Hikaru no Go

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 19 avis)

Un manga d'"inititation" classique, sur un thème original : le jeu de Go.

Fantômes Le meilleur du Manga Nekketsu Shonen Shueisha Tonkam

Hikaru, 11 ans, frotte un jour un Go-ban, c'est-à-dire un plateau de jeu de Go, dans le grenier de son grand-père. Et ce n'est pas un génie qui en sort pour exaucer trois voeux, mais un fantôme exigeant qui le suit partout et veut à tout prix jouer au Go. Mais aux yeux du gamin, le Go, c'est ringard, il n'y a que les vieux qui jouent encore à ça. Plus ou moins forcé par le fantôme, et puis dans l'espoir de lui faire faire ses devoirs d'histoire, il découvre petit à petit que le Go est un monde qu'il était loin d'imaginer : des enfants plus jeunes que lui y jouent avec passion, des joueurs professionnels s'affrontent dans la tension, et ce garcon si doué, Touya Akira... Hikaru laisse donc à Saï la possibilité de jouer à travers lui. Mais un jour, l'envie le prend de jouer lui-même...

Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Série terminée (Premier cycle de 17 tomes.) 23 tomes parus

Couverture de la série Hikaru no Go © Tonkam 2002
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 19 avis)

10/11/2002 | Thorn

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Le premier sentiment qui me vient en refermant le 23ème et dernier tome d'Hikaru no Go, c'est un petit pincement au cœur à l'idée que c'est déjà terminé… En 23 tomes et deux cycles, je me suis vraiment attachée à ce personnage que l'on voit grandir, mûrir et progresser au fil des pages. Yumi Hotta au scénario et Takeshi Obatta au dessin nous offrent une belle histoire mêlant fantastique, humour, compétition, amitié et rivalité. Le premier cycle de 17 tomes qui nous parle de la rencontre d'Hikaru et de Saï, de sa découverte du monde du Go et de son parcours est celui que j'ai préféré, probablement par la présence de Saï qui, par son attitude légèrement immature, très spontanée mais aussi passionnée, donne beaucoup de fraîcheur, d'intensité et une petite touche d'humour au récit. Le hors série - tome 18 - est une bonne idée : il reprend certains épisodes du premier cycle mais vus par les yeux d'un autre personnage. Le second cycle m'a paru un peu moins intéressant au départ et puis finalement j'ai été happée par l'aventure comme avec l'autre. Il lui manque peut-être la petite touche de fantastique du premier pour être du même niveau. J'ai également été séduite par la fin, qui évite la facilité. Le dessin est vraiment réussi, tant au niveau des personnages que l'on voit évoluer et grandir au fil des ans (la palette est plus que conséquente et ils sont tous bien différents – sauf 2, mais c'est fait exprès…), que des parties de go elles-mêmes qui rendent bien compte du fait qu'il ne s'agit pas seulement de poser de simples pierres sur un plateau de jeu mais bien d'établir une stratégie presque guerrière, de se construire des territoire et d'envahir ceux de l'adversaire. J'ai vraiment passé de très bons moments de lecture, je ne me suis jamais lassée et je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance de cette fine équipe de joueurs de go ! De plus, l'auteur nous donne régulièrement des explications sur le go, ses règles et ses usages, ce qui est fort intéressant. Ca m'a même donné envie d'y jouer moi-même mais pour l'instant je me fais systématiquement pulvériser par l'ordi :((

26/02/2010 (modifier)
Par Sani

Ce manga est le meilleur de ma collection de manga !! Son contexte est original et les personnages très bien choisis (surtout Sai). Petit à petit l'intrigue vient et l'envie de le lire aussi !! Il n'y a peut-être pas d'action comme la plupart de mes mangas mais ce manga vaut le coup d'oeil !!! Et en plus ça nous fait apprendre un nouveau jeu, le "go", que je ne connaissais pas il y a quelques temps. Enfin bref, je vous conseille de le lire.

