Le Mari de mon frère (Otôto no Otto)

Will Eisner Award 2018 : Best U.S. Edition of International Material - Asia C'est un manga qui parlerait d'homosexualité, sans tabou et sans érotisme, qui s'adresserait à des lecteurs de tous âges et qui aiderait à combattre les préjugés ainsi que la peur de la différence.

Futabasha Gays et lesbiennes Seinen Will Eisner Awards

Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, leur quotidien est perturbé par l'arrivée d'un Canadien, Mike Flanagan, qui n'est autre que le mari du frère jumeau, aujourd'hui décédé, de Yaichi. Mike est venu faire un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait mais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Kana l'y aidera. Si la jeune Kana va accueillir ce nouveau tonton très exotique avec beaucoup de questions aussi naïves que bienveillantes, Yaichi va être confronté plus frontalement à l’homosexualité de Mike et surtout à celle de son frère défunt avec lequel il ne parlait plus depuis des années. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

Date de parution 08 Septembre 2016

Couverture de la série Le Mari de mon frère © Akata 2016

19/01/2017 | Erik

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Pfôlalaa ! Pénible. Bon, j'admets un préjugé sur l'auteur/artiste Tagame Gengorô, déjà, dont j'ai souvent survolé les travaux via de nombreux sites dédiés aux Manga (entre autres productions dessinées) à vocation pornographique : je le trouve graphiquement vraiment très en dessous des petits confrères qui partagent sa popularité : Jiraiya, Fujimoto Gou et Ebisubashi Seizou étant les plus connus ; même si Kujira est le seul vrai Grand mangaka dans ce genre si exclusif, pour moi. La singularité de sa production, miraculeux mélange d'humour et de tendresse à la sauce hard (!) est incommensurablement plus subversive et révolutionnaire -et efficacement croquée- que tout ce que j'ai pu voir dans le domaine. VOILÀ une œuvre positivement progressiste ! Je reconnais un effort au niveau du dessin (plus dépouillé) pour cette histoire résolument "mainstream", même si les personnages affectent toujours un look de robot (bizarrement articulés, parfois ?!) sous influence -et la gamine est résolument ratée : sa stylisation clashe avec le reste ; mais ce n'est pas vraiment là que se situe le problème du bouquin : on a vu pire. ... Mais le propos ! Nous expliquer la perception de l'Homosexualité au Japon via ce grotesque pèlerinage du conjoint endeuillé chez le jumeau de feu son compagnon est le prétexte le plus capillotracté qu'on puisse imaginer (sauf pour un truc trash, évidemment). Surtout que cette visite n'est à aucun moment argumentée : au contraire. Les deux frères ont cessé tout rapport depuis plus de quinze ans et l'arrivée de ce Nounours Canadien au pays du soleil levant sonne aussi faux que les réactions à sa présence des différents protagonistes croisés au long des pages (le copain d'école "in the closet" et l'ado curieux, en particulier ; et je ne parlerai pas de la mère, suspicieusement très... Complaisante !). Franchement, avec l'avènement d'Internet, il est impossible que le père puisse exprimer de pareilles âneries sur le sujet (et surtout si laborieusement ; mais c'est un autre problème), à moins d'être complètement nunuche mais, dans ce cas-là, ça démolirait ses à priori systématiquement positifs sur son invité : il ne pourrait alors ressentir que du rejet/dégoût. C'est tellement scolaire et consensuel que le fan-service, pourtant lourdingue ET dans les cases ET dans les sous-entendus circonstanciels, semble même une énième concession au politiquement correct de l'exercice : qui va lire ce truc simpliste sinon ceux qui connaissent déjà le pornocrate et, via cet adoubement officiel, se permettre d'assumer leur (mauvais ?!) goût publiquement ?! À l'instar de ses productions "adultes", résolument inoffensives tant la violence et la cruauté sous toutes leurs formes (sauf les plus subtiles, bien entendu...) servent d'accroche publicitaire gratuite, il n'y a ici rien qui permette la moindre empathie pour des personnages réduits à des stéréotypes tels qu'ils en deviennent absurdement irréels. Je veux dire : Mike est forcément simplet, non ?! Même la présence de la fillette permet à Tagame d'évacuer commodément l'argument-clé qui aurait pu, au delà de toutes ces grosses ficelles, donner corps à une véritable mise en avant de la réelle problématique engendrée par la situation : si elle avait été un garçon, toute la dynamique du récit aurait gagné en profondeur car LÀ on se serait attaqué au véritable sujet d'achoppement de la question sociale de l'Homosexualité "normalisée", à savoir la terrifiante INFLUENCE...! Et ce de manière beaucoup plus internationale : les hommes sont partout les mêmes, il me semble bien. Pire que facile et racoleur : lâche.

