Encaisser !

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

La vie derrière la caisse n'est pas facile et, à force de tout encaisser, on risque de craquer...


Documentaires La BD au féminin Supermarchés

Dans le supermarché Batax, on trouve de tout, comme le rêvait le fondateur de cette entreprise familiale qui a réussi. Mais entre pression au rendement, clients mécontents et syndicats complaisants, la vie derrière la caisse n'est pas facile. À force de tout encaisser, on risque de craquer...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Août 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Encaisser ! © Casterman 2016
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/09/2016 | Mac Arthur
Modifier


Par Présence
Note: 4/5
L'avatar du posteur Présence

Vous avez la carte de fidélité ? - Il s'agit d'une bande dessinée en noir & blanc de 160 pages, initialement parue en 2016. Elle a été réalisée par Anne Simon, une illustratrice de livres pour la jeunesse et dessinatrice de bandes dessinées : par exemple le journal de Miss Pétoche, Où sont passés les princes charmants ?, Einstein. Pour cet ouvrage, elle a adapté une enquête sociologique de Marlène Benquet Encaisser !, mais aussi une partie de Les damnées de la caisse : Enquête sur une grève dans un hypermarché. Sabrina est mère de 2 enfants, responsable de cette cellule monoparentale, détentrice d'une licence de philosophie. Pour pouvoir élever ses 2 enfants, elle prend un emploi de caissière dans la chaîne de supermarchés Batax. Elle est reçue par madame Vaquin, chef de caisse. le soir elle lit le dépliant présentant l'historique de la société pendant que son fils fait ses devoirs, et elle découvre la belle vision de l'entrepreneur Luis Mounier, ainsi que l'historique de la chaîne Batax s'inscrivant dans L Histoire économique et de celle des droits de la femme. Son fils se moque d'elle parce qu'elle a encore des devoirs. Elle se présente le lendemain à 09h00 pour sa période d'essai. Elle est prise en charge par Christine qui la confie à Nadine pour lui apprendre le métier pendant sa première tranche horaire de travail. Il faut scanner les achats, gérer les problèmes (prix incohérent avec l'affichage, réclamation des clients), prendre sa pause au moment imposé, vérifier qu'il n'y a pas d'articles dissimulés dans le fond d'une poussette, et proposer la carte de fidélité, systématiquement, avec le sourire. En 2016, Lisa Mandel a lancé la collection Sociorama chez Casterman, en partenariat avec la sociologue Yasmine Bouagga. le principe de cette collection est d'adapter en bande dessinée des recherches de sociologues. Il ne s'agit pas d'une adaptation littérale de l'ouvrage, ou de vignettes servant à l'illustrer, mais d'une histoire originale permettant d'exposer les éléments de recherche. En ce qui concerne le présent ouvrage, l'auteure a choisi de mettre en scène une femme (Sabrina) faisant ses débuts en tant que caissière. Il y a donc bien une trame narrative dans laquelle elle effectue ses premières fois (gestion des pauses pour aller faire pipi, rencontre avec la déléguée syndicale, problème de transport au vu des horaires tardifs, etc.) qui se prêtent régulièrement à des observations sociologiques sur ce milieu professionnel. De prime abord, les dessins d'Anne Simon présentent une apparence enfantine, avec des traits mal assurés, des formes pas très précises, des têtes un peu plus grosses que la normale pour attirer l'attention sur les émotions, des proportions bien respectées pour le reste, une apparence sans volonté de séduction ou de dramatisation. Néanmoins, le lecteur constate rapidement qu'Anne Sion utilise de nombreux