Le Crépuscule des Idiots

Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

Une satire mordante sur les errements des prophètes et religions de tout poil.

Best of 2010-2019 Casterman Futurs immanquables Les prix lecteurs BDTheque 2016 Les Singes One-shots, le best-of Sociétés animales Spiritualité et religion

Diou existe-t-il ? "Certains humains sont bêtes comme des singes, dit-on. Mais il est des singes qui sont sots comme des humains."

Date de parution 31 Août 2016

Couverture de la série Le Crépuscule des Idiots © Casterman 2016
Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

01/09/2016 | Mac Arthur

Par klechko

L’histoire débute par le crash à proximité d’une communauté de singes bien hiérarchisée, d’une capsule spatiale qui héberge à son bord un singe savant. Ce singe plus malin que la moyenne va se faire passer pour le prophète afin d’asseoir son influence, manipuler cette communauté et servir ses intérêts. Une très belle découverte qui m’a vraiment fait passer un très bon moment de lecture. Ce récit est, malgré l’épaisseur du bouquin et ses quelques 300 pages, d’une lecture très fluide et entrecoupé de moments assez savoureux. Côté dessin, il est certain que ce n’est pas le genre de trait que je préfère mais je dois dire qu’il cadre bien avec le caractère humoristique du récit. Mention spéciale toute de même à la colorisation à l’aquarelle que je trouve personnellement très réussie et qui invite, comme le dit Arzak, à la contemplation ; on se surprend à bloquer parfois de longs moments sur certaines planches. Un ouvrage qui allie détente et réflexion, qui pourra faire grincer les dents de certains et que je vous conseille vivement.

13/09/2016 (modifier)
Par ArzaK

Jusque là, chez les macaques, le chef, c'était le plus fort, un point c'est tout. Mais voilà qu'un jour débarque du ciel un singe bizarrement accoutré et tenant des propos étranges. Il serait porteur de la parole de « Diou ». Et c'est là que les ennuis commencent. Fable satirique, « Le crépuscule des idiots » est une charge violente à l'encontre de la religion et son rapport avec la politique, le pouvoir et l'oppression. En grande forme graphique, Krassinsky sublime le propos de ses aquarelles naturalistes qui, belle ironie, nous invitent à la contemplation.

01/09/2016 (modifier)