Dian Fossey

Biographie de Dian Fossey, primatologue et auteure de Gorilles dans la Brume.

Afrique Noire Biographies Documentaires Les Singes Séries avec un unique avis

Rien ne prédisposait Dian Fossey à devenir l'une des plus célèbres primatologues. Pourtant, elle a su trouver une place à part au sein de la communauté scientifique. Elle a consacré sa vie à sa passion pour l'étude et la sauvegarde des gorilles rwandais, encouragée à l'époque par le célèbre anthropologue Louis Leakey. Si son engagement aura probablement permis la préservation de l'espèce, il lui coûtera cependant la vie. Elle meurt tragiquement assassinée en 1985, en laissant derrière elle un héritage aussi bien scientifique qu'écologique considérable. Jean-Philippe Noël et Bernard Ciccolini, nous présentent tous les éléments marquants de la vie de Dian Fossey qui ont fait d'elle une femme d'exception, aussi controversée que respectée.

Date de parution 28 Septembre 2012

Couverture de la série Dian Fossey © Naïve 2012

28/01/2017 | Ro

Cet album est une biographie dans le sens le plus classique du terme. Il raconte par les faits la vie de Dian Fossey de sa jeunesse à sa mort. Seule légère spécificité, la narration est plus ou moins à la première personne, comme si c'était elle-même qui racontait sa vie aux lecteurs. Pour autant, cela reste purement factuel, comme un journal de bord qui éviterait de parler vraiment de sentiments. Dian Fossey c'est donc une californienne qui a souffert dans sa jeunesse de la séparation de ses parents et de la frustration de ne pas pouvoir assouvir sa passion pour les animaux. Cette frustration va l'amener à vivre avec obstination ses envies de nature et de vie auprès de la faune et de participer à partir des années 60 à une expédition scientifique destinée à étudier les primates dans la forêt africaine. Elle y trouvera sa raison de vivre et ne quittera plus jamais ses gorilles à part pour quelques brefs retours en Amérique pour financer ses recherches et la protection de ses animaux. Toute sa vie, elle se battra pour la préservation des primates et de leur habitat naturel, quitte à s'attirer pas mal d'ennemis. Sur la forme, je n'ai pas apprécié cet album. J'ai eu l'impression de lire une de ces vieilles BD réalistes parues dans Okapi dans les années 80, à l'époque où certains auteurs y débutaient leur carrière mais que beaucoup n'avaient pas encore vraiment la technique suffisante pour être édités. Le trait n'est pas maîtrisé, les décors sont croqués en de nombreuses courbes fouillis, les personnages sont globalement laids et les anatomies approximatives. Bref, même si le travail de la couleur est plutôt harmonieux, l'ensemble n'est pas agréable à l’œil. Je n'ai pas apprécié non plus le côté purement factuel de la narration. Autant on peut un peu s'attacher au personnage dans les premières années du récit, notamment avec son émotion à son arrivée en Afrique, mais ensuite, quand elle est vraiment installée, le récit devient plus froid, presque ennuyeux et surtout très détaché du personnage. Sur le fond, pourtant, c'est instructif. J'ai été surpris de voir une telle ténacité, proche de l'obstination pour cette femme qui donne ici clairement l'impression de préférer les animaux aux autres humains. Même si elle n'est pas rendue très sympathique par cette lecture, elle a vécu une vie originale et a réalisé un combat admirable pour la préservation des gorilles.

28/01/2017 (modifier)