Andersen, les ombres d'un conteur

Le portrait d'un conteur mondialement connu.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies Gays et lesbiennes Hans Christian Andersen Italie La BD au féminin Pays scandinaves

Dans les contes, quand un paysan trouve une pièce d'or, il change sa vie avec ! Imagine un peu ce que serait ton aventure à toi ! Ton conte, ta belle histoire : Tu pourrais être si grand ! Eventyr ! Enventyr ! Sous la forme d'un conte, Nathalie Ferlut nous narre l'histoire d'Andersen, enfant fragile et larmoyant devenu l'un des plus grands conteurs de tous les temps.

Date de parution 31 Août 2016

Couverture de la série Andersen, les ombres d'un conteur © Casterman 2016

30/08/2016 | Mac Arthur

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d’abord, il y a cette excellente idée de raconter cette biographie à la manière d’un conte. Le sujet s’y prête on ne peut mieux et la narration est excellente, nous plongeant dans une ambiance faussement désinvolte et naïve. Et puis, il y a le trait de Nathalie Ferlut. Séduisant, amusant, frais, dynamique, libre et spontané, ce trait est habillement mis en valeur par une colorisation soignée et audacieuse. Rien que les apparitions de la petite fée ronde et lumineuse valent l’achat du livre ! Enfin, et mine de rien, ce récit est une véritable biographie, qui ne cache rien de la vie du célèbre écrivain tout en traçant un portrait réaliste de l’époque. Clairement, c’est une réussite à tous points de vue. Une des meilleures biographies qui m’ait été donné de lire, vive, amusante, intelligente.

30/08/2016 (modifier)