Les Fils d'El Topo

Note: 3/5
(3/5 pour 9 avis)

Western surréaliste.


Auteurs mexicains BDs controversées Jodorowsky [USA] - Les déserts Nord-Américains

Dans l’Ouest aride, El Topo fut un bandit qui, ouvrant les portes de son cœur, devint un saint à même d’accomplir de grands miracles. De deux femmes différentes, il eut deux fils. Funeste silhouette de cuir noir arpentant le désert, Caïn le maudit s’est juré de tuer ce père à qui il n’a jamais pardonné. Incapable d’accomplir sa soif de vengeance, il décide alors de jeter son dévolu sur son demi-frère Abel. Et dans cet ouest sauvage empreint de mysticisme, ceux qui croiseront sa route en seront les victimes collatérales... (Site de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Juin 2016
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Fils d'El Topo © Glénat 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/12/2016 | Noirdésir
Modifier


Par Vaudou
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Les fils d'El Topo est une fable initiatique fabuleuse racontée par un Jodorowsky ultra motivé. Cette bd, c'est sa grande revanche par rapport au film qu'il n'a jamais pu tourner faute de financement et qui devait être la suite d'El Topo sorti dans les salles en 1970. C'est le récit le plus ambitieux que j'ai pu lire de sa part, c'est difficile d'en parler sans révéler l'intrigue. La plupart des personnages sont en quête de rédemption même sans en avoir conscience. J'ai rarement vu des personnages vivre de telles expériences - et en ressortir autant transformés - dans une bande dessinée. Ladronn a permis de donner vie à cet univers, il y a une osmose entre le texte et l'image très forte, on le sent en état de grâce comme son compère. Les fils d'El Topo sera un jour considéré à sa juste valeur, c'est à dire comme l'ultime chef d'oeuvre de Jodorowsky, son magnum opus.

02/11/2025 (modifier)
Par Pao
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Un délicieux bordel de symboles opposés et de fable initiatique actualisée, sur fond de trame psyké-western trash et doux à la fois. Plusieurs bons rebondissements "twistmind". Je pense qu'avoir vu le film et lu des livres et romans de Jodorowsky permet de faire sens où il semble ne pas y en avoir. Et aussi de comprendre que parfois le sens nous échappe, alors il faut s'ouvrir à l' inconnu. Et rendu là, la psychomagie peut fonctionner pour qui veut bien se prêter au jeu. Car avec Jodo on est toujours en mode théâtre panique et initiatique. Sans avoir réinventé le genre, j ai un grand plaisir à replonger dans cet univers de El topo. Tout y est. j'attends le final. Je vois le Topo arriver mais Jodo va réussir à me faire plaisir à mélanger la grande fable de l'humanité cruelle , naïve et douce avec coup de théâtre. Le spirituel de Jodo agace plusieurs ; moi il me fait plaisir à reformuler des fables.

06/01/2021 (modifier)