Coma

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

Une histoire étrange et inquiétante avec comme sujet principale le coma.

Rêves

Vincent, un jeune garçon, va se réveiller dans une étrange forêt peuplée d'enfants. Dans quel monde est-il et comment y est-il arrivé ? Vincent, un jeune garçon, ce réveil dans une forêt peuplée d’enfants. Une forêt hostile où ce petit peuple tente de survivre malgré les dangers, les piqueurs, des êtres aussi dangereux que méconnus. Leur but, atteindre les limites de la forêt. Vincent, lui, se pose des questions, pourquoi est-il ici, que lui est-il arrivé ? Aussi loin qu’il puisse remonter dans ses souvenirs, il y a cette jeune fille « Samantha » qu’il n’a cesse de revoir. Un accident de voiture, un hôpital, elle est déjà dans le coma… Le coma ? Voilà où se trouve Vincent ! Ces enfants font parties du même hôpital où les rêves se croisent. Vincent va t-il arriver à s'échapper de ce monde hostile ? L'histoire se termine en plein coeur de l'intrigue et le lecteur devra attendre le prochain tome pour en savoir un peu plus.

Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Série abandonnée (Les 2 premiers tomes forment une histoire complète) 3 tomes parus

Couverture de la série Coma © Glénat 2002
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

10/11/2002 | Cedricval

La lecture de cette série reste assez éprouvante car on en a pas l'impression comme ça, mais elle est très verbeuse, les dialogues sont nombreux, et la mise en page propose souvent de petites cases. Passé ce premier cap, je ne peux pas dire que j'ai été réellement emballé par ce récit pour le moins étrange. Le début et même une grande partie de l'intrigue sur les 2 premiers tomes s'apparentent à un survival en forêt au sein d'une nature hostile, avec les antagonismes caractéristiques de ce genre d'histoire. Pendant longtemps, ça reste très mystérieux jusqu'à ce qu'on commence à comprendre que le titre de la série est enfin justifié, que c'est bien les rêves croisés des personnages qui sont la projection métaphorique de leurs cauchemars et de leur lutte contre la mort. Cette vision du coma en vaut une autre, après tout pourquoi pas ? Mais je trouve que tout ceci traine en longueur et que certains éléments de cet univers ne sont pas clairement expliqués au lecteur ; ces piqueurs qui ressemblent à des créatures primitives nues et sauvages, que représentent-ils exactement dans le subconscient du comateux ? ça c'est la grande question qui est à peine effleurée par l'auteur. Et pourquoi n'y a-t-il que des enfants (d'âges différents) parmi tous ces comateux ? Le tome 3 est vraiment le moins intéressant, il ne fait que décrire un moment de vie de Dana qui n'apporte rien, on s'en fout un peu, et le récit reste inachevé ; j'aurais préféré au contraire que Dupré fasse un tome 3 en répondant aux interrogations soulevées dans les 2 précédents albums. D'autant plus que ce tome 3 est très long pour en arriver à l'explication de toute l'intrigue entrevue avant. Au final, on est forcément déçu.. c'est dommage car le dessin est très joli, très fin et élégant, avec une belle colorisation mettant en valeur la verdure et le caractère un peu sauvage de l'aventure..

10/12/2015 (modifier)

Je viens de découvrir cette mini-série que représente COMA. J'ai bien aimé les dessins, les couleurs et la bd est attrayante. Une fois plongé dans l'histoire, j'étais curieux de connaitre le dénouement. Les deux premiers tomes forment une véritable histoire dans laquelle nous suivons Dana qui nous guide vers l'issue de l'intrigue. Vraiment bien. Le tome 3 est différent, peut-être moins passionnant, bien qu'il nous révèle la vie de Dana avant son coma, mais surtout car il nous laisse un goût d'inachevé. Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas donné suite à son récit ? Dommage et un peu déçu d'où la note donnée de 3/5.

