Néo Faust

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Trans­po­sant le mythe de Faust dans le Japon contem­po­rain, Osamu Tezuka mène une réflexion person­nelle sur la fuite du temps et les mystères de la créa­tion. Écrit dans les derniers mois avant sa mort, Néo Faust est aussi une relec­ture symbo­lique de la vie d’un des plus grands génies de la bande dessi­née.


Gros albums Kodansha Seinen Tezuka

1970. Au plus fort des mani­fes­ta­tions étudiantes qui secouent le Japon, le vieux profes­seur Ichi­no­seki, spécia­liste mondial en génie géné­tique, constate avec amer­tume qu’au bout d’une exis­tence tout entière dédiée à la recherche, il n’est pas parvenu à percer les secrets de l’uni­vers. Alors qu’il se résout au suicide, le diable en personne lui appa­raît sous les traits d’une jeune femme et lui propose un contrat : en échange de son âme, il aura droit à une seconde vie… Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Août 2016
Statut histoire Série abandonnée (inachevée avant le mort de Tezuka) 1 tome paru

Couverture de la série Néo Faust © Flblb 2016
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/09/2016 | Gaston
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Gaston a franchement bien donné le ton de ce manga : une réussite certaine dans l'histoire et le ton (en même temps, Tezuka l'écrit à la fin de sa vie) mais qui a comme défaut évident d'être inachevé de par sa mort ... Je ne me cache pas une admiration pour Tezuka dont le trait m'impressionne par sa virtuosité : clair et lisible, décors soignés et personnages simplifiés pour s'identifier à eux, dessin dynamique. Le tout assaisonné d'histoires noires et joyeuses, souvent tristes sur l'humanité (encore une fois, logique pour un type qui a vécu la seconde guerre mondiale au Japon !). Tezuka, c'est le type qui ne veut surtout pas faire d'histoire manichéenne, faisant toujours verser ses personnages dans un gris plus ou moins clair. Cette histoire est la dernière qu'il conçu durant sa vie, amenant une certaine maturité dans son propos. Et ça se ressent : Tezuka brocarde quelques figures qu'il n'aime pas, mais se concentre surtout sur cette réinterprétation de Faust de façon assez originale. En effet, plutôt que de reprendre le mythe au pied de la lettre, il s'en sert pour évoquer l'envie de jeunesse, l'évolution du Japon dans les années 50/70 et surtout la question de la biotechnologie et ses potentiels dérives. C'était avant Dolly, mais on sent déjà venir l'état d'esprit transhumaniste des milliardaires de la Sillicon Valley ! Lucide, le type ! La BD est assez lente à démarrer, mais le scénario m'a vite accroché et j'ai lu l'ensemble d'une traite. C'est clairement frustrant de voir autant de potentiel gâché, surtout que l'édition comporte une interview de Tezuka donnant quelques clés de lectures (notamment la femme dans la lune) et explique certains choix artistiques. Une idée intéressante pour comprendre où l'auteur voulait en venir, et sans rien divulgâcher je dirais que le bougre commençait à sentir la jeunesse désœuvrée ne trouvant plus de sens dans son existence, mais aussi les questions écologiques ! Je reste cependant sur un 3* car le manga est inachevé et cela ne pourra jamais satisfaire tout à fait une lectrice. Je dirais que c'est un bon 3.5 * et que je m'aligne avec la note de Gaston pour obtenir ce résultat.

01/10/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Lorsque j'ai commencé à lire Tezuka il y a une dizaine d'années il y avait une nouveauté de lui pratiquement tous les mois et maintenant il n'a droit qu'à une sortie par an. Il faut que la plupart de ses séries importantes sont déjà traduites. Ce one-shot est un bon cru et il faut savoir qu'il fait partie des trois oeuvres avec Gringo et Ludwig B que Tezuka n'a pas finies parce qu'il est mort. Les dernières pages sont des esquisses et les trois dernières pages n'ont que du dialogue. L'histoire est une version plus moderne sur le mythe de Faust. L'auteur avait déjà fait deux adaptations sur cette histoire et cette troisième variation sur ce thème à commencer comme projet du film et faute des moyens il en a fait un manga. Le Faust de ce récit est un vieux professeur japonais qui finit par faire un pacte avec une diablesse afin de pouvoir redevenir jeune et continuer ses recherches pour pouvoir découvrir les mystères de la vie. J'ai eu un peu de mal au début à trouver l'histoire captivante puis petit à petit j'ai mieux accroché pour finalement trouver l'histoire génial au milieu de lecture. Le récit est vraiment bien maîtrisé. Comme souvent avec Tezuka on retrouve une dénonciation des travers de la société (corruption, militantisme extrémisme) et le personnage principal est plutôt complexe. Le problème de ce manga c'est qu'il n'a pas de fin et Tezuka n'avait commencé que la seconde partie avant de mourir. C'est pour cela que je ne conseille pas l'achat sauf si vous aimez Tezuka ou si ça ne vous dérange pas de lire une oeuvre en sachant qu'il n'y aura jamais de fin.

17/09/2016 (modifier)