Les Fées Valentines

Dès l'école, les fées peuvent choisir leur spécialité. Les plus douées deviennent des « Fées Valentines », expertes en amour... Leur mission : aider les filles des princesses des contes de fées en âge de se marier à trouver un prince charmant.

Fées et féérie

Hélas ! le monde des fées et des princesses est essentiellement féminin. Brume et Perle, deux jeunes fées fraîchement diplômées, partent donc sur la Terre remplir leur première mission : trouver un prince charmant à Traversine, la fille de la Belle au bois dormant. Réussiront-elles à dénicher la perle rare dans le monde actuel ? Et pourquoi pas ? Paris est la ville du romantisme...

Date de parution 26 Août 2016

Couverture de la série Les Fées Valentines © Dargaud 2016

29/09/2016 | Mac Arthur

J'ai eu une bonne surprise avec le premier tome de cette série, surprise qui s'est atténuée avec les deux tomes suivants, mais ça reste une série plutôt sympa. Dans le premier tome, j'ai bien aimé découvrir cette société de fées dont l'une des spécialités est de trouver le prince charmant pour des princesses de conte de fées. J'ai trouvé ça amusant de voir ces personnages issus d'un monde magique débarquer dans le monde réel, avec un mélange de comportements de filles accrocs au shopping et à la mode d'une part mais aussi un décalage venant de leur méconnaissance des contraintes de la réalité, quand la magie ne peut pas tout résoudre d'un coup de baguette. J'ai aussi trouvé relativement équilibrée l'utilisation de beaucoup de jeux de mots qui évite de justesse un côté abusif et se révèle parfois bien trouvés et drôles, sans être tout de même hilarants. Et puis j'apprécie vraiment le dessin qui se rapproche certes des standards de l'humour franco-belge récent mais a aussi sa petite touche de personnalité. J'aime son trait maîtrisé et le look des personnages principaux, notamment Brume qui est ma préférée. J'ai eu beaucoup plus de mal à apprécier le personnage de Perle et les gags récurrents et très vite lassants sur sa futilité et son sourire enjôleur, mais j'ai fini par m'y faire. L'intrigue quant à elle ne casse pas des briques sur le fond mais elle se lit très bien et amène régulièrement le sourire voire le rire. Le second tome est dans la même lignée, la surprise en moins. Du coup, les petits défauts apparaissent un peu plus, notamment toujours ce côté lassant du personnage de Perle. Mais cela reste une lecture plaisante et divertissante. Pour le troisième tome, on change de dessinateur et j'ai mis un moment à m'y habituer. Pris indépendamment, son graphisme est tout à fait correct mais j'ai trouvé trop remarquable la différence avec le dessin des tomes précédents et je trouve que les personnages y ont beaucoup moins de personnalité visuelle. J'aime moins. L'intrigue de son côté est du même tonneau mais on commence un peu à tourner en rond : autant c'est plaisant de retrouver ce petit univers, ses gags et jeux de mots, autant la surprise n'est plus là et cela peine un peu à se renouveler. Disons que ça reste sympa, mais je ne suis plus très motivé à l'idée de continuer forcément la suite.

30/04/2020 (modifier)

2.5 Je suis tombé par hasard sur le second tome et je l'ai lu par curiosité. Je savais pertinemment que je ne faisais pas partie du public-cible, mais j'étais un peu curieux et au final je trouve ce tome moyen. On a droit à certaines références au tome 1, mais on n'a pas besoin d'avoir lu ce tome pour comprendre celui-ci. J'ai trouvé que le dessin était correct et que les héroïnes étaient un peu attachantes. J'ai toutefois trouvé que le scénario avait des défauts. On dirait parfois des histoires courtes mises ensemble. Ainsi ça va prendre la moité de l'album pour que le trio de fées débarque sur terre et environ 30 pages pour que la méchante de service apparaisse. J'ai eu l'impression que les auteurs voulaient absolument faire un récit en 44 pages et qu'ils ont meublé un peu pour atteindre cette limite. Cela donne des péripéties amusantes, mais dont je n'ai pas trop compris leur utilité dans le scénario. Bon cela va sans doute plaire aux jeunes filles amatrices de fées. Si vous être un parent avec de jeunes enfants, ben empruntez les albums à la bibliothèque.

25/01/2019 (modifier)

Mais mais mais, elles sont bien sympathiques, ces fées Valentines ! Bon ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : nous ne sommes pas face au nouveau chef d’œuvre du neuvième art, mais bien devant une série destinée aux jeunes adolescents… qui pourrait, à l’instar des Nombrils, toucher rapidement un bien plus large public (même s’il faudrait encore quelque peu hausser le niveau pour y parvenir) . Les personnages sont classiques : une brune timide et futée, une blonde distraite et espiègle. Voilà nos deux fées ! Leurs missions : trouver à de jeunes princesses de conte de fées leur prince charmant dans le monde « normal ». Tout cela sent le bonbon et la licorne arc-en-ciel mais sans trop de mièvrerie. La série semble vouloir se présenter sous forme d’une histoire complète par tome tout en proposant régulièrement (mais sans que ce soit obligatoire) un gag en fin de page. Tiens, tiens, voilà un autre élément qui me fait penser aux nombrils ! Clairement, ces « gags » ne sont pas le point fort de l’album. Ils sont souvent très convenus mais s’intègrent assez bien dans le récit. Le point fort, j’irai plutôt le chercher dans la bonne humeur qui émane de ces planches. Rien d’hilarant mais le ton joyeux est de mise, renforcé par de nombreux jeux de mots qui s’intègrent avec naturel dans le récit (du moins la plupart du temps). Le dessin, dans un style humoristique très classique du franco-belge, est agréable à l’œil. Bien rond, bien coloré, il plaira au jeune public… et le soin accordé aux tenues féminines sera un franc atout pour séduire les jeunes adolescentes. Voilà, voilà ! Pas un chef d’œuvre mais une nouvelle série qui débute bien. Restent quelques points à améliorer, des rebondissements et des gags plus originaux, principalement mais pour le reste, c’est très réussi. Certainement à suivre.

29/09/2016 (modifier)