Blanco (Le Chien Blanco) (Kami no Inu)

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 13 avis)

Génétiquement modifié pour devenir l'arme absolue, Blanco le chien s'est évadé de son laboratoire militaire. Poursuivi par l'armée et des braconniers, il va traverser le Pôle Nord, l'Alaska et le Canada pour rejoindre sa maîtresse.

Alaska Chiens Futabasha Manga : 1996/97, l'explosion Seinen Taniguchi

Echappé d'un laboratoire militaire russe, le chien Blanco arrive en Alaska en traversant le détroit de Bering gelé. Des braconniers tentent de l'abattre. Mais Blanco est une bête génétiquement modifiée, une véritable arme de guerre ultra-rapide, capable d'éviter tous les tirs de fusil et de décapiter un homme d'un seul coup de crocs. Se débarrasser des chasseurs n'est qu'une formalité pour lui. L'un des braconniers, un Inuit, a survécu à son attaque. Persuadé que Blanco est l'incarnation d'un mauvais esprit dont parle une légende de son peuple, il va le poursuivre pour le tuer. Les militaires qui ont fait de Blanco un monstre vont eux aussi le traquer pour le supprimer, afin d'éviter qu'une puissance étrangère ne s'empare de cette arme top-secrète. Pourchassé par ces dizaines d'hommes armés et leurs chiens de combat, Blanco, qui ne croise que peu d'alliés sur sa route, parviendra-t-il à rejoindre sa maîtresse à New York ?

Date de parution Avril 1996

Couverture de la série Blanco (Le Chien Blanco) © Casterman 1996
Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 13 avis)

08/11/2002 | Cassidy

Par Romuald

Outre la qualité des dessins, Taniguchi traite d'un sujet grave : l'armée agissant en toute impunité. Il parle aussi de liberté, de courage de loyauté, du lien liant l'homme à son ami canin. Comme à chaque fois, l'auteur nous emmène dans son monde, conduit par des dessins superbes, un graphisme dynamique. Il arrive, sans tomber dans l'antropomorphisme, à transmettre les émotions de l'animal à travers le regard. Jusqu'à présent aucune de ses oeuvres ne m'a laissé insensible, n'hésitez pas à lire ses autres livres, ils arrivent toujours à nous faire réfléchir.

01/05/2010 (modifier)

Tomes 1 et 2 : Blanco est la réédition des deux tomes du Chien Blanco parus en 96 et 97 chez nous. Il est (enfin) possible de découvrir cette œuvre, ma préférée de Taniguchi, dans une version non massacrée. Rappelez-vous... les pages étaient inversées (mais des fois non), le papier jauni n'était pas de très bonne qualité, et les couvertures en carton trop fin rendaient l'objet très fragile. Désormais, tout est nickel avec cette nouvelle édition chez Casterman/Sakka. Comme je le disais, c'est à mes yeux la meilleure œuvre de l'auteur, souvent boudée sur les forums parce que c'est de la vraie aventure et pas du simple contemplatif comme l'auteur en fait (trop AMHA) souvent. À noter une fin particulièrement bien mise en scène et très chargée en émotions. Y'a pas à dire, à mes yeux, c'est dans ce genre d'histoire que le talent de Taniguchi se révèle vraiment (ou encore plus, c'est selon). Tome 3 et 4 (2010) : Cette suite sur la descendance de Blanco est dans la droite lignée de la première série, partagée entre action et émotions. On y retrouve toujours les mêmes politiciens, le même programme militaire, et deux chiens aux capacités exceptionnelles au lieu d'un seul. Une course poursuite spectaculaire, toujours aussi haletante. Une œuvre énorme, tout simplement. Ce nouveau cycle me conforte dans l'idée que Taniguchi a un talent fou, et pas uniquement pour les histoires intimistes, loin de là. Ce manga d'action très violent, centré sur la nature, en est le parangon.

10/07/2009 (MAJ le 12/02/2010) (modifier)