Saint Rose - À la recherche du dessin ultime

Séries avec un unique avis

Hugues Micol, dessinateur de bande dessinée, engage Santorin Saint Rose, détective-aventurier, pour retrouver un dessin qu’une cigogne lui aurait dérobé. La piste mène à Macao où l’oiseau a migré. Saint Rose et son équipe partent à sa poursuite… avec, dans leurs bagages, leur commanditaire.

Date de parution 06 Mars 2019

Couverture de la série Saint Rose - À la recherche du dessin ultime © Futuropolis 2019

30/07/2019 | Ro

Cette BD est une grande aventure loufoque, parodie du genre où des éléments complètement disparates se mêlent dans un joyeux fouillis délirant. C'est l'histoire de l'auteur, Hugues Micol, qui demande l'aide du dandy aventurier Saint-Rose et de ses compagnons pour retrouver un dessin qu'un perroquet lui aurait volé et qu'il aurait emporté vers Macao et ses mystères. Les clichés du genre aventure s'entremêlent dans une joyeuse ambiance qui ne se prend jamais au sérieux, avec un zeste de romans d'aventure à l'ancienne, de pulps, de récits d'action américains et d'une foule d'autres références mais aussi de délires un peu hallucinés. Et au milieu de tout ça, Hugues Micol lui-même, auteur de BD qui se met en scène comme tel comme un cheveu sur la soupe, participant à l'aventure tout en apportant sa part de décalage par rapport à cet univers imaginaire débridé. J'ai plutôt bien accroché au délire de l'auteur. Sans être hilarant, c'est souvent drôle ou du moins amusant. Aussi foutraque que soit cette succession d'incongruités et de péripéties aventureuses, l'intrigue tient la route et reste accrocheuse. Et on sourit régulièrement des idées saugrenues imaginées par l'auteur pour surprendre le lecteur. Dommage pour lui, je ne suis pas vraiment fan de son style graphique sans quoi j'aurais peut-être encore plus apprécié. Certains passages m'ont un peu moins captivé également. Notamment je suis davantage sous le charme de l'aventure à l'ancienne du début de l'album que des passages américains plus modernes de la suite et de la base secrète du méchant. J'ai globalement apprécié cet album que j'ai lu avec le sourire et dont le déroulé m'a satisfait dans son ensemble. Ce n'est pas un indispensable mais il fait passer un bon moment de lecture.

30/07/2019 (modifier)