Crache - Le dernier homme sur Terre

Sur Terre, les oiseaux ont disparu. La race humaine a été anéantie par le neuro-toxique AS-Sakar, l'arme favorite des Draaks... des extra-terrestres aux allures de rhinocéros qui ont envahi la planète. Le seul survivant de la race humaine s'appelle Crache...Il survit dans Une végétation exhubérante et inquiétante. Sa monture, un tamanoir géant, lui permet d'explorer les villages morts, car un village, c'est toujours une réserve d'armes et de munitions... Sa vengeance est une véritable obsession.

Après l'apocalypse...

Un jour, il se retrouve face à un enfant Drakk, son premier réflexe est de le mettre en joue, et .. pour la première fois , il ne tire pas. Ce gamin Draak se met à le suivre, impossible de s'en débarrasser, il finira donc par s'en accommoder. Et puis voilà qu'il croise Hermès, un mutant affublé d'ailes au pieds et d'une tête d'escargot lui apprend qu'il existe une fille. Le dernier Humain, un gamin Draak et un mutant composeront un étrange trio qui partira à la recherche d'une improbable jeune fille.

Date de parution Septembre 1997

Couverture de la série Crache - Le dernier homme sur Terre © Vents d'Ouest 1997

12/11/2002 | nao

En tant que fan des univers post-apocalyptiques, j'ai sauté sur cette bande dessinée. J'aurai du m'abstenir.... Mis à par les dessins + les couleurs qui parfois sont très bons (même si on sent au fil de l'histoire que le dessinateur s'est pressé...), qu'y a-t-il d'autre d'intéressant dans cette bande dessinée ? Je me le demande encore. Après la lecture d'un tiers de l'histoire, j'ai du me motiver fortement pour me dire que j'allais finir de lire ça... Le scénario est vraiment pauvre, il ne se passe quasiment rien et quand on sent que l'auteur a été inspiré, on voit que ce n'était qu'une ébauche d'idée car malheureusement, le final est assez fade et sans grand intérêt. Mais ce qui m'a le plus chagriné, c'est la multitude d'incohérences. Des personnages débarquent comme des fleurs, des ennemis très dangereux arrivent (et se font tuer en 2 cases....), l'univers est sensé être aride et impropre à la vie (car empoisonné de partout) alors comment les êtres vivants font-ils pour se nourrir ? Ils mangent de la viande ? Oui mais le poulet, il avait mangé quoi avant pour être aussi gros ? Mystère.... Et le personnage principal porte bien son nom. Il est tellement peu intéressant que j'ai vraiment le sentiment que ce Crache est tout simplement un crachat de l'auteur sur le lecteur.... Bref, pour moi, cette bande dessinée est vraiment très mauvaise et sans aucun intérêt.

19/06/2014 (modifier)
Par jurin

La BD est de bonne facture, le dessin, parfois inégal, est agréable. J’ai l’impression que le dessin très soigné et coloré au début se dégrade un peu vers fin du livre. Des zones d’ombre dans l’histoire expliquent ma note, en effet certains acteurs apparaissent sans vraiment avoir d’explications sur leurs origines ou sur leurs motivations. L’histoire est de bonne facture et fait appel à l’imagination du lecteur. L’épilogue est surprenante, Crache n’est peut être pas celui qu’il croit être…..

10/04/2010 (MAJ le 13/04/2010) (modifier)