10/02/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Le premier tome m'est parvenu sans bien savoir de quoi il parlait et je crois que cela s'arrêtera là bien que je vois qu'il y a relativement peu de volumes. Forcément vu le titre cela parle d'homosexualité, à savoir celle d'un frère, un japonais qui avait émigré au Canada pour vivre avec un bûcheron à chemise quadrillée. L'histoire se passe au Japon où vit l'autre frère et sa fille. Pendant tout le tome on pense à un père célibataire car on ne voit jamais la mère. Le postulat de départ est que le conjoint canadien va venir visiter cette famille, qu'il n'avait jamais vue, car son conjoint vient de mourir. L'histoire est assez drôle malgré le thème un peu tristoune du départ, l'assimilation et l'apprivoisement des 2 parties se font plutôt bien malgré d'énormes préjugés sur l'homosexualité de la part du frère japonais. C'est là que le bât blesse un peu, on a presque l'impression que l'homme a peur d'être contaminé par l'homosexualité du tonton comme par un virus. Cette orientation était aussi la principale raison de l'éloignement des deux frères. C'est un peu caricatural et aussi un peu gros sabots sur la façon dont l'homme va changer de point de vue notamment à travers la vision de sa fille.

20/04/2021 (modifier)

Un excellent manga sur l'homosexualité. J'ai bien aimé comment était traité ce sujet. On suit la vie d'un homme japonais dont le frère homosexuel est parti vivre au Canada et s'est marié avec un autre homme. Le frère en question meurt et son mari vient donc visiter le personnage principal. C'est intéressant de voir cet homme confronté à ses préjugés et évoluer petit à petit. J'aime bien aussi le fait qu'il élève seul sa petite fille, cela rend sa situation encore plus originale. On traite de plusieurs aspects de l'homosexualité, notamment l'homophobie et c'est traité de manière intelligente. Les personnages et les situations sonnent vraies et j'ai ressenti plusieurs émotions durant ma lecture. C'est une très bonne série et j'attends la suite avec impatience.

02/04/2017 (modifier)

Certains esprits étriqués pensent que si on lit un yaoi, on l’est forcément ce qui n’est pas réellement toujours le cas. On peut être ouvert et surtout avoir cet esprit d’ouverture, pas pour le fun ou la mode actuelle, mais le mettre en application vis-à-vis de ce qui nous est étranger. Alors, je tiens à le préciser d’emblée : ce titre n’est pas un yaoi. Il s’adresse justement à cette population de personnes qui a du mal à accepter la différence ou surtout qui fait semblant de l’accepter (ce qui est encore pire à mon avis). Un homme qui élève seul sa petite fille au Japon voit débarquer chez lui un canadien genre gros nounours qui était l’époux de son frère jumeaux récemment décédé sur le continent américain où il vivait depuis une dizaine d’années. Cette irruption dans la vie de cette famille un peu monoparentale va tout chambouler. On va découvrir un homme éperdu d’amour pour un être disparu et qui souhaitait ainsi voir le pays natal du défunt. J’ai rarement vu un titre aussi intelligent pour faire accepter la différence tout en nuances sans faire dans le scandaleux ou le provocateur. C’est à lire absolument pour faire évoluer les mentalités. Il pose également d’autres questions notamment au regard des réflexions de cette petite fille. Les enfants ont souvent plus de bon sens que les adultes. Au final, voilà enfin un manga qui sort du lot, qui ne fait pas dans la pitrerie et dont le sujet est traité avec habileté et une certaine originalité. Il se dégage beaucoup d’émotions de la part des personnages très attachants dont notamment de notre héros qui pourtant n’a pas versé une larme à la mort de ses parents ou de son frère jumeau. On est en effet assez loin des personnages clichés habituels (genre le jeune et beau imberbe) et c’est vrai que cela fait du bien. A noter également des leçons de culture gay dans les intermèdes entre chapitres où l’on apprend tout de même des choses assez intéressantes. D’un point de vue graphique, rien à redire avec une belle finesse du trait et des décors soignés. En tout cas, ce premier tome de ce seinen social est très prometteur. La fin donne tout de suite envie de lire la suite grâce à un gros clifhanger. Homophobe s’abstenir ? Pas forcément, ils peuvent évoluer à la lecture de ce manga qui permet de décoincer leurs esprits étriqués et surtout leurs préjugés que la bonne société leur a inculqué. La famille est bien au centre du récit mais pas de celle qu’idéalise une frange bien à droite de notre échiquier politique qui s’apprête d’ailleurs à prendre le pouvoir. Bref, ce n’est pas un manga comme les autres car il dissipe le mal à l’aise de manière assez pédagogique tout en assurant le divertissement.

19/01/2017 (modifier)