Juliette

Réunion de famille Hypocondriaque et assaillie par des crises d'angoisse, juliette met sa vie parisienne entre parenthèses pour revenir vers la ville de son enfance, où elle retrouve une famille haute en couleurs. Elle s'installe chez son père, qui vit seul depuis que sa femme l'a quitté pour vivre une seconde jeunesse, entre peintures et nouvelles aventures amoureuses. Marylou, la sœur de Juliette, est aussi du genre hyperactive, entre son boulot, son mari, ses deux enfants d'une dizaine d'années et ses évasions auprès d'un amant. Au milieu de ce tourbillon, Juliette va tenter de comprendre les raisons de son mal-être. Elle va également croiser la route de Polux, qui cherche lui aussi à redonner un peu d'élan à sa vie.

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin

Date de parution 24 Février 2016

Couverture de la série Juliette © Actes Sud 2016

02/10/2016 | Ro

Franchement bien principalement parce que j’ai été on ne peut plus réceptif à l’humour distillé dans cet album. Cette galerie de personnages à la fois farfelus et proches de nous est exploitée avec toute la dérision nécessaire par l’autrice. C’est vivant, humain et joyeux jusque dans les moments les plus sombres. Le dessin est en parfaite osmose avec le ton de l’album. Un côté naïf dans le trait, certains profils parfois franchement ratés, mais des couleurs vives et joyeuses. Le charme du graphisme vient de son imperfection au même titre que le charme des personnages vient de leurs imperfections. Osmose, donc… L’histoire en elle-même est des plus anodines, mais je me suis attaché à ces personnages, j’ai aimé le caractère saugrenu de certains passages, j’ai été touché par d’autres… En clair, même s’il ne s’y passe rien d’exceptionnel, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

03/01/2023 (modifier)