

Couverture de la série Astronauts in trouble © Delcourt 2017

08/02/2017 | PAco

Gros bof me concernant. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en empruntant cet album, je pensais avoir affaire à une revisite du programme Apollo. En fait ça n’est pas vraiment ça. Mais je dois dire que très rapidement je me suis ennuyé durant ma lecture, le rythme lent, le manque – ou la quasi absence de péripéties sur de longues plages m’a engourdi, au point que je me suis désintéressé de l’intrigue, pas spécialement captivante. Le dessin est correct, mais, là aussi, pas suffisamment appliqué, inégal en tout cas. Une lecture décevante, sur laquelle je ne reviendrai pas.

20/03/2024 (modifier)

Petite déception en refermant ce oneshot qui pourtant m'inspirait plutôt de prime abord. Un bon récit de SF, ça me manquait. Retrouver le trait de Charlie Adlard et son noir et blanc était également motivant, surtout qu'il s'agit là d'une œuvre réalisée avant qu'il ne se fasse mondialement connaître avec Walking Dead. Malheureusement, j'avoue n'avoir pas été vraiment convaincu par cette édition intégrale française regroupant l'ensemble des épisodes parus aux Etats Unis. Certes, l'objet est plutôt réussi avec cette belle couverture, une préface de Robert Kirkman et un dossier final conséquent et intéressant, mais c'est le récit qui n'a pas su me tenir en haleine. J'ai l'impression d'avoir dû attendre la moitié du récit pour que le côté épique que j'attendais prenne enfin vraiment toute sa place... pour retomber somme toute assez vite car les derniers épisodes se situent après l'action principale de l'histoire. Ce déséquilibre narratif plombe le rythme et n'a pas su trouver l'élan nécessaire à ce genre de récit d'aventure pour me convaincre. Dommage, car le noir et blanc de Charlie Adlard est intéressant. Plus épuré et pas aussi libéré qu'aujourd'hui, on y sent pourtant déjà toute la force et le contraste qui commencent à s’installer dans son trait. Un album qui a mon sens est plus à réserver aux curieux de l'évolution du travail d'Adlard que pour les amoureux de la conquête spatiale et du côté épique qu'on peut attendre de ce genre de récit.

08/02/2017 (modifier)