Friedrich Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra (Zarathustra kaku katariki)

L'adaptation manga du texte éponyme du philosophe Nietzsche

Adaptations de romans en BD East press Seinen Séries avec un unique avis

Ce manga est une introduction à la célèbre œuvre de Nietzsche de 1883 qui a pour vocation d’abolir la doctrine morale judéo-chrétienne fondée sur les principes du bien et du mal. Découvrez ce texte considéré comme un « 5e Evangile » par son auteur... ... et en quoi il a apporté une nouvelle promesse d’avenir pour l’Homme en le libérant d’un paradis inatteignable.

Date de parution 12 Octobre 2016

Couverture de la série Friedrich Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra © Soleil 2016

02/01/2017 | PAco

Après Rousseau et son Contrat Social, voici un autre classique, et pas le plus simple, des textes que l'on étudie en philo. Malgré avoir lu le texte il y a très longtemps, je n'en garde qu'un souvenir ténu à savoir essentiellement l'écriture complexe de Nietzsche. L'intérêt de cette adaptation me semble donc pertinente pour permettre à tous de comprendre l'importance de ce texte au milieu du XIXe siècle et même encore aujourd'hui, quand on voit le retour en force que font les religions sur le devant de la scène. Et ma foi, pour en avoir oublié la grande majorité de son contenu, cette version m'a permis de me remémorer les grandes lignes de ce texte. Reste qu'une adaptation, surtout de ce genre de texte est forcément une simplification de l'original et que l'intérêt de réflexion qu'impose ce genre d'écrits en prend un sérieux coup... Pour ce qui concerne le dessin, je l'ai trouvé plus soigné que dans l'adaptation du Contrat Social, mais malgré cela ça ne casse vraiment pas des briques, on reste dans le style manga le plus conventionnel qui soit.

02/01/2017 (modifier)