Paper Girls

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Will Eisner Award 2016 : Best New Series Au lendemain de la célèbre fête d'Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s'éveille. C'est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux.

Image Comics Voyages dans le temps Will Eisner Awards [USA] - Middle West

Au lendemain de la célèbre fête d'Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s'éveille. C'est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu'au moment où leur itinéraire croise celui d'un groupe d'étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d'une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu'elle ne viendrait pas de la Terre... Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

Date de parution 07 Octobre 2016
Statut histoire Série en cours 6 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Paper Girls © Urban Comics 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

24/10/2016 | Mac Arthur

Paper Girls, la nouvelle série du scénariste de Saga, voilà comment on me l'a vendue. Et c'est vrai qu'on y retrouve une bonne part de l'imagination débridée dont Brian K. Vaughan avait pu faire preuve dans Saga et qui m'y avait tellement plu. Tandis que cette dernière traitait avec originalité du Space Opera, la série Paper Girls aborde le sujet du voyage dans le temps. Mais elle le fait d'une telle manière qu'on met un certain temps avant de s'en rendre tant le début de l'histoire parait déjantée et bordélique. Il y a un peu de Stranger Things dans ces gamines à vélo des années 80 qui forment le quatuor d'héroïnes. Mais très vite, cela part dans des directions bien plus inattendues, avec la folie qui débarque dans leur petit monde. Ce n'est qu'à partir du second tome qu'on comprend bien que tout cela est une histoire de voyages temporels, et ce n'est que vers le quatrième tome qu'on comprend nettement plus les tenants et aboutissants. Avant cela, c'est un cocktail détonnant de plein d'éléments dont certains paraissent presque incongrus s'ils n'étaient pas mortellement dangereux. On peine un peu à raccrocher les wagons mais pour peu qu'on se laisse porter par l'action et par l'imagine des auteurs, c'est un récit prenant et divertissant. Je l'ai trouvé moins bon que Saga, notamment parce que le thème du voyage dans le temps est un sujet que je connais déjà bien et que finalement, derrière un voile de fantaisie débridée, l'idée de fond du récit n'est ici pas foncièrement novatrice. Et aussi parce qu'aussi fortes que soient leurs personnalités, je ne me suis pas véritablement attaché aux héroïnes. Et puis, il y a cet aspect bordélique du récit et de son déroulé qui peut légèrement rebuter. Mais j'ai bien aimé ma lecture, je l'ai prise comme un bon divertissement et j'ai plutôt bien aimé la conclusion à laquelle nous amènent les auteurs.

02/08/2021 (modifier)

Un récit assez original qui mélange plusieurs genres. Ça commence dans une ville américaine la matinée après Halloween et on se retrouve vite avec des trucs comme des voyages dans le temps et un genre de guerre entre des ados et des adultes. J'ai bien aimé le récit au début, mais vers le tome 2 j'ai commencé à moins accrocher. C'est rempli de rebondissements et justement il se passe plein de choses sans que pour l'instant il y ait beaucoup d'explications et quand il y avait des explications, je n'étais pas certain de bien comprendre (c'est probablement une oeuvre trop subtile pour moi !). Parfois j'ai eu l'impression que cela tombait dans le n'importe quoi. Il y a des scènes spectaculaires qui semblent être présentes juste pour faire spectaculaire, comme si les auteurs se foutaient un peu de la logique et de la cohérence. En fait, je pense que le but premier du récit est de faire vivre à un groupe de jeunes filles une aventure qui va les changer à jamais et qui va les rendre plus matures. Le problème, c'est que ces filles me laissent indifférent. Le dessin est correct, sans plus.

24/01/2018 (modifier)

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le scénariste de Saga et son imagination débridée. Ici point de Space-Opera mais bien un récit d’Halloween baigné dans une ambiance eighties. A nouveau un thème classique donc, mais que les auteurs parviennent à décaler grâce à un ton et à des créations originales. Ici, grosso-modo c’est ‘les Goonies rencontrent Freddy Kruger alors que le capitaine Kirk fout le souk dans le Jurassik Park’. Grosso modo, hein ! C’est pas aussi simpliste côté références et loin d’être un copier-coller de… quoi que ce soit qui aurait été proposé à l’époque. Ajoutez à cela que Brian Vaughan a l’art de s’associer à des dessinateurs dont le style colle parfaitement à son imaginaire. Le résultat est très lisible, les personnages sont bien typés, le dynamisme est présent et les créations originales et intrigantes. Si Cliff Chiang a reçu un Eisner Award pour ce premier tome, ce n’est pas un hasard ! Même moi qui ne suis d’ordinaire pas fan du style Comics, j’ai trouvé ce trait redoutablement efficace. Que dire de plus sinon que le découpage en chapitre est bien pensé, chacun se terminant sur un point de rupture… qui oblige le lecteur à ne pas attendre avant de découvrir le chapitre suivant. Résultat : je suis arrivé au terme de ma lecture sans même m’en apercevoir, avec juste la frustration de devoir maintenant attendre la sortie du tome 2 pour retrouver mes Paper Girls (paske évidemment comme un fait exprès, ce premier tome se termine sur un cliffhanger qui broierait les couilles du petit doigt de Stallone). Je ne peux que conseiller.

24/10/2016 (modifier)