02/08/2015 (MAJ le 02/08/2015) (modifier)

Désolé, mais j'ai rien compris, ou plus exactement il y a trop de choses qui sont restées en suspens pour que je mette une note supérieure. Cette jungle ou erre tout nos petits jeunes est elle le symbole du coma du titre? Qui sont les piqueurs? C'est qui ce "vieux" avec les jeunes? Tout le monde tourne en rond, ça chouine un peu, ça se bagarre, il y a une tentative de viol. De plus comme l'a dit le posteur précédent, ça cause, ça ne fait même que cela alors que l'on nous dit à tout bout de champs qu'il faut être silencieux car les fameux piqueurs vont entendre! Au vu des avis antérieurs je ne m'aventurerais pas sur le troisième tome ayant été éreinté par ces deux ci. Parfois un détail ou deux fait que ça ne passe pas, c'est la cas ici.

08/02/2015 (modifier)
Par Jul

En fouinant sur Bdtheque j'avais été interpellé par les critiques élogieuses concernant cette vieille série pas très connue. J'ai donc commandé le 1er tome. Après lecture je suis un peu mitigé et donc assez déçu. Tout dabord le dessin ne m'a pas particulièrement plu. Il est très correct, l'auteur sait dessiner mais beaucoup trop lumineux et "normal" par rapport au thème du coma. On ne retrouve pas le charme de la couverture, la chose qui m'avait justement fait acheter ce 1er tome. Il n' y a pas dans ces dessins, assez de rêverie et de poésie par rapport au thème justement. Ensuite je ne ne me suis pas senti interpellé par cette histoire (bien que possédant quelques scènes assez sympas). C'est quand même très adolescent. Cette bande d'enfants et d'ados qui erre dans la jungle, avec le meneur assez brutal et fourbe, le héros, la nana du groupe, les enfants qui suivent en pleurnichant... Bof. Il y a tout de même quelques trucs intéressants. Le thème de ce monde (jungle) parallèle ou ces enfants (surement ?) dans le coma se retrouvent. Les interférences entre la réalité et ce monde (l’espèce de monstre reptilien, la nana que le héros recherche). Le côté mystérieux est tout de même assez intriguant (où est-on, pourquoi, y a t-il des limites a cette forêt ?). Et puis la scène où le méchant du groupe Skinner ( le meilleur personnage ) tente de violer Samantha, c'est pas mal. Bien qu'on soit tout de même dans quelque chose d'assez classique finalement. Donc pour conclure, je dirais que le gros problème de cette BD c'est que le côté mystérieux du scénario est gommé à mon sens par les dessins (en dehors de Skinner et de la blonde les autres personnages sont très très communs), les couleurs beaucoup trop vives et l’omniprésence des dialogues entre les enfants. ça n’arrêtes pas de jacasser. On se croirait presque avec un centre aéré perdue au milieu d'une jungle. Je n’achèterai pas la suite.

20/09/2013 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Franchement pas mal du tout cette série, c'est bien dommage qu'elle ait été abandonnée, surtout comme ça à la fin du T3 qui la relançait sous un nouvel angle pas inintéressant. J'ai tout de suite été séduite par le dessin et les couleurs, c'est vraiment un style qui me plait, réaliste et chatoyant. Côté scénario, bien que parfois un peu imprécis au niveau de certains enchainements dans les deux premiers tomes, c'est assez original, un genre de Lost avant l'heure, mais pas suite à un accident d'avion. Les deux premiers tomes forment une histoire complète, qui à mon avis aurait pu en remplir 3 car il y avait de la matière. Le tome 3 reprend l'histoire sous un autre angle et se concentre sur un personnage en particulier, l'idée n'était pas mauvaise, mais il aurait fallu poursuivre... Je suis évidemment déçue que la série se soit arrêtée au 3ème tome, j'aurais bien lu la suite. Je déconseille l'achat uniquement parce que la série est abandonnée, je ne l'aurais pas fait dans le cas contraire.