dispositifs propres à la bande dessinée pour raconter son histoire. Les personnages sont différenciés, et si leur apparence peut être exagérée ou très simplifiée, ils sont tous particuliers. Les expressions peuvent être elles aussi accentuées, et les visages simplifiés (par exemple un simple point pour les yeux), mais leur état d'esprit apparaît clairement au lecteur et ils se conduisent en adulte. La narration se compose à plus de 90% de dialogues, et pourtant elle reste intéressante visuellement. L'artiste sait inclure des détails sur les vêtements, sur les lieux leur agencement, leur mobilier. Anne Simon utilise également différentes formes de mise en page. Il s'agit d'un ouvrage plus petit qu'une bande dessinée traditionnelle, 16cm*19cm. Les pages sont souvent structurées sur la base de cases sans bordure, mais en fonction de la nature des séquences, Simon peut intégrer des bordures, faire varier le nombre de cases par page, utiliser un fond noir pour la page (pour les séquences de rêves par exemple). de nombreuses cases sont focalisées sur les personnages en plan taille. Mais là aussi, il peut y avoir des gros plans, ou à l'opposé des vues d'ensemble d'un magasin, d'un supermarché, de l'arrivée des semi-remorques de livraison. Finalement même pour un lecteur peu sensible à ce type de dessin (ou même rétif), la narration visuelle recèle une richesse telle qu'elle rend le récit visuellement intéressant. Anne Simon a donc l'ambition de transcrire un ouvrage de sociologie, lui-même issu d'une thèse en une histoire. Pour ce faire, elle met en scène le personnage de Sabrina, jeune femme ayant fait des études, arrivant dans une entreprise possédant son histoire. Pour évoquer, cette dernière, elle réalise un fac-similé du livret d'accueil des nouvelles caissières (15 pages, idée aussi efficace que visuelle). Puis le lecteur est amené à suivre la première journée à la caisse de Sabrina, sous le tutorat de Nadine, à voir une discussion entre Julie (une étudiante) et ses copines, et même à suivre monsieur Martin (directeur des ressources humaines France) pendant une trentaine de pages, jusqu'à une action de grève en fin d'ouvrage. Pour un lecteur ne s'étant jamais interrogé sur l'emploi de caissière, il ne découvre pas le savoir-faire du métier, mais un milieu professionnel. Cette histoire ne constitue pas un manuel ou un guide du métier, mais un tour d'horizon du contexte social du métier. L'auteure a pris le parti de ne pas s'attarder sur les chiffres, qu'il s'agisse de salaire ou de bénéfices, ou encore de dividendes. La narration reste dans le registre du vécu, avec des détails très concrets, comme la charge mentale de l'hôtesse de caisse chargée des caisses automatiques, ou la température plus basse pour les caisses à proximité des surgelés. Pour un lecteur s'étant déjà intéressé à cette filière économique, cet ouvrage peut sembler un peu superficiel, une forme d'initiation au milieu. Il passe en revue de nombreuses dimensions : modalités d'intégration dans l'entreprise, formation en tutorat, relation avec le client et image de marque, historique et valeur de l'entreprise, surveillance des employées, relationnel entre employées, morcellement des périodes de travail, horaires en décalé, clients difficiles (un crachat au visage), financiarisation du secteur, place des organisations syndicales, revendications salariales, différences d'enjeu pour les salariés en fonction de leur âge. Lors des pages consacrées à monsieur Martin, il est abordé la politique de groupe, la situation professionnelle de ce salarié, les valeurs promues par le nouveau PDG, à l'opposé de la réalité de la gestion des hôtesses et des hôtes