Mes Années 80

Enfant et adolescent dans les années 80, Sean Chuang nous raconte ici ses souvenirs de l’époque et aussi l’histoire de son pays.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Chine Manhua

A Taiwan, dans les années 80, les enfants ont beau être à l’école primaire, ils ne peuvent échapper aux messages de propagande et à la loi martiale. Ainsi, les panneaux d’affichage montrent toujours l’ennemi chinois comme un monstre qu’il faut repousser, il faut se tenir droit et faire du bruit avec les chaises en entendant le nom du fondateur de la nation, il est obligatoire de chanter l’hymne dans les salles de cinéma... Heureusement, Sean Chuang n’est pas un adulte et ces choses ne le préoccupent finalement pas plus que cela. Il faut dire que le garçon sait comment s’amuser avec ses amis, savoure les films de Bruce Lee, adore les histoires de robots géants... Aujourd’hui, il est devenu un homme mais c’est avec plaisir qu’il nous rapporte ses souvenirs de l’époque...

Date de parution 29 Janvier 2015

Couverture de la série Mes Années 80 © Akata 2015

01/11/2016 | Erik

Étant né en 1991, je n'ai pas connu les années 80 et je n'ai donc pas de nostalgie pour cette période. J'ai tout de même apprécié cette série car à travers ses souvenirs des années 80, l'auteur montre aussi la vie à Taiwan et j'ai trouvé cela intéressant car je connais très peu ce pays et j'ai donc appris plusieurs choses, notamment la situation politique de cette époque. C'est donc plus qu'une simple série qui surferait sur la nostalgie de cette période. Dommage que comme souvent avec ce genre de série il y a des passages qui m'ont moins intéressé que d'autres. Le dessin est pas mal.

30/12/2017 (modifier)

Les années 80, on les a presque tous vécu d'une certaine manière car elles marquaient véritablement un nouveau virage. Elles sont assez nostalgiques d'une époque révolue où beaucoup de choses étaient encore permis. Nous les découvrons sous un oeil asiatique et plus précisément par un habitant de Taiwan alors que le pays sortait de la loi martiale qui était en application et qui restreignait sévèrement les libertés individuelles. Ce n'est pas tout à fait la même chose et ni le même point de vue. C'est assez intéressant car on va quand même retrouver certains points communs comme les fameux robots venus du Japon comme par exemple le célèbre Goldorak. Il y aura également le cinéma avec Bruce Lee ou encore l'arrivée de la break dance. Cela donne certains points communs assez universel. Pour le reste, c'est une autre vision de ces années car situé dans une autre partie du monde dans un contexte politique assez particulier.

01/11/2016 (modifier)