Alexandre Jacob - Journal d'un anarchiste cambrioleur

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

L'histoire vraie d'un arnachiste.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Anarchiste ! Biographies Une histoire de famille

Alexandre Marius Jacob (né en 1879) est un homme à la destinée extraordinaire ! Il aura sillonné les mers du globe, embrassé la cause anarchiste, constitué une « équipe de travailleurs de la nuit » créditée de près 500 cambriolages dans les demeures bourgeoises et les églises (pour donner aux pauvres), transformé son pro- cès en tribune politique et survécu au bagne de Cayenne où il passa 22 ans… Bref, un personnage « hors norme » qui tient tout à la fois d’Arsène Lupin, de Robin des bois et de Papillon. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Janvier 2016

Couverture de la série Alexandre Jacob - Journal d'un anarchiste cambrioleur © Sarbacane 2016
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

26/08/2016 | Gaston

La lecture est fluide, le dessin (moderne, genre Blain) est dynamique, et l’album permet de relativement bien connaitre Alexandre Jacob et ses idéaux anarchistes (thème qui m’intéresse tout particulièrement). Si je reste sur trois étoiles, c’est d’abord parce que j’ai trouvé le traitement de l’histoire un chouia impersonnel, manquant de « vie ». C’est surtout que cet album souffre de la comparaison avec Le Travailleur de la nuit, album traitant exactement du même sujet, sorti l’année suivante et qui m’a bien plus plu (remarque valable pour le dessin comme pour le déroulement de cette biographie). Je ne peux donc que vous encourager à y jeter un œil si le sujet et le personnage vous intrigue/intéresse. Reste que, pour revenir à nos moutons, et à notre Alexandre Jacob (qui n’en était pas un, de mouton !), l’album que j’avise ici est quand même intéressant, et le dossier en fin de volume complète utilement le sujet.

04/12/2021 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Assez bien dessiné, le trait est vivant, dynamique, expressif. Après le récit en soit reste trop superficiel. Comme je l'ai déjà constaté dans plusieurs biographies en BD, les auteurs ce contentent de mettre en image des anecdotes alignées qui constituent la vie d'un personnage héroïque. Mais ils oublient trop souvent d'y insuffler la passion, l'ardeur, la profondeur de ces êtres hors normes. On grattouille... gribouille... juste la surface. Et pourquoi arrêter le récit au milieu de la vie du personnage? Justement comme tout est misé sur les aventures et pas les réflexions, la lutte acharnée d'Alexandre Jacob, 20 ans de bagne ça n'intéresse plus personne. Ce n'est pas lui rendre justice que de l'abandonner comme cela!

21/09/2020 (modifier)

Biographie d'un cambrioleur anarchiste. C'est-à-dire que le gars est un voleur, vivant d'arnaques et de cambriolages avec ouvertures de coffre-forts etc..., mais qu'en son âme et conscience il explique cela par un combat politique anarchiste contre l’oppression de la bourgeoisie et contre l'exploitation de l'homme par l'homme. Ce qui veut dire que d'un côté il fait des discours moraux et scande ses opinions politiques, mais dans les faits c'est un vrai voleur, même s'il fait le choix de ne voler qu'aux riches et quand il le peut de ne pas voler les artistes et autres médecins utiles au peuple. Difficile quand même de le voir en héros. Car ce n'est qu'après qu'il se soit engagé de lui-même dans l'anarchisme et qu'il ait commis quelques méfaits et attiré sur lui les foudres de la police qu'il commence à avoir vraiment des raisons de dire qu'il n'a plus le choix et que c'est l'autorité en place qui lui a imposé de devenir cambrioleur pour survivre. Je ne me suis donc guère attaché au personnage. Mais le récit est bien mené et rend la lecture agréable et fluide donc je ne me suis pas ennuyé. Quant au dessin, il est très inspiré du style de Blain (Gus). Il ne me séduit pas totalement mais il est bien fait et la clarté de sa mise en page contribue au plaisir de lecture. Bref, c'est une BD sympathique sur un personnage hors-normes et plutôt intéressant même si je ne suis pas d'accord avec ses choix moraux.

20/10/2018 (modifier)

La biographie d'Alexandre Jacob, un anarchiste cambrioleur qui a réellement existé... quoique... Le dossier sur lui présenté à la fin de l'album montre que finalement on ne sait pas grand-chose de lui donc je pense qu'il y a aussi de la fiction dans les événements qui sont décrits dans cet album. L'album porte sur la période des années 1890-1900 donc on ne voit pas toute la vie de Jacob (il est mort en 1954) et c'est dommage parce que j'aurais bien aimé voir ce qu'il a fait après ses années de bagne. L'histoire est pas mal et la personnalité de Jacob me faire penser à Arsène Lupin et aussi à Lupin III avec le côté "je me marre avec mon gang de voleurs". Il y a des passages intéressants, mais d'autres moins comme le procès que je trouve inutilement long. Le dessin semble influencé par Blain. Je le trouve dynamique et fluide. Au final c'est sympa, mais les auteurs n'ont pas réussi à me passionner durant toute la durée de l'album.

26/08/2016 (modifier)