La ressemblance avec Anita Bomba, du même scénariste, saute aux yeux. Les deux séries partagent en effet une ambiance un peu similaire mais aussi une mise en page, un dessin, des couleurs et un personnage principal très proches, presque calqués l'une sur l'autre. Mais j'ai moins accroché à Crache qu'à Anita Bomba. La faute à différentes petites choses. D'abord le dessin de Khéridine qui n'a pas vraiment la même classe et la maîtrise technique de Cromwell. Pourtant, les éléments de décor et les couleurs sont très proches. Mais le trait est moins vivant, moins assuré, les personnages ont des postures pas très naturelles et il y a tout un ensemble de choses qui me donnent un sentiment de manque de vie et de profondeur aux planches. Ceci étant dit, ce n'est pas laid et pas désagréable à lire. C'est juste que je ne suis pas séduit. L'histoire ensuite manque un peu d'humour. Elle se prend légèrement au sérieux et j'y préfère la folie amusante d'Anita Bomba. Mais l'essentiel de mes reproches vont à la façon dont l'intrigue part un peu dans tous les sens. S'y mêlent un monde post-apocalyptique, des mutants, des aliens, de la magie, des personnages sortis d'on ne sait où, parfois aidant le héros, parfois l'entravant ou étant dangereux. On ne sait jamais sur quel pied danser. Certaines armes traversent les adversaires sans les toucher, ou alors ces derniers ont-ils des pouvoirs magiques de défense ? Certains voient l'avenir ou semblent connaitre le destin du héros, mais pourquoi ? D'où leur vient ce savoir ? Et ce gamin extra-terrestre, c'est quoi son but, la raison de ses bizarres pouvoirs et son apparente immortalité ? Dans un tel cas, j'essaie de me laisser porter par le récit sans trop me poser de questions mais je n'y ai pas vraiment réussi car la fin m'a encore plus embrouillé. J'ai vraiment eu l'impression de n'y rien comprendre, que l'auteur avait eu les idées de son scénario au fur et à mesure et que les choses ne s'imbriquent pas bien du tout ensemble. C'est assez original, et comme j'aime l'ambiance et le graphisme d'Anita Bomba, j'ai assez bien aimé celle de Crache. Mais je n'ai pas été séduit par l'ensemble et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas grand chose à comprendre au scénario.

12/04/2009 (modifier)

Magnifique Bd. Je m'étonne que les fans d'Anita Bomba n'aient pas laissé d'avis, peut-être ne l'ont-ils pas encore lu ? La ressemblance avec Anita ? Normal c'est du Gratien. Le dessin de Khéridine est très bon, dans le même genre que Cromwell mais avec plus de couleurs. Les aventures de Crache, le dernier homme, sont empreintes d'originalité et de méchanceté. Le ton est caustique, sans concessions. On ne fait pas dans le sentiment, survivre, voilà le seul objectif, et tout ce qui pourrait se mette en travers doit dé-ga-ger. 46 planches, mais au final une histoire très dense qui donne une impression de longue lecture dû à l'excellente narration de Gratien. Indispensable, à posséder.

03/03/2008 (modifier)

Ce one shot est une copie conforme d’ Anita Bomba, mais une copie réussie ! En effet, "Crache" n’est rien de moins que son l’alter ego masculin. Il a hérité du caractère rude de la plus explosive des cambrioleuses de toute la galaxie, cachant ses sentiments sous un visage froid et imperturbable. Pour plaire aux lecteurs d’Anita, Gratien use d’un découpage identique, sous forme de chapitres assez courts, et du même style narratif. La comparaison se poursuit avec le graphisme de Khéridine dont la ressemblance avec celui de Cromwell n’est pas fortuite. Le trait est sans doute moins caricatural mais reste très agréable à l’oeil (étonnant d’ailleurs que Khéridine n’ait réalisé que cet album !). Si la lecture d’ Anita Bomba vous a plu, "Crache" ne devrait pas vous décevoir !

13/05/2005 (modifier)
Par nao

Je suis en plein rangement dans mes BD. C’est moins rapide que prévu car je retombe sur des BD qui m’avaient laissé un très bon souvenir. C’est le cas pour Crache.Je suis même étonné que cette série ne soit pas déjà sur Bdthèque. Après relecture, je la trouve encore mieux que dans mes souvenirs. Un excellent scénario, drôle et satyrique avec en plus un zeste de mystère et une pointe d'émotion. L’intrigue est riche en rebondissements. Les dessins et les couleurs sont supers. Les héros naviguent dans des décors délirants. Dans le récit, le hasard a réuni les 3 personnages clés et heureusement la providence à aussi voulu que Gratien le scénariste et Khéridine le dessinateur aient du talent, ce qui rend cette série bien agréable! Donc…suite à mon rangement…Cette BD est à garder et à poster sur BDTHEQUE.

12/11/2002 (modifier)