Spider-Man - Ramenez-moi le Bouffon Vert

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Histoire en deux parties où Spider-Man affrontre le Maitre du Crime et le Bouffon Vert. En prime les origines du Docteur Strange par les mêmes auteurs.

Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le Bouffon Vert et le Maître du Crime sont deux mystérieux criminels masqués qui veulent être le maitre du milieu criminel. Parallèlement, le journaliste et ancien criminel Frederick Foswell agi de manière étrange. Une histoire de Spider-Man remplit de mystère.

Date de parution Janvier 1988

Couverture de la série Spider-Man - Ramenez-moi le Bouffon Vert © Comics USA 1988
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

27/01/2017 | Gaston

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je poste un deuxième avis sur ce vieux comics (1965), injustement oublié. Cet album (The Amazing Spider-Man #26-27) propose la troisième confrontation entre Spider-Man et le Bouffon Vert dont l'identité ne sera dévoilée que bien plus tard (The Amazing Spider-Man #39). Un scénario classique, un Peter Parker encore étudiant et des personnages secondaires (Gwenn Stacy, Betty Brant, Liz Allan, John Jonah Jameson ...) qui ont bercé mon enfance. Nostalgie quand tu me tiens. Une narration qui maintient le suspense et n'axe pas tout sur la baston. Ce comics vaut surtout pour le dessin de Steve Ditko. Un trait qui pourra paraître désuet de nos jours, mais qui selon moi reflète une époque, celle des années 60, dans un style dynamique malgré quelques postures théâtrales et à la mise en page inventive. Si vous voulez découvrir Steve Ditko, lisez ce comics. Anecdote : lorsque Ditko quitta la série au numéro 38, lui et Stan Lee ne se parlaient plus depuis plusieurs mois, ils n'étaient pas d'accord sur l'identité secrète du Bouffon Vert. En bonus, par les mêmes auteurs, les origines du Docteur Strange. Un beau cadeau.

15/10/2023 (modifier)

Quel plaisir ce fut pour moi de retrouver cet album qui m'avait marqué durant ma jeunesse. Ce fut pour longtemps la seule histoire de Spider-Man en BD que j'ai lu avant que Panini Comics édite les intégrales. Cette histoire est deux parties est selon moi la meilleure histoire du duo qui a créé Spider-Man: Steve Ditko et Stan Lee. On retrouve le Bouffon Vert à l'époque où son identité était encore secrète. D'ailleurs, il faudra encore une dizaine de numéros avant que Norman Osborn ne soit réellement introduit (avant il faisait quelques apparitions comme un ami riche sans nom de JJJ). Le bouffon Vert s'est allié avec un autre criminel masqué le Maître du crime, mais ce dernier a décidé de faire cavalier seul. En prime, le journaliste Frederick Foswell qui a déjà été un criminel masqué à la tête d'un gang agit de manière étrange et semble cacher quelque chose. C'est donc une histoire de Spider-Man où le mystère domine. L'intrigue m'avait tenu en haleine lorsque j'étais petit et c'est encore le cas lorsque je suis adulte et que je connais toutes les solutions. J'ai dû relire cette histoire une bonne dizaine de fois (que ce soit dans cet album ou dans l'intégrale de Spider-Man) et je ressens toujours les mêmes émotions. C'est le genre d'histoire que je peux relire en gardant mon plaisir intact. Le récit est assez peu conventionnel pour l'époque. La seconde partie commence par une bagarre qui dure quelques pages et le reste est un peu plus un récit policer où on trouve la solution aux différentes énigmes. C'est différent du récit typique de super-héros où ça se termine dans une bataille où le héros vainc le méchant. Le dessin de Ditko est excellent. Il sait créer une ambiance parfaite pour Spider-Man. Je regrette que la couverture reprenne un dessin de Romita Sr d'une autre histoire avec le bouffon Vert. C'est complètement hors sujet et donne une fausse idée de ce que l'on retrouve à l'intérieur. La traduction peut faire peu vieillot comparé à la qualité d'aujourd'hui (Spider-Man est appelé L'araignée par exemple). Il est à noter qu'on retrouve aussi comme bonus l'histoire sur les origines de Docteur Strange et c'est sympathique.

27/01/2017 (modifier)