Les Lames d'Âpretagne

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

La naissance d'un duo irrésistible, destiné à marquer de son empreinte l'Heroic Fantasy du XXIe siècle ! (texte de l'éditeur)

"Rien de mieux que de bonnes beignes pour forger une amitié!" Et même si Van, l'imbuvable héritier du roi, n'est pas vraiment d'accord, il n'en doit pas moins obéir à son père en faisant équipe avec Faust, un esclave revanchard. Car ce n'est qu'à cette condition qu'il acquerra la maturité nécessaire pour monter à son tour sur le trône d'Âpretagne.

Date de parution 17 Août 2016

Couverture de la série Les Lames d'Âpretagne © Casterman 2016
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

30/08/2016 | Mac Arthur

Avec "Les Lames d'Âpretagne", ne cherchez pas l'originalité, mais plutôt le divertissement facile. En effet, comme l'ont judicieusement fait remarquer plusieurs aviseurs, on est très proche d'un Lanfeust dans lequel on aurait mélangé moult ingrédients relativement classiques. Alors oui, ça fonctionne plutôt pas mal, ça se laisse lire tout seul et quelques idées originales pointent quand même le bout de leur nez (j'ai bien aimé le temple construit en grimoires et autres vieux bouquins dans le tome 2 :) ) mais j'avoue ne pas être fan des jeux de mots à deux balles pour les noms de personnages ou de lieux de la série (Maitre Padbra de Patchacola, Faust d'Ortograf... ) ; ça fait un peu blagues carambar et pour le coup ça ne cadre pas trop avec l'ambiance ado/adulte que les dialogues plutôt crus voire vulgaires par moment et les scènes de nus/sexe suggèrent. Pour ce qui est du dessin, c'est au diapason. Plutôt bien réalisé, très dynamique, mais cela reste assez classique dans le genre. Il n'empêche que pour un bon petit moment de lecture pas prise de tête, cette série passe très bien pour peu qu'on fasse abstraction de cet humour de cour de récré et c'est avec plaisir que je lirai je pense le dernier tome de cette trilogie

17/08/2018 (modifier)

Si vous avez aimé "Lanfeust" et toutes les séries dérivées du même genre celle ci est pour vous. Un scénario rondement mené, des rebondissements en quantité et un humour que, pour être gentil, l'on qualifie de potache pour ne pas dire un peu au ras des pâquerettes. Ces jeux de mots sur les noms et lieux raviront sans doute les fans du Lanfeust précité mais personnellement c'est un peu tout ce que je n'aime pas. Et puis soyons clair : je ne suis pas dans la cible. Ayant rencontré le dessinateur, jeune homme charmant au demeurant, celui ci me disait qu'il avait voulu faire une série s'adressant aux adultes. Soit jeune homme, encore eut-il fallu pour cela s'abstenir des jeux de mots évoqués plus haut dignes d'une cours de récré ou de l'almanach Vermot d'une part et d'autre part de faire preuve de plus d'originalité dans le propos. Le duo de héros que tout oppose, ben un peu déjà vu non ? Le reste est à l'encan. Juste pas mal donc car le dessin classique et sans fulgurances picturales, avec une colorisation à l'ordi, ne sort pas du lot. D'autant plus dommage que le dessinateur fait des dédicaces magnifiques à mille lieues de ce que l'on trouve à l'intérieur. Pour un public plus ados qu'adulte aucun problème, personnellement il est fort possible qu'au bout de ces deux tomes l'aventure s'arrête pour moi. Pas d'option d'achat au dessus de 15 ans.

06/06/2018 (modifier)

Avec ce premier tome, Luc Venries et Yoann Courric posent les bases d’une trilogie drôle et irrévérencieuse qui ravira les ados amateurs de fantasy (et amusera leurs parents). On regrettera certains dialogues un brin vulgaires mais l’ensemble, porté par des dessins aussi expressifs que dynamiques, n’en reste pas moins très divertissant.

