Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social (Shakai Keiyakuron)

L'adaptation manga du texte universel de Jean-Jacques Rousseau

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD East press Les panthéonisé-e-s Seinen Séries avec un unique avis

Ce manga explique les principes du Contrat Social de 1762... ...dans lequel Rousseau établit qu’une organisation sociale « juste » repose sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens. Accédez facilement à la philosophie politique des Lumières !

Date de parution 12 Octobre 2016

Couverture de la série Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social © Soleil 2016

30/12/2016 | PAco

Difficile de se faire un avis sur une telle adaptation... Si l'idée de base me semble plutôt intéressante (vouloir faire passer un texte fondateur du siècle des Lumières françaises en l'adaptant en manga), je ne suis pas sûr qu'au final le résultat soit si percutant que cela. Tout d'abord, à moins de reprendre le texte de base pour comparer (et là j'avais pas vraiment envie non plus), on sent que l'adaptation est assez expéditive. Si les grandes lignes restent, j'ai ressenti le message de ce contrat social de manière assez simpliste et manichéenne. La subtilité du texte originel semble manquer. Ajoutez à cela un dessin basique complémenté d'allégories un peu grandiloquentes par moment, et ça donne au final quelque chose d'assez fade malgré de bonnes intentions. Alors oui, l'essence de ce Contrat Social survit à cette adaptation mais je n'ai pas été vraiment convaincu qu'une version manga soit la meilleure chose qui puisse rendre grâce à ce texte.

30/12/2016 (modifier)