de caisse. En découvrant le premier passage consacré au DRH, le lecteur constate qu'il n'y a aucune velléité de diabolisation. Les auteures mettent en avant son aisance financière, mais aussi son mode de vie qui le fait rentrer à 22h0 chez lui cette scène fait apparaître qu'il est tout autant prisonnier d'un système que les hôtesses de caisse. Il le subit, et doit en supporter les contraintes qui semblent tout aussi exorbitantes. C'est également l'occasion pour l'artiste de faire à nouveau montre de son savoir-faire, en intégrant une séquence de rêve (il y en a plusieurs) dans laquelle elle montre monsieur Martin pressé comme un citron, dans une belle métaphore visuelle. Chaque séquence onirique apporte une vision du ressenti de l'individu par le biais d'une métaphore intelligente et intelligible. Marlène Benquet et Anne Simon se tiennent à distance de tout manichéisme, ne diabolisant pas les supérieurs hiérarchiques eux aussi soumis au système, et ne faisant pas des caissières, des personnes parfaites et pures. Sur ce dernier point, les quelques mesquineries évoquées sont représentatives. Cette histoire n'est donc pas un ouvrage universitaire, illustré de tableaux de données, et s'appuyant sur des théories complexes. C'est une bonne découverte d'un milieu de travail particulier, rendu plus riche par la volonté d'inclure de nombreux paramètres. Avec l'accumulation de ces paramètres, le lecteur voit se dessiner une analyse systémique pénétrante. En additionnant 2 ou 3 remarques, il voit apparaître la manière dont la structure de l'hypermarché met en œuvre un outil de surveillance de ses hôtesses de caisse, à la fin de répondre au besoin de présence d'une caissière à chaque instant à chaque caisse ouverte, mais aussi de les contraindre. Alors même que le ton de la narration reste bon enfant, avec quelques blagues de temps à autre, elle montre la présence des caméras et l'usage qui est fait par les cheffes de caisse pour donner des conseils en temps réel aux hôtesses, mais aussi pour les contrôler, et les espionner. L'historique de l'entreprise permet de se rappeler que le métier de caissière a permis aux femmes d'accéder à des emplois non qualifiés, mais aussi que ces emplois maintiennent les salariés concernés dans une situation économique très précaire, du fait de leurs faibles revenus. L'historique évoque également le travail de construction intelligent qui s'est fait entre patrons et syndicats (FO en l'occurrence), partenariat devenu obsolète du fait de l'évolution du mode de gestion de cette entreprise familiale, vers celui d'un grand groupe. Les 30 dernières pages sont consacrées à un mouvement social de grève, lancé par les caissières, et soutenus par les syndicats un peu contraints de les suivre (reprenant un mouvement de grève en 2008, dans un hypermarché Carrefour à Grand Littoral). Là encore il est possible de ne voir que le récit de cette action. Mais il est aussi possible de voir comment le modèle de représentativité du personnel est lui aussi englué dans un système complexe qui est passé du mode de la prévention au mode urgentiste, et qui n'arrive pas à s'adapter en temps réel aux besoins de celles qu'il représente. Dans un premier temps, la lecture de cet ouvrage séduit par sa simplicité, à la fois dans la vivacité des dessins, et la clarté du propos. Dans un deuxième temps, le lecteur ressent une forme de manque dans des dessins trop rapides et un propos trop superficiel. Dans un troisième temps, il se rend compte que la narration visuelle donne vie à des séquences de dialogues efficaces, et que la somme des petits détails dresse un portrait concret et une analyse systémique pénétrante.

