Le Dernier Marduk

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Marduk est un héros de la mythologie mésopotamienne qui doit lutter contre sa mère Tiamat, déesse du chaos.

BDs controversées Maladies et épidémies

1923. Léopold Zlaty, spécialiste des maladies de la pierre, est appelé à Krpeliany, petite ville d'Europe centrale où les immeubles de pierre, gangrenés par une épidémie d'origine inexpliquée, s'écroulent les uns après les autres. Plus étrange encore, quand un bâtiment s'effondre, on ne retrouve jamais ses habitants dans les ruines... Léopold se sent dépassé par ce mystère. Une nuit, il est réveillé par une sorte de spectre qui se présente comme Marduk, fils de la déesse du chaos. C'est lui qui serait à l'origine de ces destructions... et il demande à Léopold de l'aider dans cette tâche !

Date de parution Septembre 2000

Couverture de la série Le Dernier Marduk © P.M.J. 2000
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

10/11/2002 | Cassidy

Bon alors, le propos de base est plutôt pas mal, l'intrigue de départ est assez intrigante, on a envie de savoir pourquoi toutes ces baraques s'écroulent et se transforment en gravats, et puis très vite, ça dégénère en un récit grandiloquent au mystique de pacotille, avec des situations mille fois vues en mieux dans beaucoup de comics et de films de SF des années 50, genre l'humanité fait que des conneries et ne respecte rien, elle doit donc être réduite à néant par l'entremise d'un dieu mésopotamien ressuscité... c'est à peu près ce que j'ai compris parce que c'est tellement foutraque comme idéologie que j'ai sans doute loupé un truc. Quant au dessin, c'est pas mal, ça a du style, on voit que le gars sait dessiner, même si c'est pas parmi mes préférences, j'ai déja lu des Bd de Liberge, et j'avais eu à peu près les mêmes impressions sur son graphisme, sauf que là c'est un noir & blanc qu'on devine travaillé avec des effets, bref s'il y avait une histoire qui tienne la route au lieu de se vautrer dans le grotesque, ça serait acceptable. Je n'ai lu que le tome 1, je n'ai pas eu envie de lire la suite tellement c'était chiant... note réelle : 1,5/5 (pour les compos graphiques).

20/09/2022 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

(Tome 1 uniquement) Hum. Ah oui, c'est sûr, il y a de la recherche graphique... des photos largement retravaillées sous Photoshop, des dessins de différents style en surimposition, des cases éclatées un peu partout... Mais si le résultat était beau, ça serait pas mal aussi, hein... Enfin à la limite ça passe, mais par contre, au niveau de l'histoire... Mon dieu mon dieu mon dieu ! On frise le zéro absolu en matière de suspense. Si Liberge a essayé de suivre la tradition des romans fantastiques, c'est complètement raté... La présentation est maladroite (de même que les dialogues !), beaucoup trop rapide, le ressenti de Léopold Zlaty est complètement bâclé, et si jamais vous vous posiez quand même une ou deux questions, voilà-t-y pas que le dernier Marduk lui-même arrive pour tout expliquer en fin d'album ! Explication au demeurant fort confuse, au relent de bête ésotérisme mal fichu, et très inintéressante... Et pour chapeauter l'ensemble, le texte final est ridicule de mystère : Quel cataclysme frappe donc l'esprit de Léopold ZLATY ? Cette entité qui prétend être le MARDUK vient-elle d'une vision de délire ou est-ce bien un dieu mythique revenu de l'aube des temps pour réorganiser le monde à sa façon ? Ne manquez pas le second volet de ce grand mystère : TIAMAT Je pensais qu'on avait laissé tomber le genre depuis Flash Gordon... Pfff. :(

13/07/2003 (modifier)
Par Cassidy

Bon, alors, OK, Liberge sait se servir de son matériel à dessin, y a pas à tortiller là-dessus ; même si ce n'est pas aussi spectaculaire que "Mardi-Gras Descendres", "Le Dernier Marduk" est plutôt réussi visuellement parlant. Pour le reste... Dialogues grandiloquents au service d'un message un million de fois rabâché (la méchante humanité a été très vilaine, sa vanité à détruit la belle planète Terre), motivations de Marduk assez obscures (son plan génial pour punir les humains et faire revenir un Age d'Or, c'est de faire écrouler des immeubles dans une petite ville perdue ? Ou bien j'ai rien compris ?)... C'est très court, le texte pompeux de la quatrième de couverture étant quasiment plus long que tous ceux de l'album réunis. Il n'y a eu qu'un tome il y a 2 ans, je ne sais pas si la suite va vraiment sortir. En plus, 8.99 euros pour 30 planches de BD petit format, ben, désolé, mais c'est de l'arnaque. Je sais bien que les petites maisons d'éditions peuvent pas se permettre de pratiquer les mêmes tarifs que Dupuis, mais là, quand même, y a de l'abus ! Bref, cette espèce d'échantillon de BD ne vaut, pour l'instant, pas plus d'une étoile. Si la suite voit finalement le jour, je changerai peut-être ma note.

Par Cedricval

Ce mélange de dessin traditionnel et d'informatique est de toute beauté. J'ai eu la chance d'en discuter avec Eric Liberge et réaliser ce travail n'est pas chose facile. Bref en plus d'être totalement envoûtant, cet album est sublime.

Par AlainV

Album sorti en septembre 2000 et passé sous silence. L'histoire est prévue en 2 tomes. Ayant rencontré Eric Liberge il y a quelques mois, il m'avait confirmé la sortie du tome 2, mais je ne sais plus quand. La recherche graphique sur ce tome, comme sur tout ce qu'Eric Liberge produit, est très poussée, ce qui peut expliquer que certains n'aimeront pas cet album à lire plusieurs fois . A suivre absolument!