29/12/2017 (modifier)

Tonnerre de Brest est le premier tome d'une trilogie de fantasy médiévale qui a su me charmer par son découpage et son rythme très dynamiques, et par des dialogues, des situations et des personnages pleins d'humour. Les péripéties s'enchaînent sans temps morts pour le duo de personnages principaux que tout oppose en apparence, mais qui finiront par tisser de solides liens d'amitié au fil des pages. le graphisme, très « enfantin » et coloré, renforce l'impression d'énergie et de fraîcheur qui se dégage de cet album ; même si je n'apprécie pas particulièrement ce type de dessin, il est ici en cohérence totale avec le reste, et c'est ce qui est le plus important^^ Au final, cette lecture fût une agréable surprise, et je ne manquerai pas de lire le tome 2 !

29/03/2017 (modifier)

"La naissance d'un duo irrésistible, destiné à marquer de son empreinte l'Heroic Fantasy du XXIe siècle !": voilà ce qu'annonce, pas franchement modeste, la quatrième de couverture. Autant le dire tout de suite, la réalité n'est pas à la hauteur de cette annonce, car cette série ne marquera pas l'histoire du genre, et ne laissera je pense qu'une empreinte vite effacée. En effet, cette histoire n'apporte rien de neuf, n'est pas franchement originale, palpitante, et l'on suit l'intrigue sans que rebondissements et/ou surprises ne la dynamisent. L'amitié entre cet esclave et l'héritier d'un royaume au sale caractère et pas très malin, leurs "aventures", sur plusieurs années, jusqu'au retour au royaume en fin d'album - quelqu'un ayant pris la place attendue par l'héritier, sont sans grand intérêt je trouve. J'ai aussi modérément goûté les quelques jeux de mots, lourdingues (nom de personnage ou de lieu). En plus, mais c'est là sans doute davantage affaire de goût, l'emballage de cette histoire ne m'a pas davantage plu. Je n'ai pas aimé le dessin (assez quelconque, retravaillé à l'ordi), la colorisation (couleurs criardes elles aussi à l'ordi), avec quelques pages de pur remplissage (lors de la quête de la foudre par exemple) et pas toujours très lisibles. Bref, un duo bien quelconque, dans une intrigue peu originale, avec une mise en images qui ne me convient pas, l'Héroïc Fantasy du XXIème siècle n'en fera pas sa référence. Et je me désintéresse a priori de la suite (la série semble prévue en trois tomes).

27/09/2016 (modifier)
Par ArzaK

Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce premier tome. Rien de très original à l'horizon, mais j'aime les personnages, le dessin et il est chouette de pouvoir lire de la fantasy colorée ! Les couleurs fades qu'on trouve dans les séries du genre chez Soleil me goûtent peu. Si la suite est à la hauteur, je pourrais même passer à quatre étoiles.

01/09/2016 (modifier)

Petite déception que ce premier tome d’une trilogie de fantasy soignée mais guère originale. On y retrouve un duo composé d’un riche héritier immature et arrogant et d’un pauvre esclave courageux et habile. Les deux deviendront complices à la suite de quelques péripéties mouvementées. L’univers est composé de différents peuples qui commercent, s’allient ou se livrent une guerre destructrice en fonction de leurs intérêts. Beaucoup d’allusions sont faites via les noms des lieux ou des personnages, et cela manque souvent de subtilité (un des deux héros s’appelle Faust et vient d’Orthograf, l’empire d’en bas s’appelle l’Empire Denbâs, etc…). Enfin, les personnages s’expriment souvent d’une manière assez grossière. A la limite, cela peut se justifier par leurs origines mais je ne crois vraiment pas que ce genre de vocabulaire était nécessaire. Par contre, ce premier tome est déjà très riche en péripéties. Il y a de quoi lire ! L’action est au rendez-vous et les personnages sont rapidement cernés. Le dessin est loin d’être désagréable mais parfois un peu trop épuré à mon goût. Enfin, côté dynamisme, rien à redire ! Si vous êtes fan du genre, essayez. A contrario, si vous êtes en quête de nouveauté, je crains que ce premier tome s’avère trop prévisible pour vous.

30/08/2016 (modifier)