04/03/2012 (modifier)

Très bonne surprise cette BD ! Je dis tout de suite : c'est très décevant qu'elle se soit arrêtée de façon presque abrupte après le tome 3, car celui-ci annonçait un virage dans l'histoire qui aurait pu devenir également intéressante par la suite. La première partie, qui comporte donc les deux premiers tomes, nous emmène dans un monde étrange, peuplé de créatures énigmatiques, les Piqueurs, au sein d'un groupe d'enfants qui se retrouvent avec une sorte de chef charismatique, Daddy. Les références sont nombreuses, j'ai pensé au Fléau de Stephen King, à Sa majesté des mouches de William Golding... Tiens d'ailleurs, pourquoi seulement des enfants et des adolescents dans ce "monde"... ? Une zone d'ombre qui ne nous sera jamais expliquée... On évolue donc aux côtés de Vincent, puis de Dana dans cette étrange atmosphère, et on est très vite happé. J'ai vraiment été surpris par la qualité de l'histoire, la façon dont elle était menée, les personnages qui sont bien campés... Steven Dupré faisait incontestablement du bon boulot (il en fait également pour Kaamelott, mais ce n'est pas comparable), et réussissait à installer de belles ambiances lumineuses. Sans hésiter, un très beau 4/5 pour ces deux premiers tomes. L'ambiance change radicalement avec le tome 3, plus ancré dans la réalité, le présent, le quotidien. Le dessin semble moins affirmé, l'histoire bégaie un peu, bien que ce tome soit très dense. La note baisse à un 3,5/5, car le récit prend une autre tournure, et j'aurais aimé avoir la suite. Malheureusement l'éditeur en a décidé autrement, et "Coma" ne connaîtra probablement jamais de tome 4... Si vous devez découvrir la série, contentez-vous des deux premiers tomes, le troisième laissant malheureusement les lecteurs sur leur faim...

02/09/2009 (modifier)

Histoire plutôt sympa. Le principal reproche est pour moi le titre de cette Bd : « coma », beaucoup trop révélateur à mon goût. J’ai lu les deux premiers albums et je ne continuerai pas. Je pense que notre auteur a bien fait le tour de la question en 2 albums. Bravo pour les dessins de la forêt en général Je ne conseille pas forcément l’achat, je ne suis pas sure de relire ces albums plusieurs fois de suite avec le même intérêt.

01/02/2005 (modifier)
Par ArzaK

Les deux premiers tomes de Coma se déroulent dans une ambiance bien particulière. Des enfants et adolescents se retrouvent coincé dans une contrée parallèle entre la vie et la mort, une jungle dans laquelle il essaie d’échapper aux « piqueurs ». Le lecteur est pris par le rythme de l’intrigue et les motivations (parfois bien glauques) de ses personnages. La série aurait pu s’arrêter après le deuxième tome. Dupré a néanmoins décidé de la continuer en approfondissant le passé d’un de ses personnages. Ce 3 eme tome est intéressant mais n'a, pour l’instant, pas trop de rapport avec les deux premiers. L’atmosphère y est beaucoup plus réaliste et Dupré, qui était très à l’aise pour mettre en scène des décors naturels, montre vite ses limites quand il s’agit de mettre en scène le monde contemporain... J’avoue avoir un peu du mal à considérer ce 3e tome comme faisant partie de la même série que les deux premiers. Non pas qu’il soit mauvais... l’atmosphère d’un patelin américain est, à mon avis, très bien rendue, mais il m’est difficile de voir où l’auteur veut en venir et ce que ce récit en flash-back va apporter à la série... Le quatrième tome devrait répondre à mes interrogations.... A découvrir, une série très intéressante.

30/12/2004 (modifier)
Par erta

Je viens de lire le T3. Il y a un changement de ton et d'ambiance dans ce nouvel opus. Il est un peu moins surprenant que les précédents tomes, mais néanmoins tout aussi captivant. On découvre notamment avec plus de profondeur la personnalité et l'histoire de la belle Dana "avant". Le dessin et les couleurs sont magnifiques (notamment les scènes de nuit). Bref, je suis impatient de découvrir les prochains tomes (le 1er cycle comportera 6 tome, je crois).

06/04/2004 (modifier)
Par garath

D'accord avec cédric : une très bonne BD! Les deux premiers tomes forment un cyle (dans le coma). Le troisième raconte le passé de Dana et comment elle est entrée dans le coma. Et je trouve que la série gagne en puissance avec ce troisième tome : l'introduction d'un élément qui n'a rien à voir avec les deux premiers tomes et le changement de lieu relancent à merveille la série et me donnent vraiment envie d'avoir la suite. Un conseil : lisez cette BD.

27/03/2004 (modifier)