13/05/2007 (modifier)
Par catlois

Je me suis lancé dans la lecture de Hikaru no go avec une certaine méfiance, je l'avoue...Certes, j'aime le go mais la couverture du tome 1 et l'aspect enfantin du héros m'a fait inconsciemment (ou sciemment allez savoir!) penser à des shonen de base tel beyblade (que je ne supporte pas) et consorts. A vrai dire, j'avais peur d'être déçu par une mauvaise adaptation concernant un jeu que j'affectionne. J'ai donc attendu bien longtemps avant d'acheter mon premier tome bien que la sortie de cet opus avait titillé ma curiosité au départ. J'ai donc, par dépit, (ne trouvant rien de mieux à la librairie) acheté les deux premiers tomes de Hikaru no go. C'était il y a une semaine, et j'ai aujourd'hui dans ma mangathèque les 22 tomes de cette série qui m'a littéralement happé (avec mon compte en banque...eh oui faut ce qu'il faut). Non seulement la série est bien dessinée, relativement bien structurée autour d'une base shonen classique mais hikaru no go réussit surtout le tour de force de nous amener progressivement à abandonner le manga pour s'adonner au go dans la vie réelle. Depuis ce premier tome, je ne cesse de jouer tel hikaru (à la limite de l'obsession, je vous l'avoue ^^) et je progresse à la lecture des parties endiablées que me propose le manga. Hikaru no go ne nous apprend pas à jouer au Go mais à entendre et comprendre le langage des pierres (oulà, mon post commence à frôler l'ésotérisme ^^!) au point que désormais, je vais avoir du mal à me passer de mes parties quotidiennes... Tous à vos goban et à vos manga ! Hikaru no go est certainement culte... mais pourquoi seulement 22 tomes !!!

13/07/2006 (modifier)
Par Mangafan

Un manga sur le Go... Qui aurai pu dire que c'est super sans l'avoir lu??? A vrai dire, un manga sur le Go ne donne pas vraiment l'envie d'être lu; ça donne plutôt l'impression que c'est un de ces gagnes-pains que font des auteurs pour ne pas crever de faim. Moi, j'ai cru cela et surement plein d'autres avant moi aussi, et il y en aura encore plein qui le croiront. Poutant, tout ceux qui l'ont lu disent que c'est génial et super. C'est pourquoi, je me suis finalement décidé à acheter le premier tome pour voir ce que c'est. Après l'avoir lu, j'ai vraiment regretté amèrement de ne pas avoir acheté la suite avec. Mais je n'ai pas attendu 2 jours avant d'avoir la suite. Et je peux vous dire que c'est vraiment génial. Le dessin est très bien, très fin. Le scénario n'est pas banal et très varié. Les personnages sont très attachants. Ce qui fait que c'est un manga formidable.

09/03/2005 (modifier)
Par dut

Hikaru no Go... un manga sur le Go ? Mais c'est quoi le Go ? Haaaa c'est un jeu chinois très très vieux ? avec des pierres blanches et noires ? une sorte de jeu de dames quoi... mouais, ca me m'inspire pas des masses tout ca... enfin bon, on me l'a preté, je vais le lire (tout du moins les 1ers tomes) Donc je lis les 1er tomes, ca part tout doucement, Hikaru est un djeunz comme les autres sauf que la il va se faire envouter par Sai, un ancien maître de Go... En fait, on decouvre le Go avec Hikaru, on suit sa progression etc... Heureusement que le manga n'est pas porté uniquement sur le Go, il y a aussi tout la partie relationnel de Hikaru, sa rivalité avec Akira Toya, sa relation avec Sai etc etc... Enfin bref, tout ca pour dire que sans s'en rendre compte, j'avais deja lu les 12 tomes parus de la série aujourd'hui ! Et j'ai vraiment aimé ! Je me suis pris au jeu (de Go), l'histoire est vraiment interessant, l'evolution de l'histoire m'a plus etc etc. Le dessin est vraiment bon lui aussi, tantot net, précis, clair et tantot humoristique a souhaite lorsque la situation s'y prett, une reussite ;) Bref, Hikaru no Go merite vraiment qu'on s'y attarde :)

12/10/2004 (modifier)