03/05/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je fais partie de ceux qui sont un peu déçus par le traitement du sujet. Il faut dire que je travaille dans une épicerie et je voulais voir les différences entre le Québec et la France. Bon, là on parle juste des caissières, on va donc peu voir les autres métiers qu'on retrouve dans ce milieu de travail. Au début, je trouvais ça intéressant de découvrir comment fonctionne ce milieu dans un autre pays. Puis, j'ai trouvé que cela déviait un peu trop vers une critique du capitalisme sauvage moderne. Je comprends que des trucs comme les coupures de postes cela affecte les caissières, mais au final les critiques contre les entreprises et les actionnaires qui ne pensent qu'au profit, on peut le faire avec n'importe quelle grosse entreprise, pas juste ceux de la distribution. Le pire est qu'on va finir avec une grève qui prend beaucoup de pages. Ce n’est pas mauvais, mais au final j'ai pas vu grand chose du milieu de travail d'un supermarché français et la plupart des critiques, on pourrait les mettre dans d'autres métiers sans trop de problèmes. Dommage je m'attendais à un truc comme ''Chantier interdit au public'' où on voyait vraiment l'ensemble d'un travail dans un chantier. En plus, le dessin est vraiment très bon.

01/08/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

« Sociorama » est une collection qui ne révolutionne rien, qui ne révèle pas non plus de scoop incroyable, mais qui fait des petites piqures de rappel pas inutiles par les temps qui courent. Ici, le travail (l’exploitation diraient certains) de salariées précaires (souvent femmes isolées, étudiantes) comme caissières dans les supermarchés, à l’heure où les actionnaires encouragent la mise en œuvre de techniques de « management » censées pressurer les employés pour dégager du « cash ». En « première ligne » à l’heure des premiers confinements, ces caissières, comme le montre cet album, sont effectivement une valeur d’ajustement surexploitée. Les auteurs ont montré la difficulté de mener une lutte commune, de faire grève – même si l’échec de leur action par rapport à leurs revendications, ne masque pas complètement l’amélioration de l’estime de soi qu'elle a pu entrainer chez certaines. Une vision intéressante de l’envers du capitalisme, Auchan, Carrefour et autre Leclerc étant ici visés par leur politique déshumanisante traquant le profit au détriment de pions interchangeables. Et le titre, qui se lit à double sens, n’en est que plus clair ! Ce n’est certes pas une étude complète (mais on peut facilement approfondir le sujet ailleurs), mais c’est simple, efficace et bien fichu pour en comprendre un des aspects.

04/06/2021 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Le rôle d'une caissière est d'encaisser pour pouvoir ensuite redistribuer le fruit de la consommation aux actionnaires. Cependant, les caissières n'encaissent pas de l'argent mais bien plus que cela. C'est d'ailleurs assez malheureux, surtout si on compare le travail accompli péniblement au salaire ridicule, digne de l'aide social. J'ai lu avec attention la scène de l'embauche où il ne faut surtout pas poser des questions qui fâchent (avantage, mutuelle, heure supplémentaire...). J'en connais un qui n'avait même pas demandé le montant du salaire et qui s'est retrouvé au SMIC à Bac+5 mais embauché. Il faut encore dire merci patron. On suit l'évolution d'une caissière d'un supermarché qui essaie de travailler pour gagner sa vie et élever seule son enfant dans les meilleures conditions possibles comme tout un chacun. Elle sera face à un système hautement inhumain marqué parfois par l'absence de bienveillance. Il est vrai que cette œuvre va prendre un autre tournant en suivant également la vie d'un cadre et en débouchant sur une grève à peine soutenue par les syndicats. Il faut dire que ces derniers sont très souvent de mèche avec la direction qui leur accorde un bout de gras. Cela se passe dans un supermarché mais j'ai retrouvé beaucoup de similitudes communes avec d'autres secteurs économiques. Je trouve que c'est intéressant le travail qui a été effectué par l'auteure Anne Simon d'après une enquête de Marlène Benquet. Ce genre d’œuvre sur le monde du travail manque beaucoup sur le marché pour faire évoluer un peu les mentalités dans une prise de conscience collective. En effet, quelque chose ne tourne plus rond dans notre système...

14/02/2020 (modifier)
Par Canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur Canarde

Tout-à-fait du même avis que Mac Arthur (que je vous invite à lire, l'avis est complet) je rajoute juste : Pas aussi bien que celui sur le milieu du bâtiment en tout cas, même si le dessin est en apparence plus habile (jolies tâches sur la page et vigueur de la stylisation). Il manque de la matière, le temps est monopolisé par le sujet de la grêve (qui n'est pas forcément celui qu'on attendait) et je pense que le quotidien de la caissière n'a pas été épuisé dans ce numéro. Dommage !

03/10/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Nouvel album de la collection Sociorama de Casterman (collection à laquelle je vous invite réellement à jeter un œil tant la démarche documentaire y est pertinente), cet album est celui qui, jusqu’à présent, m’a le moins convaincu. Pourtant sa thématique me semblait des plus intéressantes puisqu'elle nous donne l'occasion de nous pencher sur l'un des métiers les plus révélateurs de notre époque (par sa déshumanisation, son caractère répétitif et non-valorisant, la précarité de ses horaires, etc …) : le métier de caissière en grande surface. Malheureusement, même si la réalité du quotidien de la fonction n’est pas oubliée, le propos du livre va rapidement dévier de ce que je pensais être son sujet principal pour se concentrer sur une grève menée au finish par l’ensemble des caissières d’un grand magasin. Ce n’est certainement pas inintéressant … mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Ce récit aurait mérité d’être renommé en « de la difficulté de mener une action syndicale pour des ouvriers en statut précaire ». J’aurais alors été moins déçu par son contenu. Finalement, ce récit m'a paru long, avec quelques informations intéressantes et un ton naturel agréable mais aussi beaucoup de lieux communs. Il ne remplit donc pas pleinement son objectif de distraire tout en instruisant.

24/09/2016 (modifier)